Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km du lac d'Annecy - Edition du 25/09/2011
tayral

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
6353     
 gniaqueur

  Posté : 12-10-2011 09:31

Cette course est pour moi un test, après une longue période sans compétition importante. Ça fait 5 mois que j'ai repris l'entrainement sérieusement, alors j'ai hâte de finir cette course pour connaitre le résultat.
Mon objectif est de faire un chrono de 42 - 43 min, soit 4'17/km maxi.

Je voulais arriver plus tôt sur place, mais c'est dur le matin, et puis de toute façon, pas la peine de s'échauffer pendant 1h ! Donc je prend mon dossard, et m'échauffe (par intermittence) pendant 15 - 20 min à peu près.

Je ne suis pas sûr de moi, de quelle cadence je vais pouvoir tenir sur 10km, alors je me positionne vers le milieu du peloton, on est 1300, ça fait du monde !
Le speaker insiste bien qu'il est interdit de prendre les trottoirs pour doubler, trop dangereux.

Le départ est donné, ça n'avance pas assez vite à mon gout, donc... je prend les trottoirs qui sont déserts pour l'occasion, avec une très bonne visibilité, et je me remet dans le peloton après 30m environ (de mémoire), on est 2 - 3 d'ailleurs à avoir pris le trottoir pour doubler, je ne suis pas le seul !

Le 1er km arrive, je regarde ma montre (que j'ai enclenchée sur la ligne de départ), 3'50... Oulah, je suis parti trop vite, alors j'essaie de ralentir un peu.
La 1ere moitié du parcours n'est pas très facile à passer (bien qu'elle soit plate, voire en léger faux plat descendant), car il y a beaucoup de relance, et de gros ralentissement dans les virages !

Mon plus mauvais chrono sera celui du 4e au 5e km (4'30 au kilo), ensuite j'ai relancé la machine, probablement car je prend tous mes temps intermédiaires, donc j'ai vu que mon allure avait pas mal baissé en dessous de mon objectif (4'17 / km).
Je limite la casse, je suis à 4'21 du 6e km au 8e km, à partir du 8e km j'accélère (pourtant je suis déjà à fond), je passerais ces derniers km en 4'15 et 4'16.

J'avais pris le cardio pour courir ce 10km, pas forcément une bonne idée... J'étais proche de la fc lorsque je fractionne sur 200m... le cardio m'affiche 93% de ma fcmax pendant tout le parcours, et dans les 2 derniers km ça monte encore...

Peut être que le cardio est un bon moyen de ne pas partir trop vite, mais j'aime bien courir au feeling en course.
Je dirais que ça devient dur à partir du 3e km, donc 7km à faire avec le mental, donc 70% de ma course quand même !

Donc au final je fini en 42'23 (mon chrono réel mesuré avec ma montre lors du passage sur la ligne de départ) et 42'32 officiel.

Je suis très content, pas contre je suis étonné car pas de grosses courbatures... Mais pour contre l'après midi, je m'en aperçois que j'ai fait travailler le cœur dans les tours !
Mais pour ce genre de courses, je pense que le beau temps est une bonne source de motivation, et comme il faisait très beau, ça m'a surement aidé !

Donc au final un parcours bien agréable en une seul boucle, idéal pour faire un temps, mais un peu de monde quand même.
Je le referais surement l'année prochaine.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=12366&forum=90