Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi de Lille - Edition du 03/09/2011 (version grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 03-09-2011 21:46

Et voilà c’est la reprise pour tout le monde, y compris les coureurs. Et quoi de mieux pour commencer la seconde partie de 2011, que le semi de Lille. Normalement, c’est ma semaine de récup avant d’attaquer la dernière ligne droite pour le marathon de Bruxelles, mais comme pas mal de PCaP viennent à Lille, petite entorse au plan.

Pour ce semi, je vise donc un temps assez éloigné de mon record (1h37mn), juste pour me rassurer sur l’allure à adopter au marathon. Petit calcul : marathon à 10,6km, j’avais lu que le semi pouvait se faire 1km au dessus donc une base de 11.6km/h, çà fait en arrondissant un peu du 1h50mn sur ce semi.

Direction Lille, départ 7h00 de la maison, seul, c’est rare sur une course, çà m’a fait bizarre sur le coup. 35mn après, j’ai décidé de laisser la voiture à 3-4 stations de métro du départ, mais en fait c’est déjà bien plein, du monde un peu partout à cette heure très matinale. J’arrive tout de même à trouver une place facilement et hop direction l’hôtel de ville de Lille. Sur place, je commence à jeter des coups d’œil à gauche, à droite pour ne pas rater un PCaP.
Petit changement de tenue dans le hall de l’hôtel de ville de Martine, je vois au loin Francine et Juan qui s’en vont, tant pis ce sera pour plus tard, je dois passer à la consigne. Dans l’excitation du moment, j’en oublie ma montre. Je croise Joseph rapidement, qui est à la recherche d’un ami, puis en sortant je croise PGaz qui va assouvir un besoin naturel et m’indique que Francine est parti vers le départ. Sur la route c’est au tour de Pinpin de croiser mon chemin et enfin je rattrape Francine et Juan en compagnie de Chti Grincheux. Quelques photos volées par Juan en attendant les autres, mais à priori, vu le monde autour de nous, pas sur qu’il y est une photo avec plus de 3 personnes de PCaP avant la course, dur dur de se retrouver . Dans le laps de temps, mon pote David arrive, et me dit qu’il va partir sur 1h50mn avec moi. La grosse foule de partants arrive et j’en perd Francine et Juan.

9h, c’est le départ, et vu le nombre de participants (environ 5000) çà prend un peu de temps pour démarrer. Je laisse David faire le tempo et dès les premiers hectomètres j’ai chaud. Il est 9 heures, on est dans le nord et il fait déjà 20°C, c’est pas un temps à mettre un Grouik dehors. Ayant oublié la montre, je suis les indications de David qui m’annonce 5mn20s pour le premier kilo, ce qui est pas mal, vu le monde. On accélère un peu puisqu’on va doubler la bannière des 1h50mn entre le 3ème et 4ème kilo. Les sensations sont pas merveilleuses mais comme j’ai pas fait du tout d’échauffement, c’est pas forcément étonnant.

Je sens que David, veut pousser un peu donc au sixième je baisse un peu le rythme et il part devant. Je n’ai toujours pas trouver un rythme qui m’aille jusque là. Il faudra attendre le 9ème kilo, pour commencer à avoir de bonnes sensations, mais le fait d’avoir ralenti, fait que je suis doublé par pas mal de monde et c’est des sensations que j’aime pas vraiment. Vu le monde, je zappe les ravito, et je n’utilise que la bouteille que j’ai dans la main, erreur j’ai pris de la boisson énergétique qui passe pas très bien, plutôt que la bonne vieille eau, amie de tous les coureurs. J’arrive même pas à choper une éponge pour me rafraichir. Mention spécial d’ailleurs au gars un peu après le 10km qui arrose les coureurs au jet d’eau, soit, y’en a qui aime çà surement, mais juste à côté des éponges c’est un peu con, car si on veut pas se prendre un coup de jet à 20cm alors pas d’éponge.

Arrivée près du 11ème kilo, je demande à un coureur le temps de sa montre et il me dit 55mn, c’est encore rapide, je vais à nouveau baisser un peu de rythme. Et çà tombe bien car entre le 11 et le 15, c’est pas la joie, les jambes tournent mais j’ai pas de motivation, je trouve la parcours pas terrible avec ces grandes avenues (dommage c’est à priori le même style à Bruxelles). Heureusement, cette sensation va disparaitre à partir du 15ème. Est-ce le fait d’avoir croiser Juan à cet endroit, et le petit salut respectif d’encouragement, ou le fait de mettre arrêter 30 secondes au ravito 300m plus tôt afin de prendre enfin mon premier verre d’eau ?

En tout cas, à partir de ce moment, tout va aller tip top, j’ai même dans l’idée d’accélérer à plusieurs reprises mais je reste finalement sage en prévision de mon marathon. Avant le 16ème kilo, je croise Christelle (une collègue de travail) en tenue de sport …. non en tenue de bradeuse, qui se la coule douce en regardant les coureurs passaient. Les kilomètres défilent rapidement, un gars annonce 1h32mn un peu après le 18ème, je suis bien dans les temps. Je pousse un peu dans le dernier kilo, avec l’encouragement de ma petite femme arrivée sur place, et je passe la ligne juste avant 1h48mn. Sachant qu’il y’a bien eu 1 minute au départ, le temps sera surement un peu meilleur.

Après la course, je récupère mes affaires et direction la douche, puis retour à l’Hôtel de ville, mais pas de PCaP, d’où qu’ils sont donc ?? Petit z’oeitage dans le bâtiment (peut plus rentrer les colosses à l’entrée sont chiants quand on a pas de dossard à leur présenter). On attends 5/10 mn à l’extérieur, pas de têtes connues donc on va prendre l’option repas en amoureux, enfin pas vraiment, un cornet de frites dans les allées de la braderie en fait. S’en suivre 3h de braderie qui vont me flinguer plus les jambes que la course…

Bilan de la course : dans l’ensemble bonnes sensations malgré la chaleur, j’ai fait une gestion avant et pendant la course pas terrible au niveau ravito mais le jour J je sais quoi faire, faut aussi pas oublié la montre c’est mieux. Hormis Francine et Juan, je n’aurais fait au mieux que croiser les autres PCaP, voir même, pas vu du tout Stefasn et Bibendum et pas entendu dans le dernier kilo Valthyluje. Dommage, une rencontre dans une course moins populaire sera surement plus facile…

Calcul MBO : 37 points
==> Participation Ă  une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance cĂ p/marche : 21 km = 21 pt
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Compétition courue avec corsaire ou tee-shirt ou collant PCaP ou tout signe distinctif (fanion, autocollant aux couleurs de PCaP sur un sac à dos par exemple) :
- 2 signes = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article + photos = 2 pt


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 03-09-2011 21:47



Message édité par : grouik5962 / 04-09-2011 18:54




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=12182&forum=90