Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Montpellier - Edition du 17/10/2010
Baillif

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
36   
 glandeur

  Posté : 17-10-2010 21:31

Rendez-vous été donné à 9h Place de la Comédie à Montpellier pour le départ de ce premier marathon (le dernier avait eu lien il y a plus de 20 ans je crois). Nous étions près de 5000 mais avec une moitié des effectifs inscrite en relais de 2,5 km dans le cadre de la lutte contre l'obésité.

Le temps
Légèrement couvert avec quelques éclaircies mais aussi quelques gouttes de pluie vers midi et un peu de vent. Température fraiche au départ avec à peine 10° et 16 à l'arrivée. Finalement des conditions idéales pour courir, si ce n'est un peu trop de vent de temps en temps mais bon....

Le parcours
Constitué d'une seule boucle qui faisait le tour de la ville avec ravitaillement tous les cinq kilomètres. Quelques côtes et des descentes avec notamment la remontée du Boulevard henry IV pour accéder à l'Avenue Foch avant de redescendre Place de la Comédie où était jugée l'arrivée. En voiture, le Boulevard Henry IV, c'est plat. Au 41e kilomètre d'un marathon, c'est l'Everest ! ! !
Et puis beaucoup de monde tout au long de la course avec un très bon état d'esprit, plein d'encouragements, et il en fallait parce que ce fut dur.....

L'organisation
A noter une organisations très au point (a mon goût) pour une première course de cette ampleur. Des routes complètements fermées à la circulation, des bénévoles en pagailles pour faire respecter les croisements avec les véhicules et des ravitaillements bien organisés avec tout ce qu'il fallait, même pour les derniers.

Ma course :
Je m'étais fixé comme objectif de faire 4 heures. Avec un semi en 1h46 et de bonnes sensations, je suis donc parti avec le coureur qui portait cette banalise. J'ai eu du mal à prendre le rythme pendant les vingt premières minutes mais après je me suis senti bien. J'ai déroulé tranquillement, passant même devant la balise car j'avais l'impression d'être trop lent et j'étais pas très à l'aise en me retenant... ERREUR DE DEBUTANT ! ! !
La première côte un peu avant le 10e km est correctement avalée. Je gère bien les ravitaillements, je suis bien dans ma tête et dans mes jambes. Un collègue qui était derrière me rejoint. On parle un peu et du coup on se fait rattraper par la balise des 4 heures. Je m'accroche, il décroche.... je ne le reverrai pas !
Je passe le 21 km en 1h58 et tout va bien. Jusqu'au trentième je suis encore pas mal. J'ai quelques douleurs dans les mollets mais ça va. Je m'accroche à ce foutu ballon violet qui flotte devant moi.
Au 35e c'est dur. Je marche un peu pour le ravitaillement (jusqu'alors je ralentissais un peu je continuais à courir). Et ce ballon qui s'éloigne inexorablement.... (le porteur n'a fait aucune pose à aucun ravitaillement, ce qui a ennuyé plus d'un coureur ! Pour des temps en 03h15 on comprend, mais pour un 4h00, la plupart de ceux qui étaient autour de moi auraient apprécié qu'il ralentisse un peu.)
A partir du 37e, ça se gâte : un faux plat montant, une descente (terrible pour les jambes) et un retour en centre ville avec plein de virages et des relances.... et les douleurs de plus en plus précises dans les mollets. Et les premières crampes qui apparaissent. Je marche un peu. J'essaye de me détendre mais c'est dur. Les quatre heures sont déjà loin devant....
On nous annonce régulièrement les dernières kilomètres : 5, 4, 3, 2.... puis la montée du Boulevard IV (j'en ai déjà parlé inutile de remuer le couteau dans la plaie !). Sur le profil du parcours elle n'apparait pas très bien parce que pas très longue. Je la monte en marchant (comme beaucoup). En haut il y a plein de monde alors je me remet à courir à petites foulées (pêché d'orgueil !).
J'espérais finir en 4h15 mais c'est trop tard...
La descente vers l'arrivée (et des crampes dans les doigts de pied en plus des mollets.....) puis un aller / retour de 500 sur l'esplanade avant de franchir la ligne : j'aperçois le chrono au loin qui affiche 04h19 et quelques secondes. J'accélère et lâche mes dernières forces pour franchir la ligne sous les 04h20mn....

Bilan :
Grosse déception au niveau du temps. Grosses douleurs dans les mollets notamment. je paye les quelques séances d'entrainement que je n'ai pas faites ces dernières semaines (par manque de temps, à cause du travail, de la famille, etc).
Mais une belle médaille et un tee-shirt de "finisher" (en plus de la bouteille de rosée reçue avec le dossard hier) et une très belle course avec une bonne organisation et une ambiance de fête tout le long...
C'est promis, je reviendrai l'année prochaine mais je ne ferai pas les mêmes erreurs (enfin j'espère) et je peaufinerai ma préparation.
P.S : Cette médiocre prestation remet sérieusement en cause ma participation à un 100 km début décembre.... Je vais me laisser quelques jours de réflexion et observer ma récupération.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10765&forum=90