Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Reims - Edition du 21/10/2012 (version soleia... les textes)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 23-10-2012 20:13

Prévu de longue date, ce marathon était l’occasion de faire connaissance « en vrai » avec rogers et son épouse, ainsi que ptitlievre, laurentinus et Tof51. Il est très vite devenu une occasion de rencontre PCaP, favorisée par la multiplicité des parcours proposés : marathon, semi-marathon et 10 km

Personnellement, ce marathon s’inscrivait dans ma préparation 100 km, alors je l’avais envisagé comme une sortie longue à allure 100 km, même si Francine s’était proposée il y a plusieurs mois de m’accompagner et m’aider à réaliser moins de 4 heures.

Il devient évident après le 6 heures de Villenave (mi-septembre) et malgré les changements de semelles et de chaussures que les douleurs dans la jambe persistent. Douleurs de réadaptation… question de jours, de patience… je perds espoir d’y participer et, au-delà de cette non-participation il y a surtout l’abandon du 100 km qui se profile, ce 100 km sur lequel j’avais placé tellement d’espoirs

Dans les jours qui précédent le marathon j’ai envie de tout laisser tomber. Même si Petitrenardbleu m’encourage dans ce sens, je sais qu’annuler ma participation reviendrait à annuler le week-end alors que nous sommes attendues avec impatience par rogers… et puis il y a le 10 km de Petitrenardbleu, avec une médaille au bout, elle doit faire sa course !!! Je ne veux pas l’en priver alors qu’elle traverse une longue période bien difficile…

Alors le week-end est maintenu, nous prenons le départ le vendredi un peu avant 15 heures et nous arriverons un peu avant minuit, fatiguées mais ravies d’être aussi bien accueillies par rogers et titine

Le samedi, rogers ne sera pas là car il travaille mais il nous a laissées entre de bonnes mains : Christine nous fait découvrir Châlons en Champagne, les jards puis le centre-ville, nous dégustons des chocolats mais impossible de découvrir 6 ingrédients minimum qui nous auraient permis de gagner une boîte de chocolat… Dans l’après-midi, direction Reims, j’en profite pour dormir pendant tout le trajet ce qui me permet d’être bien reposée lorsque nous arrivons au stade pour retirer nos dossards.

Christine nous amène ensuite découvrir la cathédrale de Reims, un monument imposant et magnifique, c’est en pénétrant en son sein que nous croisons grouik5962 et son épouse. Quelques achats de souvenirs et puis direction un bar où nous partageons un « thé moussant » fort sympathique. On a bien essayé de piquer les verres mais c’était peine perdue…

Le soir venu, nous nous retrouvons « Au bureau », restaurant réservé par nos hôtes où nous passerons une soirée fort sympathique en compagnie de ptitlievre, son époux Michel et Tof51. On a même « travaillé » avec Tof51 puisque nous avons examiné les tissus et choisi celui qui sera proposé pour les nouveaux équipements PCaP. J’aurai l’occasion d’en reparler dans une autre discussion…

Réveil 6 heures ce dimanche matin, nous partons en convoi avec ptitlievre et Michel. Nous avons rendez-vous devant la cathédrale avec les autres pcapiens. Alors que nous examinons les coureurs sur l’avenue du départ, une voix me fait retourner ! oh pgaz est là ! Quelle bonne surprise !!!

Le petit groupe est bientôt au complet et nous posons pour la photo souvenir dont je peux déjà vous dire qu’elle sera assurément photo du mois ! Je suis bien contente de retrouver nos amis « du Nord » mais le moment ne se prête pas trop aux discussions, il est temps de rentrer dans les sas ! ceux qui ont prévu un chrono se positionnent plutôt devant, de mon côté, j’ai opté pour l’arrière du peloton, je suis avec Francine et Tof51.

Pas trop de pression, si ce n’est celle… des barrières horaires ! Il y a une première barrière à 2 h 25 pour le semi-marathon et la barrière du marathon est fixée à 5 heures. Je me dis que ça va passer plutôt juste, mais ça correspond à l’allure que j’ai travaillée pour le 100 km : 8,5 km/h.
Un dernier regard pour Petitrenardbleu : je sais qu’elle ne sera pas seule sur son 10 km car ptitlievre va l’accompagner et puis le départ est donné.

Je vais être honnête : je n’ai pas profité du paysage et du parcours, je n’ai pas de souvenirs, ou si peu… Ou a été le plaisir de courir ?

Il est rapidement évident que je sens ma cuisse et j’en fais part à Francine. Nous essayons de discuter, je lui raconte la « saga » de ma jambe… et puis nous cherchons toutes les 2 des toilettes que nous finirons par trouver au ravitaillement du kilomètre 10.

Nous en sommes à 1 h 05 de course environ. Et il n’y a déjà plus beaucoup de coureurs derrière nous… à tel point qu’à un moment donné, j’aperçois la voiture balai qui n’est vraiment pas loin de nous. Cela fait un moment que j’ai envie de dire à Francine de partir et de faire sa course : au rythme où nous courons, nous n’atteindrons pas la barrière horaire de 2 h 25 au semi et je ne voudrais pas que Francine soit stoppée. Pour moi, ce n’est pas grave, je m’y attends dès le départ. Francine hésite à me laisser et puis sur mon insistance, me laisse au kilomètre 15 et s’en va. Nous en sommes à 1 h 40 de course. Je dis juste à Francine d’être prudente et de ne pas trop forcer pour chercher à rattraper les camarades.

Francine partie, je me retrouve seule mais un peu soulagée de ne plus lui imposer un rythme si lent.

Mauvaise surprise : il n’y a plus d’eau au ravitaillement !!! ce n’est vraiment pas drôle !!! Par chance, j’avais pris avec moi la bouteille de powerade citron, dont je n’aime pas trop le goût, mais je suis bien contente de l’avoir finalement.

Je continue sur un rythme un peu plus calme, un peu perdue dans mes pensées dont la couleur est d’un noir assez profond… je réalise qu’un coureur à ma gauche me parle :

« vous aussi vous n’avez pas eu d’eau au ravitaillement ? il faudra le dire sur votre site… »

Je reste un peu interloquée…

« Vous êtes bien soleia et vous gérez le site passioncourseapied ? »

« Euh oui mais vous êtes qui vous ? et comment me connaissez-vous ??? »

Je n’ai pas tout compris de ses explications, c’est mon annonce de participation au marathon de Reims qui a dû le faire atterrir sur PCaP au hasard d’une recherche sur internet. Nous échangeons quelques remarques de colère sur les défaillances des organisateurs et je m’éloigne, sur le rythme qui est le mien sur le moment mais qui ne tiendra pas très longtemps et je sais que ce coureur me repassera bientôt…

Passage au semi en 2 h 22… tiens, je suis juste dans les temps… ah oui à propos, qu’est devenue la voiture balai, cela fait un moment que je ne l’ai plus vue...

Par contre, des coureurs allongés sous des couvertures de survie, ou adossés à un mur et pris en charge par les équipes de secours, ça oui, j’en ai vu…

Mon portable sonne et rogers m’annonce qu’il est au kilomètre 23 et qu’il vient à ma rencontre. Alors donc cela veut dire qu’il a réussi à se trouver un short ! Je ne tarde pas à le voir arriver à ma rencontre, dans un beau short tout neuf !!! C’est un soulagement de le voir, il arrive à un moment où je commence tout doucement à douter de pouvoir aller au bout. Néanmoins, j’essaie de ne pas trop y penser et nous discutons… rogers, surtout, parle et essaie de me distraire.

Tiens, qui donc est lĂ  ? Un petit coucou et clic-clac, pgaz nous a mis dans la boite !!!

Au ravitaillement du 25e kilomètre (comme à celui du 20e), on nous propose enfin de l’eau… stocks constitués à la hâte ou reconstituées avec des fonds de bouteille… autant les ravitaillements solides sont copieux, autant sur le plan liquide, ce n’est vraiment pas ça. Et même si la météo particulièrement chaude pour l’époque et le lieu a augmenté la consommation, cela aurait du être anticipé par les organisateurs car le beau temps était annoncé depuis quelques jours…

Nous quittons les bords de Marne pour retourner en ville pour ce qui va constituer un passage très long moralement car les coureurs à l’aller croisent ceux qui sont sur le retour… Eux en sont au 38e et nous au 28e… j’ai envie d’arrêter, j’ai mal, je crois que je n’irai pas au bout, je le dis à rogers lequel, plein de gentillesse, me dit qu’il reste à mes côtés quoi qu’il arrive, quelle que sera ma décision. Néanmoins je serre les dents.

Et puis, je le sais bien que je ne pourrai pas courir mon 100 km dans 15 jours… alors il y a quelque chose qui va me porter : au moins finir ma course aujourd’hui, avoir ma médaille et rester sur une course achevée plutôt que sur un abandon.

A la faveur du ravitaillement du 30e kilomètre, je vais commencer à marcher sur quelques portions et me fixer des limites au-delà desquelles je me remettrai à courir… finalement, on arrive enfin au rond-point qui nous permet d’amorcer le retour… il y a encore quelques coureurs bien courageux derrière nous, qui s’accrochent tout autant que moi, il y a deux couples et ce coureur tout seul, qui alternent eux aussi marche et petit trot.

Ravitaillement du 35e kilomètre, je sais que j’irai au bout bien sûr, mais désormais, ça devient un peu plus dur à chaque fois de se remettre à courir après avoir marché. Au ravitaillement du 40e kilomètre, je choisis de ne pas m’arrêter, espérant finir sans marcher… c’était sans compter une dernière longue ligne droite… 41e kilomètre, allez courage, il n’en reste plus qu’un… J’arrive enfin sur les derniers hectomètres, ptitlievre et Petitrenardbleu viennent à ma rencontre pour finir avec moi. Merci les filles !!!


5 h 20...

Il n’y a plus rien au ravitaillement !!!!! à part quelques cubes de sucre… j’ai même cru un instant que je n’aurais pas ma médaille… ah non ! je crois bien que ma colère se serait entendue très loin

Nous nous retrouvons presque tous dans un bar « Le Sherlock Holmes » pour partager une bière et discuter de tout et de rien. Il n’y en a qu’une qui a mangé : moi ! j’étais à bout de force !!!

Le temps passe vite. Nous rentrons sur Chalons et devons hélas partir sans attendre, la route sera longue… Aux alentours de minuit, la fatigue est trop brutale et Petitrenardbleu me relaiera une petite heure, sous une météo très défavorable (pluie battante), le temps que je dorme un peu et récupère pour ensuite terminer et arriver à bon port à presque 3 heures du matin.

… merci à vous tous, toi rogers ainsi que titine, qui nous avez accueillis avec tant d’amitié ! toi Francine et toi encore, rogers, pour ces kilomètres et ces moments partagés ! Toi pgaz pour cette visite surprise et ton tee-shirt (je suis trop fière d’en avoir un !!!!) et vous tous, PCaPiens présents ou qui ont pensé à moi par le biais de sms ou non… merci !

Bien sûr, le merci final est pour Petitrenardbleu qui a partagé ce week-end, mes coups de colère comme de tristesse : merci ma puce ! Malgré toutes les difficultés que tu traverses, tu as été au bout de ton 10 km et bien mérité ta médaille.



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14086&forum=90