Index du Forum » » Absence du forum / Retour sur le forum

Auteur

Retrait indéterminé
Karle

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
450    
 galopeur

  Posté : 15-05-2017 12:40

Citation : soleia 

Karle, des nouvelles ?  


Merci pour vos soutiens , c'est toujours touchant .

Je reviens donner un peu de nouvelles .

Presque 2 mois de repos maintenant entrecoupés de tentatives de sorties . La semaine du 100 km de Belvès , où j'étais spécialement en vacances , a été pénible . Désolé Arnaud , mais je n'ai pas encore eu le courage d'aller sur le fil pour te féliciter . J'irai je pense quand je serai entièrement rétabli .
La périostite est toujours présente , moindre , mais je la ressens toujours un peu . Je ne peux pas rester aussi long sans courir , en tout cas sans y retourner même si j'en connais tous les risques , quand je sens que ça va mieux . J'espace toutefois les sorties .
Ces sorties étaient aussi pour tester le problème physiologique qui m'a valu quelques jours de gros doutes fin mars . Pas de problème , sur mes 12 sorties depuis cet épisode , rien de ce côté là . Les examens viendront tard , fin mai et fin juin . Je ne pouvais respecter les recommandations de ne pas aller courir d'ici là . On n'empêche pas un oiseau de voler même par grosses intempéries . J'aurai de toute façon arrêté à la moindre alerte . Je mets cela sur le coup d'une grosse fatigue accumulée avec un peu plus de 2900 bornes sur 4 mois entre décembre et avril , souvent tard le soir après le boulot . Pour la périostite , l'usure de mes 2 chaussures ( 2500 et 2700 bornes chacune ) n'a pas aidé non plus .

On apprend à chaque fois sur des échecs , blessures , mésaventures .... Cette fois-ci , et je repense spécialement à ce que j'avais dit à Arnaud y a quelques mois sur ma conception de la course d'un ultra comme Belvès . Je t'avais dit , Arnaud , que Belvès n'était qu'une cerise sur le gâteau , le gâteau étant toutes les sorties que je ferai avant cette course . Maintenant que c'est passé , que la blessure est venue stopper mon envie de plier un ultra , je peux confirmer que , pour moi , c'est exactement cela . Je ne suis pas un compétiteur . Je ne m'entraîne jamais . Ma motivation , mon plaisir , ne passent pas par un objectif chrono ou kilométrique , Courir se suffit à soi même . J'aime son côté relaxant . Mon gros regret sur ce 100 km n'aura pas été de ne pas finir et encore moins de m'approcher des 8h - 8h20 ( chrono que j'avais sérieusement envisagé fin mars alors que j'étais parti sur des bases de 9h début décembre lorsque l'idée de faire un 100 km m'avait traversé l'esprit ) , mais de ne t'avoir croisé Arnaud , ni une autre personne qui aurait fait un détour de Brive pour m'encourager . C'était ça ma cerise , car pour le gâteau , j'ai adoré ces mois de folie où je me suis régalé à piétiner le bitume .... un pur régal , à courir à la sensation , à l'envie , sans aucune préparation spécifique contraignante . 100 % plaisir , et même si la course prévue n'a pas eu lieu , tant pis .

Et oui , on en apprend sur soi . Je ne suis définitivement pas un compétiteur , j'en suis persuadé maintenant . Je ne sais ou plutôt ne veux pas suivre un plan rigoureux . Les courses officielles ? Je ferais bien un 100 km et un ultra trail , peut être un 24 heures , peut être , peut être pas . Ce sont les seules courses qui me font saliver en tout cas . Je verrai avec l'envie . Je verrai aussi avec les résultats de mes tests physio pour voir si d'aussi longues distances me seront autorisées ou pas .

Autre chose . Les réseaux sociaux . La course à pied est une activité solitaire , quoi qu'on en dise . Il est bon de se retrouver quelques temps dans ces moments là , sans rien ni personne pour vous tracasser . Je reviens sur ma courte aventure , courte mais très parlante et tellement évocatrice concernant les réseaux sociaux et la recherche de la performance à tout prix , pour épater Pierre , Paule et Jacques chez une bonne majorité . ( je vous exclue de cette catégorie , pacapiens , sinon je ne serai jamais revenu ni continué à vous suivre ici même 9 ans après mes débuts sur ce site ) .
Inscris depuis novembre sur Strava , et fin décembre je suis contacté pour participer sur une plateforme de jeu que certains reconnaitront mais que je ne nommerai pas , qui transforme les km en points , donc qui ne prend aucun temps . 2 mois et demi se passent dans une super ambiance dans l'équipe où franchement je ne me suis senti pas à ma place dès que chacun s'est présenté . Que des compétiteurs , une bonne moitié de hauts performeurs , dans tous les domaines de la course à pied hors stade , ultra , demi fonds , fonds et même marche athlétique . Sportif de haut niveau ou pas , toutes ces personnes puaient la passion de la course à pied . Echanger avec eux n'a fait que le confirmer . Ces gars ont su m'intégrer . J'ai aimé l'humilité qui se dégageait de chacun d'eux . 2 mois et demi se sont donc passés . Tous s'encourageaient . Un bon esprit convivial ; comme ici .
Et puis , patatras , la magie des réseaux sociaux a fait son oeuvre . Une équipe du jeu en vient à , non pas douter de la probité de mes points , mais à m'accuser de les fausser . Une équipe composée de réels et vrais athlètes avec un ego aussi perché que leurs performances sur marathon . Des accusations faîtes juste parce que je ne suis pas un athlète labellisé FFA sans photo ni vidéo dédiée de ses " exploits répétés " avec des sorties qui ressemblaient trop à des copier coller pour qu'un amoureux de leur sport puisse envisager une telle pratique non entrecoupée de récompenses officielles ni de centaines de pouces bleus levés de fans hystériques sur Strava , Facebook , Twitter , Instragram ou que sais-je encore , pour que ne puisse être autre chose que charlatanisme . Et oui , dîtes vous bien qu'un chrono inférieur à 2h30 voir 2h20 sur marathon vous octroie le pouvoir d'attaquer , juger et diffamer tout coureur de tout bords que ce soit , sous couvert bien entendu de vertus aussi pertinentes que ceux qu'une miss France prônant la paix dans le monde ou qu'un président US voulant entériner en quelques mois le conflit israelo-palestinien , sans qu'il y ait besoin de preuves L'expérience se suffit à elle-même , mais bien sûr ....
Les accusations sont telles que l'équipe technique du jeu se sent obligée de se connecter à mon compte , de scruter mes sorties informatiquement parlant , pour trouver une faille , et répondre aux attentes d'une équipe constellée d'étoiles .... filantes . Je m'y plie , ils ne trouveront rien , j'augmente spécialement mon kilométrage pour défier cette misère humaine , je modifie mes parcours , je joue leur jeu , je réponds à leurs interrogations . Rien n'y fera , tout ce que je pouvais faire de plus , de mieux , ne pouvait qu'apporter de l'eau grouillante à leur moulin en ruine . Ne rien faire aurait eu les même résultats .
L'équipe technique du jeu n'a rien trouvé , je fais des sorties différentes pour montrer qu'il n'y a pas de copier collé d'un fichier . Leur réponse ? Quitter par la grande porte le jeu , non bien sûr sans en expliquer sur le site web du jeu les raisons hautement louables ..... ne pas cautionner un jeu tronqué par des tricheurs ..... barrez vous pauvres cautions .

Suite à cette mésaventure , certaines relations se sont renforcées dans mon équipe . Dans la tourmente , les personnalités se révèlent . Tous savaient , même mes détracteurs de l'équipe qui a fui , que j'envisageais un ultra , mais là où ils n'ont rien compris , c'est que je voulais le faire , pas que je le préparais spécifiquement dans une optique de compétition . Jamais j'aurais du l'annoncer au début . Maintenant c'était devenu le point central . Fais péter un chrono à Belvès , ça prouvera que tu cours vraiment .... et un bon chrono stp , en rapport avec tes entrainement , sinon ça vaudra quedalle , et pas au dessus de 7h45 , sinon ça prouvera que tout est du flan . Et je n'exagère pas . Tout ça ne m'a pas plu . Faire un ultra avec un chrono en tête , un chrono hautement improbable qui plus est , me levait tout plaisir que j'avais à participer à une si magnifique course . Un plaisir évanescent . Je regrettais alors l'époque où je courais avec pour seules armes un chrono et une tenue non homologuée

J'ai donc quitté" le jeu moi aussi , l'équipe , et gardé contact avec ceux qui comprenaient ma philosophie , ceux qui n'avaient jamais douté de ma passion , à qui je n'avais rien demandé , ceux qui m'ont soutenu de leur propre élan . Le destin a fini par s'en mêler . Au moment où j'étais attendu au tournant , où certains allaient scruter le classement de Belvès , la blessure , l'accident surviennent . Depuis , j'ai repris tranquillement , fais une dizaine de sorties , dont la plupart n'apparaissent désormais plus sur Strava . Mes soutiens sont toujours là , l'envie terrible surtout de reparcourir les routes , chemins et sentiers toujours présente , plus que jamais en moi .

Quelle joie de se foutre complètement de ce que pensent les autres . Quelle joie de courir pour courir . Je suis fondu , comme il se dit par ici , mais quel amoureux d'ultra ne l'est pas ? Je ne sais pas pourquoi je cours mais je sais après quoi je ne cours pas .

Ce récit est emblématique de ma façon de pratiquer la CAP . Je pars pour un 10 km , je fais un marathon .

Bises à tous et toutes .

Message édité par : Karle / 15-05-2017 12:43



Message édité par : Karle / 15-05-2017 12:46



ps : Soleia et Pinpin , ma proposition de sortie est toujours active . Tout autre pcapien est le bienvenu .

Message édité par : Karle / 15-05-2017 12:55



Message édité par : Karle / 15-05-2017 12:58



Message édité par : Karle / 15-05-2017 13:10




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=17760&forum=68