Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

100 km de Millau – Édition du 25/09/2010 (version MARC78)
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 30-09-2010 07:04

J-1:
Pas facile d'accès Millau ... surtout en train ! Arrivée sur le coup de 12h00, rapide repas, petite balade, chambres à l'hôtel et direction le Parc de la Victoire pour le retraits des dossards.
L'ambiance est déjà très bonne, et c'est l'occasion de rencontrer et discuter avec des blogueurs ''Skyrockiens'' et ''Facebookiens'' !! Ggdu80, Nicole, Régine, Alfred, Domy, tout le monde était là et nous en avons profité pour nous tirer les portraits pour immortaliser ces moments.
Et tiens, pendant qu'on y est, on se prend des tickets pour le pasta-party du soir à 19h00, histoire de ne pas en perdre une miette !
Entre-temps, ce sera repos/sieste à l'hôtel pour ménager les jambes.
Le coucher se fera aussi de bonne heure car le réveil va aussi sonner de bonne heure !

Jour J :
Lever 6h30 et direction le petit déjeuner copieux de l'hôtel, pas question de retenue, car le départ est à 10h00. J'ingurgite tout ce qui me passe à portée de main: Thés, tartines, beurre, confiture, yaourt, salade de fruits, fromage, jus d'orange.
Il faut s'habiller et préparer le sac qui m'attendra à St Affrique, au demi-tour du km72.



Direction le parc de la Victoire, pour se faire pointer, et où a lieu le départ de la procession, vers la ligne de départ. Nous en profitons pour couper par une petite rue, car nous étions en queue de peloton (1500 concurrents environ). Là c'est mieux … dans le 1er tiers !!
Comme à mon habitude, en 15mn , je fais 3 fois pipi comme si je n'avais pas fait depuis 6 mois …

10h00 … PAN … c'est parti pour 100km !!!

Nous partons ensembles avec Francine … 1km … encore un arrêt pipi … Francine part donc devant. Je vais mettre 5km à la rattraper en forçant un peu l'allure. Au 1er ravito, c'est chose faite !
On repart et … 1km plus loin … nouvel arrêt pipi … et re-belote … je perds Francine et je ne la rejoindrais qu'au km11, au 2ème ravito. Ce petit ''manège'' va durer jusqu'au km20, et à chaque fois je force l'allure pour la rejoindre, à ce petit jeu là, je vais très vite m'épuiser, ce qui laisse présager d'une fin de course difficile !
Alors tant pis, elle est devant, elle tourne bien, un peu vite à mon goût mais si elle tient elle fera un bon chrono. Je vais donc faire ma course, tout seul, l'I-Pod vissé sur les oreilles durant toute ma course.
Les 20 premiers km sont quasiment plats. Les 20 suivants sont plutôt vallonnés ! Même les 2km, en entrant dans Millau pour rejoindre le parc de la Victoire où se termine le marathon, et donc la 1ère boucle, sont en faux plat!
Les 42,195km sont passés en 4h34'45''. Je me fais bipper, je me ravitaille et … je repars pour la 2ème boucle de 58km qui fait la réputation de ces 100km de Millau.
Sortie de Millau, faux plats et on attaque la fameuse côte de Raujolles à + de 7% qui nous amène sous le pont de Millau. Celle-ci je la monte en marchant, pas question de se griller. J'ai quelques problèmes de chaussures qui m'obligent à m'arrêter régulièrement pour me masser 2mn les pieds et réajuster mes chaussettes. Je n'ai pas les chaussures adéquates pour ce style de course. Faute de moyens, je tourne avec des Mizuno Wave Rider 13 qui ne sont pas adaptées à mon poids et manque très vite d'amorti.
A chaque ravito en salle, j'emprunte au staffs médical en place, un tube de ''Pedi-Relax anti-frottements effet seconde peau'' que je vide à moitié sur mes pieds et dans les chaussettes !

Les kilomètres s'enchainent, parfois je me retrouve seul. St Georges de Luzençon est passé, on attaque une bonne portion de plat, et c'est là que je croise le 1er et vainqueur de l'épreuve, avant d'arriver à St Rome de Cernon, au pied de la fameuse côte de Tiergue.
J'entame cette dernière en courant avant de marcher comme 90% des coureurs, dès les premiers pourcentages importants, et ce jusqu'au virage en épingle à cheveux où je repars en courant.
Fin de la côte, on redescend sur St Affrique non sans s'être ravitaillé au sommet. 6Km de descente avant d'aborder le demi-tour. A mi-pente je croise Alfred, tête dans le guidon, puis à 1km du bas, c'est Francine que je croise, elle marche mais elle a l'air bien.

St Affrique: on me bippe, km72, 8h19'40'', je rentre dans la salle, récupère mon sac, je change de chaussettes et je mets un coupe-vent car le fond de l'air est frais. Je me ravitaille et je repars, il faut se remonter la côte.
J'alterne 10mn de course et 1mn de marche, je me sens bien, certes des douleurs aux jambes mais rien de dramatique à ma grande satisfaction. Haut de la côte … ravito … un peu de plat, un faux plat, et on redescend vers St Rome de Cernon. J'allonge les foulées, je suis à 11-11,5km/h ! On voit mieux le pourcentage en descente ! On croise des coureurs qui eux montent, et ont encore un bonne dizaine de km avant de rejoindre le demi-tour !
St Rome de Cernon … re-re-re-re-crême aux pieds … c'est le plat total durant 6km. Je coure à un bon petit rythme. Dans ma tête, depuis que Francine m'a ''laché'', je me suis fixé 12h30 comme objectif chronométrique avec pour but de finir sans bobo, et de ne pas mettre 3 mois à m'en remettre !!

Fin du plat … St Georges de Luzençon, arrêt, badigeonnage de pied, le podologue me reconnaît de l'aller et me tend un tube de crème neuf, en me disant de le garder !! Bon je n'ai rien pour le mettre et il reste 11km … je le remercie mais je lui laisse !!
C'est reparti pour la dernière étape, la dernière côte qui nous amène sous le pont de Millau. Km90 que ça fait du bien de le voir, même si c'est à l'entame de cette côte …
Sommet, pont et la descente à + de 7% vers Cresseils. Je me rappelle en 2007, mon 1er 100km et 1er Millau, cette côte, je l'ai descendu en marchant péniblement, tant mes cuisses me faisaient souffrir. Cette fois je la descends ''à fond les ballons'' … bon tout est relatif mais mon GPS me dit 12,2km/h !!!

Cresseils, dernier ravito et les km s'égrènent … km 96 … km 97 … km98 … nous sommes dans Millau, il est aux environs de 22h20. Je donne tout ce que j'ai sur les 1,5km restants. Je double pas mal de coureurs … km 99 marqué au sol !!! Le Parc de la Victoire est en vue, et il porte bien son nom.
Entrée du parc, encore beaucoup de monde pour nous encourager et nous applaudir, dernier faux plat, entrée dans la salle … arrivée immortalisée par la traditionnelle photo … passage sur l'estrade et … BIP … fin du périple en 12h26'55'' … mission accomplie !!! Pour la petite histoire 568ème sur 1400 arrivants …




Voilà … Millau c'est fini … direction le buffet campagnard offert … pas vraiment faim mais on s'y installe pour rester dans l'ambiance ! On discute avec nos ami(e)s blogueurs arrivé(e)s eux aussi !!
Puis on va s'installer dans les tribunes, pour voir arriver d'autres concurrents …
Minuit … il faut rentrer à l'hôtel pour une bonne nuit bien méritée, encore 10mn de marche avant le repos libérateur !!!!!

Millau c'est mythique, Millau c'est très dur, même si ce n'est pas le 100km le plus dur de l'hexagone, (100km du Semnon et 100km du Morvan) … Millau c'est inévitablement à faire !!!!!


http://picasaweb.google.fr/100911440513722063795/100kmDeMillau2010#



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10674&forum=90