Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km de Saint-MĂ©dard-en-Jalles (33) - Edition du 10/03/2013 (version laurent3336)
kikitom

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5810     
 gniaqueur

  Posté : 12-03-2013 13:50

Au mois de janvier lorsque j'ai fais mon programme de l'année je me suis dis : bon cette année pas de 10 kms , c'est trop rapide pour moi !
Quitte a m'inscrire sur des courses autant le faire sur celles ou je suis sûr que je vais me faire plaisir .
Quand quelques jours avant dimanche , riri me dit qu'elle s'inscrit pour les 10 km de st medard , évidemment là ce n'est plus pareil ! Si je n'ai aucun intérêt dans cette course d'un point de vu record , en tant que petite sortie tranquille a papoter c'est de suite beaucoup plus attrayant et sympathique
Ayant décidé de faire une semaine tranquille a 0 km en course a pieds , le samedi quand je chausse les baskets pour un petit training de 5 kms je me suis rendu compte a quel point ce sport pouvait être ingrat ! 1 semaine sans courir et j'ai eu l'impression que je débutais la course a pieds ... impossible de tenir 500 m a plus de 12 km/h , jambes lourdes , mal aux cuisses bref le genre de sortie qui te fait dire demain je reste au lit !

Si bien que lorsque je me pointe le dimanche matin a st medard , je suis a 100 000 lieues de penser que cette sortie va se dérouler comme sur des roulettes . Si avec riri on parlait sur le forum de courir cette course en moins de 49 mn , a 10 mn du départ on avait nettement d'ambition en se contentant d'un chrono proche des 51 mn . Apres un bref échauffement en papotant et avoir revu Alice ( une impressionnante traileuse ) , il y a un moment ou il faut passer aux choses sérieuses . Comme tous les pros et les avides de perfs on se mets ....en dernier !!! Lorsque le bang a retenti je me suis dis donne tout des le départ sans réfléchir ...quelle importance si tu exploses avant la fin , tu la finiras de toute façon c'est sûr alors joue ta carte a fonds .

Les premiers mètres sont très tranquilles , la foule est dense ...ca n'avance pas du tout . Je commence a trépigner au bout de 200 m car impossible d'avancer . Faire une course tranquille c'est une chose mais on va pas la faire en marchant non plus ! Si bien que lorsque je vois une brèche je m'empresse de m'y engouffrer . A partir de là tout va aller très vite !! Je suis a 13.5 km jonglant entre les coureurs comme le samu sur une rocade embouteillée . Heureusement les avenues sont larges , ce qui me permets de ne pas perdre trop de temps à défaut de perdre de l'énergie a slalomer . Je jette un rapide coups d'oeil derrière moi et ne vois plus riri..je pense qu'elle n'est pas très loin mais impossible de la repérer . Rapide coups d’œil sur la montre ..12,8 ! Parfait ! Y'a plus qu'a tenir .

Le parcours est très roulant avec pas mal de faux plat descendants , j'essaye de maintenir cette allure le plus longtemps possible car je sais qu'il y aura des moments ou le parcours monte un peu . Et sur les 4 premiers km je vais bon train sans vraiment souffrir ni musculairement ni de manque de souffle . 10 kms ça passe très vite si bien que lorsque je vois le ravito je ne sais pas si je m'arrête ou pas ...mon cerveau est encore sur la ligne de départ et il ne m'a donné aucune stratégie par rapport a ce ravito !!! Je prends a la volée une bouteille d'eau et un quartier d'orange et me voilà en train d'essayer de manger en courant !!! Saleté de cerveau , j'ai un neurone et il n'est pas là quand j'en ai besoin . Je vous passe les détails sur le fait de manger de l'orange sans vouloir ralentir son rythme mais la bouteille d'eau n'a aucunement étanché ma soif mais juste rincé ma bouche et mes mains collantes !!!

Comme d'habitude j'ai une petite baisse de régime entre les km 5 et 7 , je regarde souvent ma montre pour ne pas descendre sous les 12 km/h . A ce moment là je ne sais pas si je serai capable de battre mon record mais je sais en tout cas je devrais m'approcher des 49 mn comme prévu sur le forum . J'essaye de faire des calculs alambiqués pour savoir si je dois ralentir ou accélérer mais laisse vite tomber l'affaire , mon neurone étant toujours en train de répéter le mouvement : j'ouvre la bouche avant de mettre le quartier d'orange dedans !!

Un peu avant le km 9 , je regarde mon chrono et vois 41mn et des poussières !!! ma montre aurait elle aussi pris de l'orange ? il me reste un peu moins de 6mn pour faire un peu plus d'1.2 km ...Autant vous dire qu'a ce moment-là, y'a plus de ballade tranquille avec riri , de sortie loupée la veille ou je ne sais quelle autre excuse . J'envoie du bois ...enfin je vais plus vite quoi ...et si les premiers ont mis moins de 30 minutes pour finir leurs courses ils ont eu beaucoup de chance que cette petite côte de rien du tout m'empêche d'avancer a mon rythme . Franchement quand on la voit elle ressemble a rien , on suppose a peine que ca monte ...je ne suis même pas sûr que si je laissais ma voiture sans frein a main elle bougerait . Mais qu'est ce qu'elle m'a fais mal !!!!!!! je me suis dis c'est pas possible je vais quand même pas échoué si pres du but apres avoir fais des courses a 600m de dénivelé + a grand brassac et a l'ATB ??????

Je donne tout ce que j'ai pour juste ne pas ralentir et lorsque j'entre dans le stade c'est la délivrance ...je suis cramé mais ne lâche rien . Je regarde mon chrono : 47mn 57 s ! Je n'ai pas encore assez de souffle pour crier mais l'envie de hurler a tout le monde que je suis devenu champion du monde des laurent3336 est bien réelle !!! Officiellement mon temps est de 48mn44 !!!Je suis classé 665eme sur 1195 . Ce qui me réjouit le plus c'est de me dire que je n'ai fais aucun fractionnés , que des sorties de plus de 12 km depuis 2 mois et que malgré tout j'améliore mon chrono . Ca veut dire ( je pense...) que le jour ou je me préparerai vraiment pour un 10 km il y aura moyen d'encore améliorer son chrono .

On se rejoint avec riri et là je suis bien obligé d'avouer que je vais vivre une très grosse déception d'un point de vue organisation ... pas une seule bière dans le secteur ! On a été obligé de trinquer avec un ridicule verre de soda et une bouteille d'eau . Franchement je ne veux pas faire de caprices de stars mais c'est quand même pas très sympa de la part de l'organisation de ne pas nous avoir mis une buvette ! Même lorsque j'ai gagné la médaille d'or aux jeux olympiques du grand brassac j'ai eu droit à ma bière !!! C'est un très très mauvais point cela !
Riri suis désolé mais on va être obligé de se revoir sur une course ...on peut vraiment pas en rester là





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14700&forum=90