Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

23,8 km Riviera Classic - Edition du 17/03/2013
Francky06

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
444    
 galopeur

  Posté : 22-03-2013 13:43



3ème édition de la Riviera Classic, Vintimille Monaco, qui reprend la particularité unique de l’ex Marathon de Monaco et des Riviera, avec un parcours empruntant 3 pays ; l’Italie, la France, et la principauté de Monaco.
Une belle épreuve de 23.8km qui au départ de Vintimille longe la côte pour rallier une finish line sur l’esplanade du port de Monaco via Menton et Roquebrune cap Martin, de quoi encore en prendre plein les yeux.
Pour ce qui est du relief, une première petite côte bien sympa pour se mettre en jambe dès le départ, puis à l’entame du km14, la fameuse montée d’environ 2km de longueur à Roquebrune Cap Martin, sont au menu du jour…
J’avais participé à la première édition en 2011, que j’avais terminé en 1h37.27 l’objectif annoncé cette année est de passer sous les 1h35…
Mais aujourd’hui 17 mars, pour moi fana d’Irlande, c’est aussi un jour un peu spécial puisque c’est le St-Patrick’s Day, j’en profiterai donc aussi pour marquer le coup!



7h45, Co voiturage au départ d’Antibes, nous serons 4 de l’ASOA à partir ensemble, c’est Audrey qui nous emmène et nous récupère, elle devait à la base participer, mais une périostite la contraint à renoncer.
8h45, arrivée sur place, direction les dossards puis le vestiaire improvisé pour se préparer tranquillement.
Une nouvelle fois, les prévisions météo nous promettaient une cata pour ce dimanche, et une nouvelle fois, ils se sont plantés. Finalement, à Vintimille, bien que cela ne soit pas les grosses chaleurs et que la grisaille soit dans la place, nous sommes… contre toutes attentes au sec !
Petit échauffement rapide, une photo ensemble vite fait, un petit coucou express à Soleia et je me place au fond du sas des préférentiels dans lequel j’ai demandé un dossard pour cette fois-ci ne pas partir de trop loin.



9h45 !... Nous sommes environ 900 coureurs à nous élancer, 500 mètres de plat puis après le passage sur le pont au dessus de la Roya l’attaque de la première difficulté, petite montée d’environ 1km ½ où décidé à ne pas partir trop vite je remonte à mon train… assez facilement plus sur l’avant de la course. Quelques petits écarts se créent déjà, juste au devant un petit groupe de 7/8 coureurs dans lequel se trouve Ingrid, à cet instant 2ème féminine de la course, s’éloignent de celui que je viens de rejoindre… je hausse le rythme de suite et fait l’effort pour rentrer, ( en me disant toutefois que je risque de payer plus tard cette accélération, mais je me sens hyper bien…)



pendant 2- 3 km je suis calé derrière tout ce beau monde jusque ce que la tête du groupe prenne deux, puis trois longueurs d’avance sur Ingrid, je passe alors devant elle et l’invite à rester dans ma foulée, en une seconde alors je décide de rester avec elle et de l’accompagner sur sa course, bien qu’elle me dise de faire la mienne. Etant donné ses chronos proches des miens sur les derniers « longues » distances courues, je me dis que ça le fera bien.
Tout roule, je régule l’allure autour des 3.50 mn/kil sur la partie descendante, rien de croustillant ne se passe dans les nombreux tunnels frontaliers, puis nous passons en France sur du 3.55 pour la longue ligne droite de 5km du bord de mer de Menton, pour mon binôme du jour ça se passe bien, j’en profite pour surveiller nos arrières d’un éventuel retour féminin, mais c’est le désert pour l’instant derrière nous.
Toujours en duo, nous sommes légèrement en avance sur le timming, jusqu’au km 14 et l’attaque sévère du Cap Martin, où l’allure ralenti sensiblement, je la motive comme je peux en espérant ne pas trop la gaver avec mes encouragements… C’est dans cette montée il y’a 2 ans que, parti de loin sur la ligne à Vintimille, j’étais revenu sur elle sans toutefois pouvoir faire la jonction, puis dans le long faux plat descendant vers Monaco elle avait repris le large. Aujourd’hui elle semble un peu plus limite mais je pense qu’en haut de la montée, passé le km 17 on va dérouler dans la descente…
Mais l’accélération finale sera plus mesurée, Ingrid n’arrive pas à lâcher les chevaux, je la booste au max, mais je sens que c’est dur pour elle de tenir le rythme, la longue descente du Country club de Monté Carlo n’y changera rien, sur les 3 derniers km, quasiment tout plat, on tourne autour de 4mn au kil, mais pas moins.



Enfin, on arrive sur le port de Monaco, une dernière petite boucle avec en prime le célèbre virage de la rascasse et c’est l’arche d’arrivée qui se profile.
Au chrono, 1h36.30... 35 et 36ème au classement, mais surtout encore un podium pour Ingrid
Même si l'objectif numérique fixé n'est pas atteint, je suis super content d'avoir partagé cette épreuve avec elle et d'avoir pu lui être utile à maintenir sa position, c'est une belle satisfaction... Je ne regrette pas mon choix, c'était un plaisir.
Cerise sur le gâteau, le plaisir supplémentaire que d'avoir vu tout au long du parcours des appareils photos être de la fête pour flasher mon joli chapeau irlandais!
Sans oublier la bonne petite bière à l'arrivée!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14748&forum=90