1543
Mort de Nicolas Copernic.
1873
Adolphe Thiers est renversé par une coallition de monarchistes et de conservateurs, Mac-Mahon est élu président le jour même.
1974
Mort de Duke Ellington.
2020
St Donatien
Il existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang.
Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques.
Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
LSD
De l’anglais Long Slow Distance Training ; méthode d’entraînement aérobie consistant à maintenir pendant très longtemps une intensité relativement faible ou très faible, habituellement sans grande variation de l’effort.
PMA (Puissance Maximale Aérobie)
Puissance de travail lorsque la consommation d’oxygène est égale à la consommation maximale d’oxygène. On mesure la PMA par un test progressif et maximal : c’est la puissance (en watts) développée lorsque la consommation d’oxygène (VO²) atteint son niveau maximal (c’est-à-dire la VO²max). Les meilleurs athlètes d’endurance ont une PMA qui peut être plus grande que 500 watts.
Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V0² (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.
Entraînement par intervalles (EPI)
Séance d’entraînement où on alterne de façon systématique des périodes à intensité plus ou moins élevée. De nombreuses études démontrent que les séances d’EPI améliorent plus la performance que celles de type continu. Contrairement à ce que plusieurs croient, les séances d’entraînement par intervalles ne sont pas nécessairement difficiles ; tout dépend de leur composition (durée, intensité et nombre de fractions d’effort, durée de la récupération entre les répétitions et entre les séries...).