Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

17,5 km et 649 D+ Montée internationale du Mont Poupet - Edition du 12/06/2011
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 20-06-2011 11:32

Course de montagne du Mont Poupet, Ă©dition du 12 juin 2011.

Ma 22ième compétition de l’année.

Je voulais faire cette course depuis pas mal d’années, je résidais, auparavant à 200 km de Salins les Bains, mais j’ai attendu d’habiter à 850 km pour me décider à prendre le départ.

Cette course, qui compte pour le championnat de la montagne, mesure 17.5 km, pour un dénivelé positif de 649m et négatif de 244m. Course exceptionnelle, où sont représentés en 2011 :
5 continents, 17 pays, 22 régions françaises, 57 départements. Il y a 1060 participants au départ cette année.

Je suis venu accompagné d’un copain, Uwe, V2 qui fait partie d’un club de Roannais. Nous sommes arrivés la veille, après perception des dossards, nous participons à la pasta partie. Je me trouve installé devant une très jolie femme, qui se révélera, le lendemain, être la première féminine de la course.

Première féminine

Image hébergée par servimg.com
Nous ne savons pas trop comment aborder cette épreuve, ni l’un, ni l’autre n’ayant couru cette épreuve. Nous décidons de nous échauffer et de reconnaître les deux premiers km. Plusieurs coureurs font la même chose que nous.

10h00, tous les participants sont sur la ligne, l’ambiance est bonne et détendue. Gros problème….la course part dans le sens opposé à ce que nous avions prévu, de fait nous n’avons rien reconnu du tout du parcours !!!! MDR

Hormis une douleur sur la rotule gauche et une légère tendinite sur l’Achille droit, je ne suis en bon état physique apparent. Je décide de faire cette course en ne mettant pas de sucre dans ma bouteille. J’emporte un gel tout de même pour cas de panne.

Le départ est donné, les 300 premiers mètres sont en faux plat descendant. Nous ne savons pas trop comment nous allons gérer cette course…enfin on sait qu’on attaque la première côte, qui mesure 6km.
Après 800m, un coureur est arrêté, le cardio d’une main, l’autre main sur la carotide…il doit vérifier qu’il est déjà en zone rouge….ça promet !!!!

Après 5 km de montée, je dis à Uwe qu’il ne m’attende pas pour la suite, je sais déjà que je vais souffrir. J’arrive au sommet de la première côte…elle aurait fait 500m de plus j’aurais déjà marché …Pfffffff

J’aborde la descente de 3,5km, je décide de la faire doucement pour essayer de bien récupérer, afin de pouvoir gravir la seconde côte de 2,3 km. Je passe le 10ième km…j’ouvre mon gel, je vais le prendre sur plusieurs km, afin de ne pas apporter trop de sucre d’un coup. Plus pentue, j’ai du mal à monter, je me mets à marcher contre mon gré (pas bien)…

Le soleil tape fort, il faut se vider les bouteilles sur la tête pour tout refroidir. J’aborde la deuxième et dernière descente, 1,4km, je change la tactique et décide de la faire en déroulant bien, pour reprendre un peu de terrain, j’aperçois Uwe, il n’est pas très loin, il a l’air d’être bien.

Nous attaquons un faux plat montant d’1.5km et au bout….. Virage en épingle à cheveux….C’est à ce moment que la course commence réellement. 2.5km à 14%...pfiouuuuu alors là, se succèdent marche, course lente..très lente, je remonte quelques concurrents, qui me redoublent quand je marche… je n’arrive à tenir leur rythme, il faut que je cours un peu plus vite, si je ralenti…la machine s’arrête. Je suis donc obligé de repartir très souvent au moins 10 fois, c’est terriblement dur, je n’avais jamais connu cela.

Il reste 500m à faire je ne peux plus repartir, cramé complet… et là un garçon d’une dizaine d’années me dit : « Aller monsieur, faut courir ». Je ne sais ou je trouve la force de repartir, mais je le fais pour ne plus m’arrêter jusqu’à la ligne.

Je passe la ligne en 1h25mn45s. Je suis, malgré ce calvaire, troisième sur le podium, battu par deux coureurs locaux qui connaissent bien le parcours. Après renseignement, les coureurs font ici le chrono d’un semi. Donc à 40s près, je suis dans le temps que je pouvais faire.

Je suis accosté à l’arrivée, par un V3 un peu enervé, il est arrivé 2mn après moi et me demande si je suis V3. Devant ma réponse affirmative, il s’énerve tout seul, en disant qu’avant, en 1h30 on était premier V3… il pensait finir premier, c’est à ce moment je lui dis qu’il y en a d’autre devant moi….il me dit alors qu'il ne fera plus jamais cette course.
Le premier V3 est en un peu moins de 1h24mn et le deuxième est 40 secondes devant moi.

Uwe termine en 1h23..il a bien mieux couru que moi.

Passé la ligne, je demande où je peux récupérer mon sac d’après course, il faut descendre par la….purée 1.5km que je dois remonter ensuite.
Je demande alors où sont les navettes…. Il faut descendre d’un autre côté…2 ,5km à redescendre, pour arriver juste quand la navette s’en va !!!!! Une galère d’après course pas possible.

Bien sûr dans le périple d’après course j’ai perdu Uwe, on se rejoint beaucoup plus tard sur les lieux du repas, des podiums et des douches. Un attroupement, le SAMU en action un coureur est très mal en point allongé avec une perf…. Il n’a pas une belle couleur, ça ferait presque peur.

Nous trouvons rapidement le bar, 2.5 euros le petit gobelet de bière….ça sent l’arnaque …un peu NON !!!! Nous mangeons, la douche se fera juste avant le podium… J’ai bien apprécié mes lots, une bouteille de blanc d’Arbois, un kg de comté, une tasse en porcelaine locale, une séance de ravalement de visage......

Une semaine est passée depuis cette course, je n’ai pas couru beaucoup cette semaine. Je n’ai plus rien dans les jambes, a part une tendinite. Je vais faire une semaine sans courir, car dimanche 26 juin, je prends le départ du marathon de Rennes.

Photo des 14 premiers hommes :
Image hébergée par servimg.com


Message édité par : jackyt71 / 20-06-2011 23:31




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11862&forum=90