Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Nantes - Edition du 17/04/2011 (version jackyt71)
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 18-04-2011 09:47

Marathon de nantes 17 avril 2011-04-18

J’ai décidé, en début d’année, d’essayer de faire une bonne année en V3. Je n’applique plus aucune règle logiquement établie en course à pied. Je prends deux repos d’entraînement par semaine, mais pour le reste, je fais tout ce qui me plait. Mon souhait est de faire le maximum de compétitions de 10 km au marathon.

Mon programme sur ce marathon a été vraiment allégé, ne gardant plus que les fractionnés (200m et 300m…au dessus je n’en vois pas l’utilité), les côtes et des footings. Je n’ai fait que deux sorties longues dans ce plan, et encore 26 km pour le plus longue. J’ai été contraint de moduler mon plan habituel, obligé, à cause d’un genou malade (Osgood-Schlatter maladie d'adolescent !!! ), depuis près d’un an. Puis, le fait de faire toutes ces courses au maximum de mes possibilités, tous les week-ends, aucune course faite en dedans.

Pour simplifier je me donne à fond tous les week-end sur les compétions, mais j’allège considérablement l’entraînement. Je continue de ne JAMAIS faire d’étirements, qui étaient pour moi, source de blessures.

Ce dimanche 17 avril, il s'agit de ma 13 ieme compétition de l'année, je fais ce marathon, avec comme objectif faire entre 3h06 et 3h10mn, je connais le circuit pour l’avoir fait en 2009, la météo d’alors était très mauvaise, froid, pluie et vent.

J’arrive sur place de très bonne heure (6h00) pour un départ à 9h00, mais il me reste des problèmes à régler…. Le placement de mes boissons personnelles au 15ieme et au 30ieme km et la récupération de mon dossard privilégié. Les organisateurs m’ayant classés dans le sa moins de 3h00.

Je rencontre Sylvie (Sydoky), elle a l’air très détendue et motivée avant son marathon (elle fera d'ailleurs un exploit). Je suis très détendu aussi, pourtant, le marathon n’est pas la course que je maîtrise. C’est la première fois que je réussis à dormir 3h30 la nuit précédent un marathon.

La météo se présente bien, malgré la fraîcheur en attente du départ. J’ai choisi de pas tenter les 3h00, mes semis en 1h25mn m’autoriseraient presque, mais je suis très performant sur les semis et beaucoup moins sur le marathon, alors MEF.

Le départ est donné, je sais qu’il fera chaud sur la fin, mais je n’avais pas pensé que le vent allait être aussi fort. Malgré le fait d’être dans le sas des moins de 3h00, le départ n’est pas limpide, pas de bousculades mais limite !!!

Dès le départ nous passons sur une chaussée faite de vieux pavés énormes et bombés qui dépassent, des rails incrustés dans la chaussée et une partie d’1,5m goudronnée (qui elle est très prisée). Puis une partie en terre d’où s’élève un nuage de poussière. Les appuis ne sont pas bons, il faut faire attention de ne pas se tordre les chevilles.

Je pars donc à 13.7 km/h, ce qui donne du 4’24’’ aux mille. Après ce départ « brouillon » mon premier km est fait en 4’35’’. Je loupe quelques panneaux kilométriques, je vois que j’ai déjà accéléré inconsciemment mais énorme, puisque je verrai plus tard que j’ai passé des km à 3’59’’ (ça c’est nul et risqué). Purée, retrait du percuteur, je fais vraiment attention mais j’ai du mal pour ne pas m’emballer.

Je suis vraiment à l’aise, je passe le 10km en 42’30’’, je récupère ma bouteille que les organisateurs ont placé (j’ai toujours un moment de doute que la bouteille ne soit pas là !!!), puis je passe le semi en 1h30’36’’. A cause de mes accélérations intempestives du début, je suis 2’30’’ en avance le temps que j’avais programmé. J’espère ne pas le payer sur le final.

La seconde partie est plus technique, avec un profil plus accentué, le vent de face et le soleil qui commence à chauffer. Je suis embêté avec ma casquette. Je ne sais pas comment la tourner, j’ai l’impression qu’elle va s’envoler, c’est très gênant.

Il y a de longs faux plats montants, presque des côtes. Un virage en épingle à cheveux, on suit une 4 voies à un moment, c’est très désagréable. J’attaque alors une belle remontée, je reprends des grappes de coureurs, mais je suis méfiant, en 2009 le 29/30 ième m’ont été fatal (j’avais perdu 19mn sur le 2ieme semi !!!).

Au 30 ième j’ai un problème technique… en effet, j’ai positionné DEUX bouteilles, une d’eau claire et une d’eau sucrée. Mes temps sont masqués par l’étiquette indiquant mon dossard et le km de dépôt de des bouteilles. N’ayant que deux mains (et ça depuis tout petit) je n’arrive pas à enlever l’étiquette gênante. Je m’arrête et je perds 40s sur cet incident…puis il faut repartir et c’est une côte. Cette « connerie » à été très déstabilisante, je n’ai pas retrouvé le même rythme après. Enfin…j’ai repris 95 coureurs dans la seconde partie, je n'ai pas compté, c'est sur le site du marathon que j'ai pu lire cela.

Sur un passage, pas forcément plus dur que les autres, j’ai eu envie de marcher, ce que j’ai fait sur 50m. Je peux vous dire que la fin a été très difficile, car je pensais (vu le chrono au 36iéme), être en mesure de faire 3h04mn…et ben non. Ca n’avançait plus, j’étais bloqué à 12.1 km/h incapable de faire plus.

Je passe la ligne en 3h06mn47s, 2ieme V3…le premier me met une "mine"…10mn, le 3ieme est 6mn derrière moi.
Temps réel 3h06’34’’
249ieme sur 2614 …j’en déduis qu’il a eu 488 abandons
2 ieme V3 sur 94....douzième podium de l'année

Comme a l’accoutumée, il y a eu des choses bizarres (comme partout où je passe). Les organisateurs ont tout simplement oublié de faire le podium. Après réclamation et bidouillage, je me suis retrouvé avec des lots qui ne m’étaient pas destiné. 3 sacs, une montre, une veste de course, un tee shirt, un short de course, une bouteille de blanc, une coupe,….et j’en oublie !!!

J’ai pu revoir Mélanisse et rencontrer Sydoky, très agréables personnes.

Peut être un semi le week end prochain, un 10 km le 1er mai, un 5000m piste le 8 mai, un marathon le 15 mai (je partirai encore plus lentement)!!!!!! ….après je ne sais pas, mais j’ai un autre marathon en vue !

Là, je pars faire un peu de vélo.


Message édité par : jackyt71 / 18-04-2011 17:04




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11574&forum=90