Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

20 km de Maroilles (59) - 28e Ă©dition du 01/05/2011 (version Valthyluje)
Valthyluje

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
4741     
 gniaqueur

  Posté : 03-05-2011 21:26

Du bout du nez jusqu'aux orteils, c'est raide comme un pied de thym que je vous Ă©cris ce compte-rendu.

C'est dans les derniers jours de Décembre 2010 en préparant mon 1er planning annuel des courses que je m'étais dit : « allez soyons fous, osons le 20 km » ! Décision très facile à prendre et puis l'enjeu est petit et sans grandes conséquences dans son canapé. C'est un peu comme choisir ce que l'on va manger à midi à la cantine. L'objectif principal de cette année était surtout de passer au-delà des 15 km. Et après avoir passé le cap psychologique des 10 km ça me semblait d'une logique... Donc me voilà inscrite sur les 20 km de Maroilles. Dossard 2994 !

Habituée aux doutes, je fais un rapide check up :

Préparation physique : pas très catholique : un peu de VTT, un peu de gainage, un peu de CAP (quand même 85 km le mois dernier !), et puis beaucoup d'insouciance...

Hygiène alimentaire : j'ai bu 3 litres d'eau la veille, mangé des féculents, matin, midi et soir. Mon taux de glycogène est au plus haut, il déborde même... mais est-ce assez ?

Stratégie de course : aucune ! Enfin si : régularité et mental POSITIF !. Pas de chrono en vue, juste participer et finir si possible pas dernière et tout ça sans me faire du mal !

Ma 1ère rencontre PCAP : ne vais-je pas louper Pascal que je me fais une joie de retrouver ?

La veille de la course : le temps s'écoule très lentement au rythme de mes enfants d'abord, puis devant mon écran d'ordinateur à lire tous les CR en retard et les encouragements de vous tous. Je relis aussi ceux de Stefasn et Hubert pour me faire une idée plus précise du parcours.

La nuit a été longue, j'ai très peu dormi, pas zen du tout et encore moins relax. Je me présente dans le village assez tôt et je retrouve Pascal devant l'église accompagné de Véro son épouse, une sémillante dame !


La rencontre est naturelle, coule de source, comme si on se connaissait depuis longtemps. On papote, on visite le village, on rencontre Chti'grincheux, le Bagnard, on salue d'autres copains et des copines de mon club. Pascal me rassure en me parlant du parcours et de la côte en 2 temps après le 15ème kilomètre. Je l'écoute religieusement...

Les minutes s'égrainent et nous gagnons nos sas de départ respectifs. Je me trouve dans le sas rouge, en dernière position, je l'appellerais (gentiment) la cour des miracles. On y trouve de tout, un bagnard, un pape, un ange déchu, des policiers, Maya l'Abeille, des novices et moi...

Les Kenyans sont partis depuis déjà 5 bonnes minutes quand je franchis enfin le portique du départ, je déclenche la montre et me voilà dans le grand bain. A la sortie du village, j'entends « Allez Valériiiiiiiiiiie », c'est Véro ! Elle m'avait prévenue ! Un long ruban de coureurs s'étirent sur la départementale dans une ambiance de kermesse, je suis hilare (c'est nerveux...), j'ai mal aux jambes et j'ai la tremblote.


Il me faudra bien 6 kilomètres avant de quitter cet état, sur le Chemin de Bruneau, route très agréable où un petit vent frais nous fait du bien. Au km 8 nous rentrons de nouveau dans le village, où règne une grande agitation parmi les badauds. Au km 9, ça fait 1 h et 3 minutes que je cours, le premier Kenyan vient d'arriver. Epatant cette vitesse, ça a même un côté magique !


Au groupe de jazz band, tout le monde prend la direction de Grand-Fayt, il fait chaud, beaucoup de monde nous attend sur le pont du moulin de Maroilles. Je tape dans les mains tendus des enfants, c'est la joie ! Au ravitaillement des 10 km, je prends une bouteille, un pruneau et je marche un peu pour décontracter mes muscles. Au km 12, je me dis encore 8 km ! J'ai une pensée pour les petites bestioles qui s'accrochent à moi pour me faire avancer... et puis arrive le panneau 15 km.


Une petite photo, mon 1er objectif 2011 est atteint, j'ai franchi la barre des 15 km en faisant un saut de biquette ! Et puis me voici dans la côte que je découvre avec enthousiasme. Pascal m'avait avertie, alors je décide de courir très lentement la première partie, puis de marcher dans la seconde jusqu'en haut !

Je passe mes 2 h de course après le km 16 où m'attend un faux-plat descendant. Je commence à avoir des crampes dans les mollets ! Comme des noeuds qui se forment, j'alterne course et marche. Je croise un monsieur qui souffre allongé sur l'herbe, il est bien entouré, je continue. Que la fin semble longue…


Au loin je vois Pascal qui vient me chercher pour finir les derniers kilomètres. Je suis vraiment contente, car je ne finirais pas seule, mais je suis bien fatiguée et un peu inquiète de ces douleurs aux mollets. Découragée dans le dernier km, j'ai réellement eu besoin de son soutien pour finir, j'aurais franchi la ligne d'arrivée en marchant et n'aurais pas atteint mon objectif sans son aide. Je lui dois pour toujours d'abord un grand merci mais également un grand moment de joie mêlé de fierté pour ce qui représente pour moi jusqu'à maintenant la plus grosse étape de ma petite vie de coureur à pied. Et je suis ravie de l'avoir partagé avec Pascal et Véro, c'est à travers nos échanges que j’ai trouvé une raison supplémentaire de croire en mes capacités.

Difficile de résumer cette journée riche en émotions et choisir avec minutie les mots pour décrire ce que j'ai pu vivre. Dans mon découragement, je ne sais pas toujours voir mes infimes progrès. Mais, là, j'ai la sensation d'avoir accompli un grand bond en avant. Et puis tout ça le jour de la béatification de Jean-Paul II, c'est un signe ! Aujourd’hui, je m’auto proclame bienheureuse !

Un grand merci aussi à José de Running 59 qui a pris la photo qui illustre parfaitement ma 1ère rencontre PCAP !

Temps officiel : 2 h 30'23''
Temps Ă  ma montre : 2 h 24'55''

Je laisserai Soleia, trancher pour les points du chrono, car jusqu'à présent je basais toujours mes prévisions sur les temps officiels pour le challenge MBO. Mais j'ai couru les 20 km avec 5 min de moins que ma prévision annoncée dans le fil des officielles donc mon objectif n'est pas atteint.

Points MBO : 44 ou 54 ?
==> Participation Ă  une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance CAP : 20 km = 20 pts
==> Chrono réalisé conforme au chrono annoncé dans le fil des officielles = 10 pts ?
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Record réalisé sur la distance = 10 pts
==> Signe distinctif : 1 signe = 3 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Message édité par : Valthyluje / 05-05-2011 22:26




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11653&forum=90