Index du Forum » » Plans d'entraĂ®nement

Auteur

VMA Ă  12,5 : quel chrono sur 12 km, votre avis ?
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 29-10-2008 13:03

Oups!

J'avais pas vu la date, désolé..

Travailler au seuil je le conseille pas, pour cette course du moins..
Tu vas te " vider "
Tu feras du seuil pour les prochaines.;

En gros, le sueil correspond Ă  l'allure semi marathon..
Bien que cette explication simpliste ne me convient pas tout Ă  fait.

Il y a le seuil aerobie et le seuil anaerobie.

Pour travailler ton endurance tu dois te situer entre les 2 seuils. La résistance douce c'est légérement au dessus de ton seuil anaerobie et la résistance dure largement au dessus (proche de ton maximum en fait).

Il faut savoir aussi que le seuil anaérobie constitue généralement ta m oyenne de vitesse sur semi marathon, mais bon, ça veut rien dire ça en fait.

Tiens, je te mets l''article consacré au seuil visible sur PCAP

Explication :


Il s’agit d’une séance qui se court à 90 % de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la VMA voir l’article sur le site ou la définition dans le dico de la CAP ou bien le glossaire dans le menu de gauche.


La VMA s’exprime en km/h et celle-ci représente la vitesse maximale de déplacement du coureur avec une consommation maximale d’oxygène (VO2 max).

La VMA peut ĂŞtre tenue pendant 6 Ă  8 mn en moyenne.

Courir à 90 % de sa vitesse de déplacement maximale n’est pas chose facile, surtout qu’à ce stade, l’organisme produit au bout de quelques minutes des lactates.

Les lactates (acide lactique) s’accumulent pendant l’effort dans les muscles et produisent cette sensation douloureuse au niveau des cuisses et des mollets bien souvent ressentie comme une brûlure...

Pour retarder la montée d’acide lactique, il faut travailler au seuil afin d’augmenter la tolérance aux lactates et surtout pour faire reculer cette barrière le plus tard possible dans la durée de l’effort.

Travailler sur le principe des fractionnés est une bonne méthode d’entraînement.

Le principe est toujours le même, on découpe l’effort avec des temps de récupération active (footing lent) afin de travailler qualitativement plus longtemps sans provoquer la montée des lactates.

Il faut impérativement terminer la séance de seuil par 15 mn de footing lent afin de favoriser la récupération et l’élimination des déchets musculaires et, enfin, faire ensuite ses étirements.


Vous devrez ensuite définir votre allure «seuil», qui sera le meilleur compromis entre vitesse et endurance, c'est-à-dire l’allure permettant de solliciter la filière aérobie sans engendrer de fatigue importante. En moyenne, la vitesse seuil est située à une allure proche de 85 % de la VMA.



Pour le 60X30, c'est un exemple, tu peux le modifier à ton gré: 60X40 - 40X30, bref, fais comme tu veux, mais arrange toi pour que ta fraction soit plus longue que ta récup..( Active )







Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=5193&forum=13