Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon Nice-Cannes Championnat de France - Edition du 14/11/2010
Sydoky

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
845    
 meneur

  Posté : 19-11-2010 17:48

MARATHON NICE-CANNES 2010
Championnat de France



5h00 C’est l’heure de prendre la première partie de mon petit déj. Un gâteau de riz caramel, une compote et une grosse part de mon gâteau sportif. Ensuite je me mets en tenue de course, et en attendant d’enfiler une deuxième couche et d’aller finir de petit déjeuner à 6h00, je me repose.….Enfin presque parce que des cris extérieurs ont attiré mon attention, et j’ai assisté à une belle bagarre de «belles de nuit » juste au pied de l’hôtel ! Pas cool tout ça !

6h00 Je descends à la salle du petit déjeuner et, au passage à l’accueil, je demande au réceptionniste s’il peut me donner un grand sac poubelle, car le sac que l’on m’a remis au village marathon n’est pas assez grand pour contenir mon gros sac à dos.
Il y a déjà une dizaine de coureurs qui font la queue pour se servir. Je ne vais prendre que du thé et un morceau de fromage. Puis, je file direct à l’arrêt du bus en face de l’hôtel. Une jeune femme attend et me confirme bien qu’un bus doit passer. Mais toujours rien à 6h30 donc je décide d’aller à pied. Ce sera mon échauffement, 2,5 km d’un bon pas dont je ferai la moitié en compagnie d’un belge jusqu’à l’aire de départ du marathon.
Il fait encore nuit et le ciel me semble bien couvert. Le sol est humide mais je ne sais pas si c’est qu’il a plu dans la nuit ou bien si les trottoirs ont été nettoyés….
7h00 Il y a dĂ©jĂ  une bonne animation quand j’arrive. Je vais directement vers les consignes, c’est impressionnant cette installation avec d’immenses caisses en carton dans lesquelles les bĂ©nĂ©voles lâchent les sacs  Heureusement qu’il n’y a rien de fragile dans le mien !
Après avoir repĂ©rĂ© la caisse correspondant Ă  mon numĂ©ro de dossard, je cherche non loin un endroit pour me poser et me mettre en tenue (short et dĂ©bardeur du club, manchettes, buff autour du cou, bandana casquette et mes gants) avec le fameux plastique JI pour rester au chaud. Je m’équipe de ma ceinture porte bidons et ravitaillement, j’emballe mon sac Ă  dos dans deux sacs poubelles et je vais le confier Ă  une bĂ©nĂ©vole qui le balance dans la caisse…..pas gros bruit, donc sa chute a dĂ» ĂŞtre amortie par les nombreux autres dĂ©jĂ  dĂ©posĂ©s 

7h30 Je suis prête, une pause pipi pendant qu’il n’y a pas trop foule et je pars à la recherche de mes camarades de club Isa et Alexis. Je me dirige donc vers le sas de départ du championnat de France, et tournant mon regard sur la plage j’aperçois Isabelle qui trottine à la recherche d’un petit coin tranquille. Je l’appelle, elle me fait signe que son mari est plus loin. Et le temps de diluer mes gels dans ma mini gourde, elle nous a rejoint.


7h40 Nous dĂ©cidons d’entrer dans le sas rĂ©servĂ© au championnat de France. Nous patientons tout en papotant. Avec Isabelle, nous avons Ă  peu près les mĂŞmes objectifs, tout d’abord finir car elle, elle a toujours sa tendinite qui la titille, et moi j’ai enchaĂ®nĂ© les compĂ©titions, et sinon faire moins de 3h52 pour nous requalifier, et pour Isa, si sa blessure tient le coup elle tentera de battre son record……Donc pour moi ce sera une allure entre 5’27 et 5’20 au km tant que je pourrais 
L’animateur nous annonce que le départ est retardé de 15 minutes à cause du retard des trains, de nombreux coureurs ne sont pas encore arrivés. Il nous fera patienter en musique et en « hola » !
Des coureurs près de moi, voyant mon maillot CCR92, me disent qu’ils sont du Plessis. «Ah oui, alors votre entraîneur c’est aussi Jean ? », ce qu’ils me confirment et je leur souhaite bonne course.
Et puis Isabelle est en train de papoter avec une coureuse, toute mini, et comme je l’entends parler de l’ASPTT Strasbourg, je lui demande si elle connaĂ®t «Muriel Webelette »….J’ai vu Ă  son regard surpris que oui, je lui ai donc expliquĂ© que je la connaissais par son blog  J’ai donc fait la connaissance de “Tic” 

8h15 Pan ! ça y est nous voilĂ  partis pour ce marathon Nice-Cannes ! DĂ©part rapide mais pas trop de piĂ©tinement ni de bousculade, la route est large. Ce qui est bien c’est que les prĂ©fĂ©rentiels (3h00) du marathon open partaient au mĂŞme niveau que le championnat de France mais dans l’autre moitiĂ© de l’avenue, et on se rejoint plus loin. Il n’empĂŞche que dès le dĂ©part je me fais bien dĂ©passer vu mon allure de tortue  Le ballon des 3h00 me dĂ©passe rapidement.
Dès le 2ème km ma copine Isa a déjà pris le large, je ne me sens pas de la suivre, et je vais vite la perdre de vue après qu’elle soit sortie un peu des rangs pour jeter son plastique sur le côté.
J’ai loupé le lap du km1 mais au km2 je passe en 10’42, un peu trop vite mais dans ma fourchette d’allure. Mes jambes sont bien pour le moment, j’étais un peu inquiète par rapport à toute la marche pied faite la veille, par contre je vois bien que mes puls sont déjà à 160 alors que pour Seine-Eure j’y étais au km15. Donc je vais pas mal courir en surveillant ma FC.
Malgré le temps gris, je profite bien du paysage tout en courant, la vue sur la mer, les habitants sont nombreux à nous encourager, je les remercie au passage. Une dame m’a même dit que mon prénom était caché….Hélas non, c’est que mon dossard n’était pas nominatif.
Au km5, 27’20, je regarde mon pense-bête en 5’27, je constate que je n’ai que 4 secondes de retard. Je continue donc comme ça et à un moment arrive à ma hauteur un coureur du CCR92 que je ne connais pas (il ne vient pas au stade le soir). Nous faisons donc connaissance tout en papotant, son objectif est de 4h00 et c’est son marathon anniversaire de V3. Puis il va me laisser partir et rester à distance derrière moi, jusqu’à je ne sais plus trop quel kilomètre où là je suis en baisse de régime il va me dépasser…
Au km10, je suis toujours bien, je passe en 54’38 (+6sec). Il y a toujours du monde qui me dépasse mais toujours pas le ballon 3h45. Puis au niveau de Cagnes sur Mer, nous décrochons du bord de mer pour un aller retour en ville, et c’est au km13 que je me suis faite encadrer puis dépasser par le groupe de 3h45. Je vais les suivre un certain temps.
Au niveau de la Baie des Anges, après le km14, nous faisons aussi un aller retour où nous croisons ceux qui nous précèdent. C’est là que je vais voir Isabelle qui a bien de l’avance sur moi, je l’encourage. Et quand j’aurai effectué mon demi tour, cette fois c’est Laure que je vais reconnaître et encourager mais elle ne m’a pas vu. Elle est à peu près à même distance derrière moi que je ne le suis derrière Isabelle. Je me dis qu’elle ne va pas tarder à me rattraper, son objectif étant de faire entre 3h45 et 4h00.
Au km15, je passe pile poil dans les temps en 1h21’49. Je suis contente et espère tenir ainsi jusqu’au bout, sauf que je ne sais pas du tout Ă  quoi ressemblent les cĂ´tes Ă  venir  Jusque lĂ  c’est pratiquement plat mais je sens quand mĂŞme que dans le moindre faux-plat je n’ai pas de jus dans les gambettes. Nous retrouvons le bord de mer. Et puis Ă  partir de lĂ , j’ai senti un coup de moins bien, je ne me souviens plus s’il y avait des faux plats avant le semi, mais c’est dans cette partie lĂ  que Laure m’a rejointe, en bonne forme et toute heureuse  J’étais contente pour elle car elle allait rĂ©ussir son objectif.
Au km20 j’ai maintenant 1’ de retard donc c’est foutu pour la qualif, et quand je passe l’arche du semi avec le contrôle de la puce, le gros chrono affiche 1h56’ (+2’30) donc là c’est vraiment foutu d’autant plus quand je découvre la côte d’Antibes ! Je cours au début, puis ça me tire trop dans les mollets alors je marche un peu avant la descente. Mais toute cette partie juqu’à Juan les Pins est bien vallonnée, un vrai casse pattes pour moi qui me fait atteindre les 6’ et + au km et une FC qui va dépasser les 170 ! Une fois sortie de là, je vais continuer tranquillement en endurance. Je me fais toujours passer par des groupes, et déjà vers le km25 j’en vois qui peinent, marchent…..
C’est un peu avant le km30, passĂ© en 2h52, que le ballon des 4h00 va me dĂ©passer. Maintenant je pense que je ne vais pas tarder Ă  voir arriver Fabienne puisque son objectif est de 4h00  Alors lĂ , heureusement qu’il y a le paysage pour me motiver, malgrĂ© le temps couvert, parce que le ballon vert ça met un coup au moral. Mais bon, le coach m’a dit “Fais toi plaisir”, alors ce sera le plaisir des yeux pas celui des gambettes  Et puis les encouragements du public ça fait du bien aussi. Comme prĂ©vu, mais je ne sais plus Ă  quel km, j’entends une voix fĂ©minine qui m’appelle et c’est Fabienne, souriante elle aussi malgrĂ© une douleur dans la hanche gauche mais en forme tout de mĂŞme pour finir dans son objectif. Maintenant je suis la dernière du club, sans doute aussi la dernière du championnat !
Je n’ai pas le courage de m’accrocher à elle, je préfère assurer et terminer sans blessure car je sens que ma jambe droite a ses petits bobos qui se manifestent (ischio et genou), rien de douloureux, juste une gène qui je sais n’empirera pas si je ne force pas.
A présent je ne regarde plus mon chrono, seulement le paysage. Et là surprise ! Je pensais que c’en était fini des côtes ! Eh bien bon ! au loin j’aperçois une longue file de coureur qui s’étire sur une longue pente et à mes côtés j’entends un coureur dire que c’est la côte du 36ème longue et régulière ! Diable ! Alors dans celle-ci et à mi-parcours, je m’arrête et prends le temps de faire deux photos et je repars.


Et enfin le panneau CANNES au km38 ! BientĂ´t la fin et je constate que mes quadriceps ne sont pas du tout durs comme Ă  Seine-Eure, normal ça fait presque 10 bornes que je cours comme une tortue  Du coup je retrouve un peu de force pour repasser un peu au-dessus des 10 km/h, mais tout de mĂŞme qu’ils vont ĂŞtre longs ces 4 derniers kilomètres ! Et dans le dernier kilomètre, prĂ©ssĂ©e d’en finir et sous les encouragements du public, je retrouve la force d’accĂ©lĂ©rer encore et de passer tous les coureurs devant moi.
Le gros chrono affiche 4h12 et des poussières quand je franchis la ligne d’arrivée ! Diable mon pire chrono sur marathon mais pas tant que ça, 4h10 pour mon premier.
Objectifs non atteints mais quand mĂŞme bien satisfaite après mon enchaĂ®nement de compĂ©titions en un mois car le parcours n’est pas facile 

J’ai un peu de mal à trouver l’équilibre pour poser mon pied sur le tabouret du “coupeur” de puce, ensuite une bénévole me remet le tee-shirt technique kaki “finisher” de la course et une autre la médaille.

Au stand collation on nous remet un sac avec un petit pain complet aux fruits secs et de l’eau, et plus loin nous avons le choix de fruits frais (bananes, clémentines, pommes, raisin). J’ai mis de tout dans mon sac sauf le raisin.
Je rĂ©cupère mon sac Ă  dos. Il est tellement lourd que la bĂ©nĂ©vole me demande ce que j’ai dedans. Alors je lui explique que je ne retourne pas sur Nice, je reprends le train Ă  Cannes pour Paris donc j’ai toutes mes affaires du week-end 

C’est un peu difficile pour sortir de la zone d’arrivée, tout le monde attend ses proches. Un bénévole demande même aux personnes de dégager un peu la sortie pour laisser passer les coureurs. Je me fraye tant bien que mal un chemin jusqu’à un endroit où poser mon sac pour le déballer des sacs poubelles et le mettre sur mon dos, car je n’avais plus la force de le porter à bout de bras. Ensuit je pensais pouvoir me rendre sur la plage mais impossible, c’était barricadé. J’ai fini par trouver un banc à l’écart dans le square pour me changer et me ravitailler. J'ai eu juste le temps de finir que la pluie est arrivée.
Tous mes camarades de club étant arrivés avant moi et vu la cohue près de l’arrivée, je n’ai pas cherché à les retrouver, de plus ils devaient reprendre une navette pour rentrer sur Nice.

En attendant l’heure de mon train, j’ai visité un peu Cannes sous la pluie avant de regagner la gare. Le soleil est revenu une heure avant mon départ.
Pendant mon retour, j’ai reçu un sms d’Isabelle qui m’annonçait avoir terminé en 4h05, elle avait dû ralentir après le semi à cause de sa blessure, ça m’a surprise, moi qui pensais qu’elle avait réussi son objectif….

Résultats officiels championnat : 4h12’05 (réel 4h11”56). 574ème sur 576.
113ème sur 114 féminines.
24ème V2F sur 24.


Classement hors championnat : 5388ème sur 8231 et 108ème V2F sur 326.

Bravo à mes camarades de club pour leurs résultats : Isa 4h06, Alexis 3h18, Fabrice 2h57, Fabienne 4h02, Laure 3h52, et pour le V3 dont je ne sais pas le prénom 3h57.




Voilà pour ce CR un peu long et long à venir, et encore vous avez de la chance que je perde un peu la mémoire

Ce fut un beau week-end.

Ce marathon Nice-Cannes est très bien organisé, et finalement je ne regrette pas le temps couvert, sinon je pense qu'avec le soleil j'aurais bien plus souffert.






Sylvie

10km Humarathon Vitry sur Seine: 47'57 (2010), Semi-marathon Rueil : 1h45'27 (2010), Mararathon Seine-Eure : 3h43'55 (2010). Foulées de la Soie 2008 : 150km (10 courses) 18h30.




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10911&forum=90