Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Lille - Edition du 04/09/2010 (version stefasn)
stefasn

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
8114     
 gniaqueur

  Posté : 07-09-2010 19:55

2 eme gros objectif de l année descendre mon temps sur semi. C est donc le parcours le plus rapide de France au cœur de la braderie de Lille (33 heures non-stop, sur le plus grand marché aux puces d’Europe > 100 km d’étals > 10 000 exposants dont 300 brocanteurs professionnels environ 2,5 millions de visiteurs >500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites englouties ……) que j ai coché sur mon agenda depuis longtemps.

L’an dernier j avais eu une des plus belles émotions de coureur en passant tout juste sous les 2 Heures , cette fois je vise 1 h 55 ( Mbo 1 h 55’30 ) La préparation de 8 semaines m’ayant emmené sur les routes d Ardèche , du Var de la Drome et bien sur de ch’nord n’a pas été « royale «

Tout juste dans les délais ,le départ est à 9 heures , ça tombe bien il va faire chaud, le temps de croiser rapidement joseph et son pote olivier vers les consignes et déjà le temps, comme dab, de me situer en fin de peloton (prés de 5000 partants)

Mon tempo doit être de 5’27- 5’30 au kilo et je me mets comme objectif de suivre (si possible) « pile poil » ce rythme jusqu’ au 10 eme




1 er et 2 eme 5’30 pas d’affolement !!! le parcours emprunte les longs boulevards Lillois avec ses « brocanteux » pressés de voir la course se terminer pour déballer leurs « trésors » au 2 eme kilomètre c est le croisement avec le peloton de tète et ses Africains qui volent
Au 4 eme un tiot jeune marche déjà visiblement essoufflé, je lui tape dans le dos « allez vas- y doucement c est que le début »
. Au 5 éme 27’15 soit 20 secondes de « retard mais il reste du temps, un gars demande si le drapeau devant est celui des 2 heures je lui dis que ça doit être plutôt 1 h 50 ( erreur !!)

7 ème on remonte vers la grand place de Lille avec beaucoup de monde sue les trottoirs, mais aussi dans la course, c est assez difficile de garder un rythme régulier il faut slalomer un peu 8 ème passage sue la ligne et toujours ces 20/25 secondes de débours je décide d’accélère un peu pour atteindre les 10 sans « déficit »
C’est maintenant une boucle autour d une esplanade réservé aux antiquaires pour cette braderie, je pense avoir accélérer mais pourtant je passe au 10 éme avec 25 secondes de « retard » je passe le drapeau bleu c’est effectivement celui des 2 heures (mais que passa ?)

On croise à nouveau la tête de course, il faut maintenant vraiment « pousser « un peu . Arrivé au 15 eme c est quasi fait je suis pratiquement dans le tempo, les ravitaillements sont assez tendu. C’est maintenant le zone critique, les cuisses durcissent un peu ;
17 eme c’est la boucle dans le bois de Boulogne de Lille et passage sur la dernier ligne droite du marathon du Louvre !! j ai un petit passage à vide te le ravitaillement arrive à point , l allée est plus étroite et je prends les bordure , un gars qui courre avec un chapeau texan accélère franchement j’essaie de prendre son allure mais c est un peu trop je suis quasi sur du 5’ au kilo mais un signe encourageant c est que je dépasse pas mal de concurrents
Au 18 eme je suis pile dans le temps de passage mais j’ai pompé un peu et maintenant quelle stratégie j ai envie d accélérer encore mais peut être explosé et laissé filer ces 1 h 55 , mais je ne fais pas un semi tous les jours !!! Sortie du bois, j ai mon temps de passage au 19 eme et tout comme l an dernier pas de panneau 19 !!!
je ne sais donc plus très bien ou j en suis il reste 2 kilos j accélère encore un peu ( c'est moins je penses ) je sais qu’ il reste 2 longues lignes droites dernière remontée vers la place la rue est jongée d éponges je passe encore pas mal de concurrents mais les passages ne vont pas de soit , passage sur la place , il doit rester un kilo la perspective de gagner quelques secondes me galvanise , mais c est dur la rue se rétrécie , Malgré les nombreux bénévoles tirant sur leurs cordes beaucoup de personnes traversent ils ne pas vraiment là pour la course

je prends les extrémités je pousse sue mes cannes …..1 H 54’ 20 !!!
C est dans la poche et même mieux que ça, petite montée d émotions
3134 eme /4472 soit 30 % de coureurs derrière et 70 devant bien sur !!!!!) (3515/4200 en 2009 il n y avait « que » 17 % de coureurs derrière)
(Je pense peu après la ligne que l an dernier il me restait encore un kilomètre à faire)

Le gars au chapeau texan finit 2 mn après j aurais pu explosé avec lui !!!

Retour vers les consignes (dans le hall de la Mairie de Lille) ou je retrouve Joseph et son pote Olivier et Bibendum

C’est parti pour une VRAIE Bière !!!! et discussion avec les futurs Marathoniens de Septembre – Octobre ( Avec Joseph on trouve les vitesses d entrainement de Bibendum c’est un peu léger et 1 h 22 sur semi )

Content d avoir quasi respecté mon plan de match 1 ere moitié à 5’29 et 2 eme moitié plus rapide 5 ’21 !!! et surtout les 3 derniers en 5 ’14 (le dernier quasi à mon allure 10 soit 5’)



Le profil mais les vitesses sont surestimées gps ????


Après coup un tout tout petit regret pour ces 20 secondes !! (Une par kilomètre)

Arrivé sur la ligne après Joseph mais au temps je l’écrase de …….6 secondes (on devait vraiment être tout proche dans le course)


Voilà âpres un premier Marathon, 5mn 17 s de gagnées sur semi, 2010 restera un très bon cru ( sans parler des rencontres PCAP)
Reste plus d ici décembre à chercher mon record du 10 pour faire le grand chelem.



Ps : 3 coureurs sont les 1 heure et record de France du semi

Abdellatif Meftah
Sur la lancée de Barcelone où il avait tenté sa chance en vain, le français a poursuivi sa préparation mais cette fois pour la route. Et bien emmené dans un peloton de kenyans, il termine 5ème et bat le record de France avec 1h 00'46". Il efface le record de Larbi Zeroual qui était de 1h 00'58".





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10536&forum=90