Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Reims - Edition du 17/10/2010 (Version Tof51)
Tof51

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2139     
 gniaqueur

  Posté : 19-10-2010 15:43

Dimanche Ă©tait pour moi LE grand jour, celui de mon premier marathon.
Ayant fait une préparation régulière sur 9 semaines, j'abordais sereinement cet objectif tout en sachant que cette distance magique est difficile à appréhender.
L'objectif numéro un est de terminer et de prendre un maximum de plaisir. Le second, ayant fait ma préparation à 5'20''/km soit 3h45', est d'essayer de rester sous les 4h00.
Arrivé de bonne heure à Reims, je prend l'une des premières navettes en direction du centre ville. Il ne fait pas très chaud et je suis déjà en tenue . Comme il reste une heure à attendre, j'en profites pour me réfugier dans la cathédrale ou je croise Marc, l'un de mes collègues de club.
A 20' du départ, je pars trottiner quelques minutes et rejoins le départ ou je me positionne un peu après la ligne des 4h00.
Je m'attendais à un plus grand nombre de participants. Les sas me paraissent bien désert.
En regardant autour de moi, je repère un tee shirt PCaP, c'est Joseph . Nous discutons de nos objectifs et au coup de feu partons ensemble à la suite du ballon des 4h00.
hebergeur image
Je reste tranquille les 2 premiers kilomètres puis décide de me mettre à mon rythme en doublant le groupe des 4h00.
Arrivé au premier ravitaillement, je me remémore les conseils de Rogers et de Philippe un collègue ultra trailer : Ne sautes pas de ravitaillement et dès le premier hydrates toi. Je prends donc le temps de prendre un sucre, quelques fruits secs et un verre d'eau.
Les kilomètres défilent comme dans un rève entre 5'10'' et 5'25'' /km. 54'20' au 10 km, 1h54' au semi marathon tout se passe bien. Arrivé au 25 ème une douleur à l'extérieur du genou droit m'oblige à ralentir.Je pense que mon calvaire ne fait que commencer et que je vais prendre ce fameux mur en pleine face .
Les kilomètres défilent beaucoup moins vite (entre 5'40'' et 6'10'' au km), et par moment la douleur est vraiment insupportable, mais je m'accroche. En plus on longe le canal, il fait froid et il y a du vent. A ce moment tous les détails ont une importance. Vers le 37 km j'entends "Allez Tof accroche toi". C'est Joseph qui me double et me laisse sur place. Il est vraiment en forme.
Un peu plus loin Jlucgentil, bénévole à une intersetion, m'encourage.
Je commence à retrouver des sensations et m'habitue peu à peu à cette douleur au genou. Ayant fait le semi l'an dernier, j'essaye de me remémorer la fin du parcours. Je me souviens surtout du dernier kilomètre avec sa grande montée (Enfin tout est relatif ) et ces deux virages à angle droit. En me retournant j'apperçois le groupe des 4h00. Je ne comprends pas, il me reste 20' pour faire 3 km? Je continue à mon rythme et surprise, j'aperçois de nouveau Joseph, qui semble t'il a baissé de rythme. Je me dit qu'il serai super de finir ensemble, et essaye encore de me rapprocher.
Voici enfin le dernier kilomètre, celui là je le connais par coeur. Il me reste un peu de jus et j'allonge la foulée dans la montée ( Merci le trail )
Je rattrappe Joseph Ă  300m de la ligne et nous finissons ensemble ce marathon.
hebergeur image
3h57'47', objectif tenu. Je suis très content de ma prestation et heureux d'avoir partagé cet instant avec Joseph, qui lui aussi a pulvérisé son chrono.
Après quelques étirements et un passage par le ravitaillement final, je suis allé récupérer ma médaille et ma bouteille de Champagne, avant de rentrer chez moi pour un repos bien mérité.

Message édité par : Tof51 / 19-10-2010 15:40



Message édité par : Tof51 / 19-10-2010 17:36




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10774&forum=90