Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

14,225 km (250m D+) Relais 2 de la Ronde Givrée à Castres (81) - Edition du 03/02/2013
riri17

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7399     
 Beer

  Posté : 06-02-2013 13:36

Cette Ronde Givrée est un évènement sportif important dans ma nouvelle commune, Castres. C'est en effet une des plus anciennes courses en relais existant en France et des coureurs viennent y participer des quatre coins de l’hexagone!
Elle se compose de 4 relais sur un parcours en étoile autour de Castres:
- 14km sur un parcours plat
- 14,225km sur un parcours vallonné et mixte (bitume + chemin de terre)
- 10km plat
- 16,611km sur un parcours vallonné et nature
Puis un tronçon de 724m est à courir à 4.

Pour participer à cette course, il a fallu que je me trouve une équipe; ce qui n'était pas gagné vu que je ne connaissais personne à Castres avant de venir y habiter en septembre dernier... Et voilà que mon mari apprend que sa société constitue des équipes tous les ans et qu'ils sont à la recherche de coureurs. Je lui demande donc de proposer ma candidature. Au début sceptique, il m'apprend avec étonnement que sa collègue qui s'occupe de la mise en place des équipes est ravie de m'accepter parmi eux!!!!

S'ensuivront quelques mails où je sympathise avec Ambre, la "responsable" des équipes de coureurs appartenant à la société où travaille mon époux. D'autres conjoints sont partants aussi, mais finalement je ne vais pas rencontrer mes équipiers avant le jour J, puisqu'ils s'entraînent lorsque je suis au travail, en journée...

Entre-temps, je rejoins le club des Coureurs de Fond de Castres qui organise cette Ronde Givrée et ils me feront le plaisir de m'emmener sur le parcours n°2 sur lequel Ambre m'a inscrite. Le parcours me plaît bien: du bitume vallonné puis une côte pleine de boue où je sais que je vais devoir marcher, mais qu'importe...

Au fur et à mesure de mes entraînements, je commence à mieux m'habituer aux côtes. J'apprends à mieux gérer mon rythme selon le degré de la pente. Les Pyrénées sont proches et cela se sent sous la semelle!

Vient enfin le jour de la course! Le parcours ne m'inquiète pas et le fait de courir avec des inconnus non plus. Par contre, ma santé me joue des tours... Depuis le vendredi soir, je souffre d'une belle rhino-pharyngite et j'ai l'impression d'avoir des épines dans la gorge. Quand je me lève dimanche matin, j'ai l'impression d'avoir la trachée réduite au diamètre d'une paille et l'air circule difficilement. Mais je ne me sens pas le droit de laisser tomber mes équipiers. Déjà que sur 5 équipes, il n'en reste plus que 3 et qu'il n'y a plus de remplaçants!

Donc Paracétamol et hop! En tenue! Il fait 0°C et un vent digne du Pôle Nord souffle en rafale! Je trouve rapidement mon petit groupe, les présentations s'enchaînent et il est déjà temps pour le premier relayeur de prendre le départ. Nous portons des tee-shirts aux couleurs de la société avec un fond différent pas équipe. La mienne est en vert. Pratique pour repérer l'arrivée du coureur sur l'écran géant placé dans la salle où s'effectuent les relais.

Il y a beaucoup de monde: 250 bénévoles, 321 équipes, des supporters, des curieux, des officiels et on tente de ne pas se perdre de vue. Je retrouve mes amis du club, frigorifiés... mais ravis de ce nouveau succès (record de participation battu).

Je pars m'échauffer un peu. Les jambes sont là mais pas les capacités respiratoires. J'ai l'impression d'être en apnée... Tant pis, on fera avec.

Voilà le coureur du premier relais qui arrive: top-là, c'est parti! Premier hic; le départ ayant été pris dans une salle, mon GPS ne trouve pas de satellite auquel se connecter... J'arrête la machine au bout d'1'30'' pour la relancer, mais en vain... Elle ne se connecte pas et je vais donc devoir courir au feeling avec le risque évident de me griller dès le départ.... Paf! Évidemment, je tombe dans le piège. On entame le parcours par une petit côte et je grimpe trop vite. Un peu de plat s'ensuit et je passe déjà le 2ème km en 9mn et des poussières... Je lève le pied car d'autres côtes vont suivre. Pas évident car je me fais doubler et je n'aime pas toujours ça.... D'un coup mon nez se bouche et je suis prise d'une violente quinte de toux. Je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle. Une côte en vue, à la moitié de la grimpette, me revoilà en apnée, toussant tout ce que je peux. Mes bronches me brûlent. Je marche jusqu'en haut; tant pis si on me double. L'objectif est d'arriver au bout et de refiler le relais. Pour l'équipe.
Arrive le 5ème km et une coureuse me rejoint et me propose de faire la course à deux. Je suis ravie! On papote un peu et surtout, on déroule. 12km/h, des pointes à 13km/h sur le plat. Je m'étonne moi même! A coup de mots par-ci par-là, les km défilent et nous voilà au 11ème en à peine une heure!
Mais là, ça se complique: la pluie abondante de ces derniers temps a transformé le chemin de terre en bourbier. Je regrette de ne pas avoir mis mes chaussures de trail car je glisse à plusieurs reprises et je vais même aller à reculons à un moment. L'eau froide s'invite dans mes chaussures et j'ai les orteils qui trempent. Beurk! Et puis, ça monte! Mes bronches me font mal et je dois avancer pas à pas. Je perds beaucoup de temps dans cette montée. La coureuse qui m'accompagnait est mieux équipée et atteint le sommet 3 bonnes minutes avant moi; je lui fait signe d'y aller.
Enfin au sommet, une petite quinte de toux et me revoilà repartie pour la descente finale. Je glisse par-ci par-là mais pas de cascade, ouf!
L'arrivée me semble interminable une fois le bitume retrouvé! Mais si, ça y est, le 3ème relayeur m'attend, main tendue, top-là, j'en ai fini!

J'avais peur de ne pas tenir le temps imparti d'1h26 et finalement, je m'en sors en 1h23! Je suis agréablement surprise car sans mes soucis respiratoires, j'aurais pu faire un beau chrono!

Une bonne douche chaude plus tard, il faut se résoudre au dernier tour. Dur-dur car les jambes sont raides! Mais c'est fait! Dans la bonne humeur!

Une bien belle expérience et j'ai déjà prévenu Ambre; en 2014, je suis partante pour réintégrer ses équipes!!!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée

clip_image002.jpg




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14566&forum=90