Index du Forum » » La rĂ©cupĂ©ration

Auteur

acides aminés
forest1473

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
247    
 galopeur

  Posté : 08-11-2006 17:36

ou alors !!! plus simple
Pour fabriquer les protéines , la cellule utilise des molécules qu'elle accroche les unes aux autres : ce sont les acides aminés.
Il existe 20 acides aminés naturels. Le corps humain sait en fabriquer 11 et l'alimentation nous apporte les 9 autres : lors de la digestion, ils sont récupérés grâce à la décomposition des protéines (animales ou végétales) contenues dans les aliments.


Selon certains "spécialistes", La consomation d'acides aminés (BCAA)
ne serait ni plus ni moins dangereuse qu'une simple prise de vitamines

Les sportifs qui s'entraînent en musculation ou en fitness, souvent jusqu'à atteindre leurs limites, ont de courts mais intenses besoins énergétiques.
Dès lors que les réserves en glycogène sont épuisées, l'organisme brûle des protéines musculaires pour produire de l'énergie.
Si les réserves d'acides aminés ne sont pas rapidement reconstituées après l'effort on peut craindre une perte de "masse musculaire" (effet catabolique).
La prise d'acides aminés, ramifiés (branchés) notamment, (leucine, isoleucine, et valine) est utilisée dans l'objectif d'accélérer la récupération.

Les études menées confirmeraient que la prise de préparations à base d'acides aminés ramifiés diminuerait la sensation de fatigue et les lésions musculaires tout en accélérant la synthèse protéique après l'effort.


Acides aminés ramifiés (ou branchés) sont
la leucine, Isoleucine et valine.

Une complémentation adéquate en acides aminés ramifiés ou BCAA (Branched Chain Amino Acids) préviendra du catobolisme (perte de masse musculaire) et simultanément favorisera même la construction (anabolisme).

Certains acides aminés sont "glucoformateurs" : ils sont capables de se transformer en glucose lorsque les apports de glucides sont insuffisants et le stock de glycogène épuisé.
Ce phénomène métabolique se met en route en cas de jeûne et de régime amaigrissant sans glucides.
Il peut ĂŞtre dangereux car il entame le capital protidique musculaire.

Posologie : Selon le produit, (entre 5 et 26 g/jour)

Les type d'acides aminés
Acides aminés Type
Acides Aminés Indispensables (AAI)

valine
(Acides aminés ramifiés ou branchés)

leucine
(Acides aminés ramifiés ou branchés)

isoleucine
(Acides aminés ramifiés ou branchés)

thréonine
histidine
tryptophane
phénylalanine
la méthionine
la lysine.

Ils ne peuvent se substituer les uns aux autres

Les Acides Aminés Indispensables se trouvent tous dans les protéines d’origine animale : produits laitiers, œufs, poissons, viandes.

Certains sont absents dans les protéines d’origine végétale : pains, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs.
les acides aminés banals

acide aspartique
acide glutamique
alanine
arginine
cystéine
glycocolle
proline
hydroxyproline
sérine
tyrosine Ils peuvent se substituer les uns aux autres. Quand l’un manque, pour une raison ou une autre, l’organisme le fabrique à partir d’un autre qui se trouve disponible.




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=476&forum=36