Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Championnat de France de semi-marathon - Edition du 31/10/2010
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 02-11-2010 07:57

Hello,
Dimanche 31 octobre, j'ai participé au semi des championnats de France de semi marathon. La météo annonçait un temps digne d'Halloween...pluies fortes, vent 25/30 km/h. Tout faux.... il faisait presque trop chaud, il ne pleuvait pas (beau soleil même) et le vent était pratiquement nul.

Mon objectif est de faire moins de 1h26mn, chrono de mes deux derniers semis, je vise en réalité 1h24'50''.

Le départ est donné, sur une route pas assez large pour 3206 coureurs....d'où bousculade au départ, nous étions serrés comme dans une boite de sardines. Il a failli avoir une chute devant moi....quel départ !!! Du coup, le 1er km, en faisant pourtant attention de ne pas aller trop vite, s'est fait en 3'38mn. Le profil de la course indiqué sur le Net ne correspond pas du tout au profil de cette course. Les côtes sont beaucoup plus longues que prévu. Je suis avec un copain d'entrainement, mais il a du partir derrière car il n'est pas inscrit dans un club FFA. Il devra essayer de me rattraper, mais il est prévu que je ne l'attende pas, je fais ma course. Il mettra 6 km pour me rattraper, le temps de slalomer avec les coureurs plus lents qui sont devant lui. Il semble mieux que moi, il passe devant, je lui dis que je ne peux pas aller plus vite pour le moment, alors s'il se sent, qu'il ne m'attendent pas.

L'effort qu'il a fourni pour me rejoindre doit être digéré tout de même. Il ralenti un peu, je prends le relai, mais il n'arrive pas à accrocher vraiment.

Je trouve, au troisième km, le rythme de 15 km/h fixé. J'ai donc un peu d'avance avec le plan du fait de la vitesse plus rapide tenue sur le premier 1.5 km. Si bien que, malgré de longues côtes, je passe le 10km en 39'05''. 1'10'' plus rapide que sur mes deux derniers semis. On se déplace un peu en perroquet, on se double, on se redouble.

Je passe ensuite le 15 ième km pile dans l'heure...j'ai donc perdu un peu du temps que j'avais pris au début. Les côtes ne sont pas finies...ça monte ça monte....

Là, je me traine par rapport à l'athlète de la photo qui suit.

Jacky grimpe


Il vole le gars....

Certains volent..pas moi

Je calcule et je me dis que je vais certainement dépasser 1h25mn..il faut que j'en remette un peu pour grimper mieux, je tiens surtout à faire moins d'1h26mn. Je suis bien, mais j'ai peur de payer plus loin l'accélération pourtant modeste. Arrive alors une descente, deux coureurs discutent, l'un d'eux dit qu'il n'y a plus de côtes. C'est en côte que j'arrive le mieux à m'exprimer, alors je me dis que malgré ma nullité dans les descentes, il faut que je grappille quelque dizaines de secondes pour assurer. J'allonge, c'est payant.

Au débouché d'un virage, que vois-je devant moi !!!! Une côte...pffffffff, elle est loooooooooongue en plus, l'effort donné dans la descente va peut être se payer cash !!! Je résiste, je maintiens le plus possible la cadence, mais que c'est dur. Je réussis à limiter la perte de temps.

J'ai été prévenu au départ qu'il fallait se méfier, qu'il y avait plusieurs arches à l'arrivée, il ne faut pas se faire piéger. Un coureur un peu vieux, peigné comme moi (chauve) me double assez rapidement...je me dis "tiens il doit croire que c'est l'arche d'arrivée et va se cramer". Une fois passé l'arche, il calme le jeu car il reste 400m. Je tente alors de le passer en accélérant à une vitesse que je ne tiendrai pas 400m... je le passe assez facilement, mais je l'ai réveillé, il en avait encore sous le pied..il passe la ligne devant moi dans un sprint pas ridicule du tout (enfin lui, puisqu'il me passe à l'aise). Nous nous sommes serrés la pince après la ligne d'arrivée. Ça fait du bien de se tirer un peu la bourre sur le final.

J'ai réussi mon objectif, je fais 1h24mn15s, 408 ième/3206, 36ième V2 sur 696. Je n'ai pas loupé cette course de mes premiers championnats de France de semi.

Message édité par : jackyt71 / 02-11-2010 16:58




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10837&forum=90