Index du Forum » » Les courses horaires : 4 h - 6 h - 12 h - 24 h (on va s'arrêter là !)

Auteur

24 h du Cher à Vierzon les 07 et 08/10/2017
Pascal75

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
3467     
 gniaqueur

  Posté : 26-09-2017 11:45

Dans 10 jours, je vais participer à mon 11ème 24H... et mon 4ème championnat de France.

L'ambiance pour un championnat est différente que pour un 24h normal. Losque je m'installe sur mon emplacement, je regarde les autres coureurs. Ca rigole, ca parle... mais je sens de la tension parmi les concurents.
Mais la grande différence est au départ. Vu qu'il y a davantage de coureurs confirmés, ca part très vite !
Ma première règle est de ne pas "m'enflammer". Chaque effort en début de course, tu vas les payer cent fois par la suite.
Ne pas s'occuper du classement... Ce n'est pas si facile que ça : On se sent bien, mais on s'apperçoit que l'on est dans la deuxième partie du scratch... Donc, nous sommes tenté d'accélérer pour remonter au classement. Sur le moment, ca fonctionne et l'euphorie nous gagne... et comme je le disais : il va falloir payer ces efforts !!! et l'euphorie, va se transformer en regrets... et le mental va en prendre un coup.
Personnellement, je trouve que la première heure de course passe très très vite... Encore le danger de s'enflammer : de se dire "plus que 23 fois comme cela...c'est du gateau !" . Hélas, dès que la fatigue arrive, les heures paraissent plus longues

Ma deuxième règle : l'hydratation ! Il faut s'alimenter en liquide dès le début de la course, dès le premier kilomètre. Boire peu, mais souvent !
Lors de mon premier 24h, j'ai attendu 2h avant de boire : trop tard, impossible de rattraper le coup... j'étais dans la course, à faire des efforts et je ne pensais pas a m'alimenter. Résultat : au bout de 8h de course, plus de jus !
Je comptais faire 150 km, et je n'en ai fais que 129. Je suis allé dormir pendant 6h... De toutes façons je ne pouvais plus avancer !!!

1) Départ prudent et ne s'occuper du classement qu'après 18h de course... Ne pas s'occuper des autres concurents !
2) s'alimenter en liquide dès le départ.

Pour faire une marque : rester sur le circuit, quitte à marcher.
Par moment, on ne peut plus courir (ou alors avec du mal) : C'est mon cas !
J'ai le mental qui flanche un peu après le marathon... vers la 6ème heure, la fatigue se fait sentir et je me rend compte qu'il reste 18h de course... Je me demande comment je vais faire pour aller au bout de ces 24h ?
Avec l'expérience, je sais que le corps va assimiler cette fatigue, et que je vais retrouver de l'énergie. C'est comme un miracle ! En attendant de trouver ce second souffle, il faut marcher, récupérer...
Bien enttendu, tout cela a condition de ne pas être parti trop vite...

Le soir, en marchant, faire un tour en mangeant des pates, ou une purée-jambon est une bonne solution. La nuit, faire la même chose en buvant un café (ou une boisson chaude) Je trouve que la caféine est bon pour passer une nuit blanche
Par contre j'évite les boissons type "red bull" - il parait que ca donne des ailes... pour moi, ca me donne la courante... pour pas dire la "chias...."
J'ai effectué deux 24h en prenant du Powerade, avec le même résultat que le redbull
Pour info : je consomme de l'ISO+ (Décathlon). D'après un comparatif effectué par un chercheur, c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché pour ce type de produit. Sinon, je bois de l'eau et en deuxième partie de course, du Coca (mélangé a de l'eau, pour diluer le coca qui est très épais).
Question alimentation solide, je prend un peu de tout ce que l'on peut trouver sur la table de ravitaillement. C'est selon l'envie du moment.
Mais pour l'alimentation solide, c'est chacun pour soit. Quelque chose qui passe bien pour un coureur, peut être différent pour un autre.

Bon, tout cela concerne ma propre expérience. Tu te feras la tienne dans 10 jours
Il ne faut pas te prendre la tête avec une marque... Prend ton temps, respecte quelque périodes de récupération. Masse toi, si tu le peux.
J'avais fait ca pour mon deuxième 24H : Pas de marque prévue. Prendre du plaisir. M'arreter toute les 3h avant la nuit pour me masser ! Enquiller les tours un par un. Et au résultat j'avais atteint les 177 km

@+


Message édité par : Pascal75 / 26-09-2017 12:46




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=17803&forum=44