Index du Forum » » L'équipement du coureur

Auteur

Poids aux chevilles pour l'entrainement ?
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 12-02-2008 21:44

Tiens!

Un copié collé d'un truc pris sur PCAP tout au début, et que je fais remonter!
Lis cela, ça concerne les entraînements qui en font rigoler quelques uns!
============================================================================= =========


Bonjour,

Il ne s'agit pas de donner une lecon de ma part parce que je me considère comme un grand ignorant et que je n'ai de leçons à donner à personne!

Il est vrai aussi que les programmes d'entrainement spécifiques sont efficaces et reconnus et sont pratiqués à bon escient.
Je n'en doute pas..

Cependant, je pense, qu'en CAP comme dans tout dans la vie, il faut savoir parfois quitter les sentiers battus et suivre son instinct, être à l'écoute de son corps et laisser le mental s'épanouir, s'étendre sur sa totalité au lieu de le brider par des règles .
Je m'explique!

Tout calcul quelqu'il soit ne peut être adapté à chacun car chacun est unique.
Même si des principes de base existent.
Les calculs VMA, AM, et autres , c'est bien, car réels et indiscutables, mais si un coureur s'en tient uniquement à ces règles de calcul, je doute qu'il puisse progresser comme son potentiel le lui permettrait.

Ainsi je vois souvent des plans lesquels limitent en quelque sorte l'effort ou la progression.
Si il est pas question pour un coureur de se tuer en course et dieu merci, heureusement, il est de coutume en CAP de suivre plus ou moins des principes généraux et cela je peux le comprendre, mais je constate qu'il est dommage de ne pas voir plus souvent des formes d'entrainement plus personnelles, et moins conventionnelles.

Juste un exemple:

Je me souviens plus du nom de ce coureur Australien ou Neo Zelandais lequel au début des années 90 avait largement ridiculisé des coureurs professionnels lui, qui n'était qu'un amateur.

Il ignorait ce qu'était les fractionnés, il ne savait pas ce qu'était laVMA et tout le reste..

Mais c'était le gars qui s'entrainait en courant tout en portant sur son dos un sac de pierres d'un poids de 20 à 30 kgs, et qui gravissait des côtes en ayant pris soin d'attacher à sa taille une corde et au bout de laquelle était fixé un pneu de voiture.

Il passait pour un fou, un pauvre dingue.
Tout le monde goguenardait à sa vue, et se moquait de lui.

En effet, on ne le voyait jamais sur les pistes d'athlétisme, il allait courir dans la poussière et le vent en trainant son pneu..

Puis un jour, à Sidney une épreuve se présente.
Voici des centaines de coureurs chaussés de Runnings coûteuses et de marque..
Lunettes noires, maillots tous neufs, beaux effets, bref, tout y était.

Voici que sur la ligne se présente notre coureur.
Poussiéreux.
Chaussé avec des chaussures trouées sur le côté, sans marque connue, pas de lunettes, rien.. Juste un tricot léger sans manches lequel était un peu déchiré..

Inscrit à l'épreuve, et étant tout de suite repéré de par son allure, les plaisanteries allaient bon train dans son dos.

Puis le départ est donné.
Et voilà que le coureur atypique laisse sur place littéralement tous ces coureurs reluqués de neuf et de Runnings prestigieuses de par leur nom, et le voilà qui pulvérise le record sur cette épreuve en battant le chrono relevé l'année précédente.

Et oui, notre coureur est premier..
Et avec je ne sais combien de temps d'avance.
Cela avait tellement énervé les autres participants que plus de la moitié étaient partis avant le podium et la remise d'un prix. D'une médaille.

Quelle tristesse de voir cela.
Il était condamné parce que coureur atypique et qu'il avait battu tous les autres sans difficultés.

Ce coureur âgé je crois d'une trentaine d'années avait gagné plusieurs courses et impressionnait par sa facilité, son aisance lors d'une course..

Hélas, un jour alors qu'il tirait son pneu qui était toujours attaché à l'extrémité de sa corde, il mourut car un camion le prit de plein fouet et ne lui laissa aucune chance de survie..

Voici l'exemple du coureur atypique, marginal, qui n'écoutait que son corp, allait au delà de lui même et était persuadé que souffrir le plus possible en entrainement allait le faire progresser.
ET il avait raison!!

Brusquer, choquer l'organisme, ne pas se fixer de limites car si on fixe des limites dans son mental alors le corps limite lui aussi le potentiel et empêche toute progression réelle..

Et oui!
Il courait avec un sac de pierres dans le dos, il trainait un pneu de voiture attaché à une corde..
Rigolo pour certains.
Mais que voici l'image superbe d'un coureur qui a suivi sa volonté et qui ignorait les calculs.
Seul son corps était son guide, ce corps et ces muscles totalement en osmose avec son esprit.

Bravo!

Quel beau coureur il devait être, et maudit camion!


Bel exemple comme quoi les règles établies peuvent être bousculées et que parfois dans la vie, ne pas suivre les règles communes est souvent un bien.

A bientôt............


Message édité par : Outlawrunner / 12-02-2008 21:50




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=3360&forum=30