Index du Forum » » Le coin des penseurs

Auteur

Le sommeil... tout un programme...
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ã©claireur

  Posté : 05-02-2014 21:14

... enfin, pour certains !

Car c'est un fait : nous ne sommes pas égaux devant le sommeil (comme devant tout plein de choses par ailleurs, mais je trouve que pour le sommeil, c'est encore plus vrai !).

J'ai la chance de pouvoir m'endormir instantanément : je pose ma tête sur l'oreiller et je ferme les yeux : je suis sûre que si quelqu'un s'amusait à m'enregistrer, je dois m'endormir en moins de 60 secondes ! Et après j'ai un sommeil de plomb... ça me fait penser à cette pub pour un fromage à tartiner où le héros savoure sa tartine alors que tout s'écroule autour de lui. Je crois que mon sommeil est du même type. Néanmoins, je ne rate jamais le son de mon réveil !

Je n'ai jamais connu l'insomnie ou alors... une insomnie de 30'... ce qui m'a paru très long !

J'ai aussi besoin de peu de sommeil. Je vous l'accorde, j'ai un métier plutôt intellectuel et ce n'est pas vraiment la fatigue physique de la journée qui m'épuise... Donc je peux facilement me coucher le soir à 0 h 30 voire 1 h du matin et me lever le lendemain à 7 h, grand maximum à 8 h... 6-7 heures de sommeil me suffisent. Le volume d'entraînement ne semble pas jouer dans mon cas : lorsque j'avais préparé mon unique 100 km (à ce jour), l'augmentation du volume kilométrique n'avait que peu modifié mon volume de sommeil.

J'ai aussi la chance de travailler dans des plages horaires dites "normales", j'entends par là que je ne travaille pas de nuit. Je conçois aisément que les horaires décalés influencent fortement le cycle de sommeil.

Dans le fond, qu'est-ce qui peut perturber mon sommeil ?
Même le sport (gym/fitness) dans l'heure avant de me coucher ne me perturbe pas.
La théine n'a aucun effet.
Ah oui, le café pris à 17 h... là j'avoue, ce doit être mon talon d'Achille. Mais depuis que je le sais, je bois mon dernier café à 16 h.

Par contre, j'ai déjà remarqué que les longues discussions entre amis, le soir, ont un effet redoutable sur moi, tel un puissant somnifère.......... alors que je peux passer des heures sur mon écran sans ressentir le besoin de sommeil : l'hyper sollicitation du cerveau sans doute. De là à conclure que mes amis sont rasoirs, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas évidemment


Et vous, que vous inspire le sujet ?



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15776&forum=20