Besoin de réconfort : blonde ou tablettes ?

Date : Mercredi 23 septembre 2009 @ 14:22:24 :: Sujet : L'alimentation du coureur...

Un entraînement long et difficile, une épreuve qui n'en finit pas, un temps pourri, du vent, du froid, de la pluie... Dans ces moments de galère, une pensée vient à nous obséder : le réconfort que l'on va s'offrir après. Constatant la différence entre ma soeur, qui elle rêve de tablettes (de chocolat) et moi qui rêve d'une bonne (bière) blonde, je me suis demandé : "Qu'est ce qui est le mieux, ou le moins pire en tout cas, entre ces 2 choix ?" 


Bière vs Chocolat

La bière   biere.jpg

Petit historique :       http://www.brasserie-graindorge.net/histoire.php

La bière est le plus ancien breuvage alcoolisé connu, dont les premières traces remontent à 4000 av J.C. La généralisation du Houblon ne se fait qu'à partir du 15ème siècle, la production connaît par la suite une importante augmentation au 18ème siècle grâce au développement des connaissances sur les bactéries et sur les technologies d'embouteillage et de mise sous pression. 

Généralités :     http://fr.wikipedia.org/wiki/Types_de_bi%C3%A8res

Il existe une vingtaine de catégories pour les bières, selon le processus de fermentation, les ajouts, le type d'orge, de houblon... l'article wikipedia est beaucoup plus exhaustif à ce sujet. La classification courante se base plus sur les couleurs : blonde, rousse, ambrée, brune (et aromatisée). Sans faire de discrimination pour toutes les autres bières, je vais citer dans l'ordre un exemple pour chacune : la Heineken, la Leffe Ruby, l'Adelscott, la Guiness (et la Faro).
A chacun ses préférences, néanmoins une blonde après un cagnard et une brune après un temps pourri me semble le meilleur choix...

Apports nutritionnels/Aspects négatifs :  lien pour connaitre les apports de toutes les boissons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_nutritionnelle_des_boissons

Pour 100 ml de bière ordinaire : 38 k.Calories       http://www.e-sante.fr/biere-biere-NN_2390-133-970-3.htm
Eau : 93 g. Protéines : 0,3 g. Glucides : 3 g. Potassium : 31 mg. Magnésium : 7 mg. Phosphore : 15 mg. Calcium : 6 mg. Fer : 0,5 mg

L'apport en potassium, magnésium et vitamines B permet une meilleure récupération (technique approuvée par Emile Zatopek !).
Bien évidemment une consommation excessive est très mauvaise en raison de l'alcool qui en plus d'entraîner des comportements irrationnels et potentiellement violents, provoque une déshydratation, perturbe la digestion et affecte le système nerveux.


Le chocolat :    arton162.jpg

Petit historique :    
http://ecolecentreferte.free.fr/Nos-activites/Chocolat/historique_chocolat.htm

La découverte du Cacao sauvage est attribuée aux Aztèques (4000 av J.C.), les Mayas étant les premiers à le cultiver. Dans les années 1520, les Espagnols ramènent cette découverte, consommée alors sous forme d'une boisson amère. Celle-ci connait ses débuts en France presqu'un siècle plus tard. Les premieres confiseries au chocolat viennent encore un siècle plus tard, puis vient la fabrication indutrielle à partir de la fin du 19ème siècle, avec une diversification de l'offre. 

Généralités :      
http://www.choco-club.com/

Le chocolat existe sous une infinité de formes : tablettes, barres, poudres, confiseries, pâte à tartiner, nappage...
Rien qu'en se concentrant sur les tablettes, il existe du chocolat : blanc, au lait, noir, fourré, agrémenté de céréales.
Le plus répandu étant le chocolat au lait, en particulier aux noisettes.

- le chocolat blanc est fabriqué à base de beurre de cacao, de sucre et de lait
- le chocolat au lait à base de cacao, beurre de cacao, sucre et lait
- le chocolat noir à base de cacao, beurre de cacao et sucre

Apports nutritionnels :      
http://www.trucmania.com/Calories/Chocolat-au-lait--Calories-550-kCal.html

Pour 100 g de chocolat au lait :    

550 kcal          5 g de protides          34 g de lipides        56 g de glucides

La richesse lipidique et glucidique en font un excellent moyen de lutte contre le froid et la fatigue, mais en font également un aliment très gras. D'un point de vue nutritionnel, il est donc conseillé de consommer du chocolat plutôt pendant l'effort sur les raids, randos et autres ultras, l'idéal étant bien sûr de consommer du chocolat noir beaucoup plus pauvre en matière grasse (mais qui remonte également moins le moral !).

Action psychologique :

Le chocolat agit sur l'humeur générale, console et était utilisé autrefois comme aphrodisiaque. Ces propriétés sont dues notamment aux substances suivantes :

- la théobromine (600 mg),
alcaloïde stimulateur du système nerveux central et stimulateur cardiaque,

- la phénylethylanine (20 mg),
substance "psycho-stimulante" qui a un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur,

- la caféine (70 mg),
alcaloïde qui a des effets tonifiants,

- la sérotonine (3 mg),
neurotransmetteur antistress.


En conclusion, à chacun son petit plaisir d'après course, je reste fidèle à ma bière tout en ne refusant pas un petit carré de chocolat en pleine morosité.

Gourmandement vôtre,
Rwanito 33








Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=10000238&archive=1