Index du Forum » » La clinique de PCAP

Auteur

mollet aïe aïe
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 17-04-2008 15:51

Les étirements attention.!

Il n'est pas question de dire de ne pas en faire, mais seulement d'en discuter.

Il est indéniable que l'étirement rajoute un traumatisme par l’étirement de fibres musculaires non préparées aux tensions extrêmes, ou déjà fragilisées par l'effort physique.
Les étirements ont un effet antalgique et réduisent donc la sensation de douleur.
Ce qui peut inciter le sportif à poursuivre l’activité physique sans percevoir à temps, les signaux d’alerte des muscles ou tendons en ’’souffrance’’, et donc, en danger.!


Si les muscles antagonistes et agonistes ne sont pas ‘’assouplis’’ dans les mêmes proportions, cela pourrait être à l’origine de légers déséquilibres passagers au niveau de la posture du coureur.


Les étirements placés avant l’activité physique ne protége pas les coureurs.


et



Effectués après un entraînement ayant déjà fragilisé les fibres musculaires , ils pourraient même augmenter les traumatismes.



Les étirements améliorent-ils la performance ?

Pas du tout.........!

Les étirements n’amélioreraient pas l’efficacité du geste, bien au contraire, ils réduiraient les performances dans les sports qui requièrent de la force ou la puissance musculaire. Après s’être étirés les sportifs courent moins vite (courses de vitesse), sautent moins haut (détente), soulèvent des poids moins importants , comme par exemple en musculation



Explication.

Diminution de la raideur musculaire et tendineuse, seulement voilà, cette raideur semble participer à un meilleur rendement musculaire.


Compte tenu de ces effets négatifs sur la performance, certains entraîneurs préconisent de ne pas réaliser d’étirements avant un entraînement ou une compétition.


Les étirements permettent t'ils de mieux récupérer?

Des études montrent que malgré le bien-être ressenti immédiatement après être pratiqués,
les étirements n’accélèrent pas du tout la récupération.

Des expériences réalisées ont démontré que le membre étiré est plus douloureux dans les jours qui suivent.

Explication:

Certains étirements diminueraient la circulation locale en augmentant la pression au niveau du muscle. or une bonne circulation est nécessaire pour favoriser la récupération.

Les étirements allongent les fibres musculaires.
Cet allongement peut facilement provoquer de petites déchirures. Ajoutés aux traumatismes induits par l’activité physique, les étirements peuvent provoquer une augmentation du temps de récupération.


Des spécialistes recommandent donc de ne pas s’étirer après une pratique physique ayant sollicité les muscles de manière importante.

Il est peut être temps de tordre le cou à une légende, au sujet de ces étirements qui ne feraient que du bien!
Mais il est difficile souvent de se détacher des mauvaises habitudes.


A travers ces exemples, les bienfaits supposés des étirements sont un peu chahutés.
Le seul réel avantage que pourraient apporter les étirements, est un gain d’amplitude. et celà même est aussi controversé.


Ne plus faire d'étirements alors?


La réponse est non. Car l’absence totale d’étirements est tout aussi préjudiciable.

Les risques évoqués sur du court terme ont tendance à se transformer tout de même en gain bénéfique sur du long terme. A la seule condition que les étirements soient pratiqués en respectant des règles de prudence et de douceur, et sans abus...!
Ce n'est pas la durée des étirements qui compte, mais plutôt la qualité, c'est à dire, la manière dont ceux ci sont effectués.

A bon dosage, et avec beaucoup de prudence.

En fait, que chaque coureur agisse et s'entraîne selon son ressenti, et non se caler sur des principes généraux, car ce qui va marcher pour l'un, ne sera pas forcément adpaté pour un autre.

Bon Run..!






Message édité par : Outlawrunner / 17-04-2008 16:01




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=3738&forum=15