ctrape
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5
glandeur

| Posté : 13-06-2008 19:03
Sur le plan purement nutritionnel sportif, l'apport de glucose et de fructose est intéressant car l'absorption digestive de ces deux oses, fait appel à des transporteurs, que l'on appelle les GLUT, différents; de plus l'absorption du glucose est "sodium dépendant", ce qui n'est pas le cas du fructose. Il y a donc une majoration d'absorption glucidique en mélangeant ces 2 oses. Il n'y a pas la même synergie entre glucose et amidon ou maltodextrine (par contre, une poudre de maltodextrine, peut contenir du glucose)..
Le problème avec le fructose vient des intolérances digestives, chez certaines personnes; ce qui en limite l'apport. L'intestin peut, par contre absorber, plusieurs centaines de grammes par jour de glucose.
Sportivement, le fructose est source d'énergie pour le sportif mais après transformation hépatique du fructose en glucose et relarguage secondaire du glucose ( une petite partie de fructose peut cependant être recapté par la cellule musculaire, surtout si l'apport de fructose est massif et provoque une fructosémie).
Sur le plan général, le fructose est présenté comme un sucre de régime pour les diabétiques, ce qui est faux. Le fructose génère un stress oxydatif et peut produire des hypertriglycéridémies.
|