Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Montigny en Gohelle (62) - Edition du 03/04/2011
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 04-04-2011 17:28

Après un an et demi sans semi marathon (je passe sous silence le marathon de Lorgies 2010 qui n’était qu’une sortie longue dans mon plan marathon), c’est reparti pour cette distance qui a tout pour plaire, plus courte que le marathon donc accessible et plus long que 10km ce qui permet d’avoir une vraie gestion de course.

Préparation or not préparation ?

Comme depuis le début de l’année pas de préparation spécifique pour cette compétition. Je reste à 4 entrainements par semaine dont 1 fractionné court ou long selon la semaine et au moins 1 sortie de 15km à 19km, les 2 autres sont souvent plus courtes (12km) mais intenses 12km/h. Le dernier entrainement avant le semi ne m’a pas vraiment rassuré puisque j’ai méchamment plafonné à 12,5km/h face aux vents alors que mes 2 acolytes de courses ont terminé à 15km/h la dernière ligne droite. J’en étais à 3 entrainements en 3 jours ceci expliquait peut être cela, il fallait donc attendre dimanche pour avoir la réponse.

Tortue ou lièvre ?

Pas de préparation spécifique mais un objectif quand même battre mon record vieux d’un an et demi : 1h39mn40s. Il faut donc partir sur du 12,8km/h soit à peu près 4mn40s au kilomètre.

Jour J

Vu que la course se déroule dans la ville voisine, le lever est pas des plus matinal. Cricri et Nono arrive à l’heure pour partir et nous sommes donc comme à notre habitude sur place 1 heure avant le départ. Retrait des dossards OK et t-shirt course OK : à noter le choix entre 4 coupes et couleurs différentes pour le t-shirt, sympa !!!
On retrouve T’Audrey et tout le club d’Hénin (Greg, Bertrand, Marie, Ludo, Dom, Domen, Hervé, ….) pour une petite photo (n°563).

De Divers Public

De Divers Public


Quelques longueurs d’échauffement, surement pas suffisant pour faire un vrai échauffement mais surement mieux que bien souvent… Place maintenant à la course : 3 boucles de 7km.

Ligne de départ et PAN !!!

Le départ est commun pour les coureurs du 10 et du 21, ca va donc partir vite c’est sur. Pour une fois, malgré les 500 coureurs présents, pas trop difficile de trouver son allure, je fais juste une petite accélération pour me placer et hop c’est parti pour 21km.
Je vois partir Ludo et Hervé au loin, et je vois coach Eric juste devant donc je vais essayer de le suivre pour choper un bon petit rythme. Passage au premier kilo c’est rapide 4mn20s, en même temps ça fait déjà 20s de gagner sur mon objectif . Le second kilo passera en 4mn33s déjà mieux. Le coach garde un bon rythme, je vais donc décider de lever le pied, pas sur du tout de tenir une telle distance à ce rythme. Un peu après je me fais doubler par un peloton du club : Marie, Jeff, Gaëtan, Cyril, Greg et ?? (zut son prénom m’échappe ). On croise Lionel venu nous supporter près du 4ème kilo puis vers le 6ème. Le parcours est très roulant sur la première partie, mais 2 faux plats en ville font mal et surtout passage dans le parc de Montigny avec un sacré faux plat qui lui risque de faire très très mal dans les 2 boucles à venir. Je termine ce premier tour dans les 31mn30s je crois donc sur une base de quasi 1h35mn, tip top quoi.

Maintenant place Ă  la seconde boucle

Passage sur la ligne, il reste donc 14km environ, je viens de prendre un gel avant le ravito et un peu d’eau. A ce moment de la course, j’ai 50m de retard sur le groupe du club car je ne veux pas me mettre dans le rouge pour les rattraper. En même temps, si j’ai un coup de moins bien se serait pas mal d’être dans le groupe plutôt que derrière, comme les sensations sont bonnes je décide d’accélérer tout doucement pour les rattraper. Coach Eric a l’air de lever un peu le pied et est rattrapé par le petit groupe du club. Arrivé au 10km (45mn30s), Lionel me dit de rattraper de suite le groupe, c’est lui le pro donc je force sur quelques secondes pour rattraper le groupe.
Nous sommes donc 7 du club ensemble c’est sympa, une sortie club quoi par vraiment une compétition du coup Cette situation va pas durer longtemps car Marie perd un peu de terrain et devant Jeff, Greg et Gaëtan accélère. Je reste avec Eric et on finit la seconde boucle ensemble. Passage au 14ème environ 1h03mn30s. Toujours pas mal d’avance sur le record.

Et une boucle pour finir

Les calculs sont simples 21.1 – 14, il reste donc 7.1km à parcourir. Les jambes sont toujours bien, coach Eric a l’air de peiner un peu, j’hésite je reste dans les pieds, je passe pour qu’il suive, je sais pas …. Après 300m, je passe en gardant mon rythme mais Eric accroche pas de suite, je vais donc finir seul les 7 derniers kilo avec Cyril en point de mire. Arrivée au 15ème, je me dis déjà le 15 c’est donc bon signe. Mais la forme change vite dans ces courses et dès le 17ème, un petit coup de moins bien, j’ai pas fait gaffe mais j’aurais surement du prendre un gel au 12/13ème kilo, en même temps j’en avais prévu qu’un, donc j’avais pas trop le choix
J’essaye de gérer comme je peux cette fin de course, le record est à priori dans la poche et donc çà me va. Pour pimenter les derniers hectomètres je perd mon dossard au moment où Dom m’encourage. Donc petit arrêt, à genou pour le dossard (çà fait mal çà) et hop c’est parti pour la dernière ligne droite de 300m à fond.

Je passe la ligne d’arrivée en 1h37mn10s à ma montre, record battu de 2mn30s, super !!!!!

Organisation pas mal !!!

A noter une belle organisation et un beau tracé : varié, plaisant. Beau sachet de fin et choix dans les tshirt. Audrey a une autre version de l’organisation à priori . J’attends quelques minutes Nono qui passe en 1h44mn et des brouettes pour un nouveau record également, puis Christian en 1h57mn et T’Audrey 1h58mn.
Il est alors temps de dire au revoir à tout le monde et d’aller à la maison se faire une petite pizza-bière party avec Nono et T’Audrey.


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Oups j'avais oublié le calcul MBO

==> Participation Ă  une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance cĂ p : 21 km = 21 pt
==> Chrono réalisé conforme au chrono annoncé dans le fil des officielles = 10 pts (oui 1h39 annoncé)
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Record réalisé sur la distance = 10 pts
==> Compétition courue avec corsaire ou tee-shirt ou collant PCaP ou tout signe distinctif (fanion, autocollant aux couleurs de PCaP sur un sac à dos par exemple) :
- 0 signe = 0 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Ce qui fait : 2 + 2 + 21 + 10 + 5 + 10 + 2 = 52 points dans la popoche

Message édité par : grouik5962 / 04-04-2011 17:32




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11507&forum=90