Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Luc (83) - Edition du 08/05/2013
Francky06

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
444    
 galopeur

  Posté : 14-05-2013 08:38




Déçu par mon objectif non tenu sur le marathon d’Annecy du 21 avril dernier, j’avais dès mon retour zieuté de suite le calendrier des 42 bornes pour le dimanche suivant afin de me trouver quelque chose de pas trop loin, mais malheureusement, rien de dispo à me mettre sous les Mizuno…
Cependant, je me souviens que dans le programme chargé des épreuves du French Ultra Festival au Luc, qui dure du 07 au 13 mai, il y avait outre les courses horaires… un marathon le 08! Mais malheureusement les inscriptions étaient closes mi avril, avant même Annecy, le 25, je tente quand même le petit mail à l’organisateur pour savoir si par hasard je pourrais encore m’y inscrire, et après réponse positive, l’enveloppe est postée dans la foulée 2 jours après! Yeees !


Uploaded with ImageShack.us

A cet instant, sur le site, seulement 19 coureurs apparaissent, mais la liste des inscrits est annoncée comme non actualisée, je me dis que l’on ne va pas être nombreux, mais qu'avec la mise à jour, il y aura quand même un peu plus de monde sur le listing.
Mardi 30, petit tour sur le site, sur le marathon, mon nom est rajouté… mais personne d’autre !!!
20 inscrits seulement ! Okaaay…


Mercredi 08 mai, j’ai donc testé une nouvelle expérience run, le marathon en mode hamster… sur le circuit auto du Luc en Provence (83), une boucle d’un peu plus de 2km, (en fait pas plates du tout), à faire 20 fois et demi, pour la distance. Qui plus est pour avec si peu de coureurs, cela promet d’être assez particulier comme expédition.
8h du mat, j’arrive sur le site du circuit du var, avec ma mère qui m’accompagne, retrait du dossard, petits préparatifs et c’est l’heure de prendre le départ, finalement on sera 16 à nous aligner. La météo est bonne, les heures prochaines promettent d’être chaudes, et dans tous les sens du terme.

Sur la ligne, j’ai comme une impression qu’il n’y a vraiment pas grand monde qui va courir sur mes bases… de 3h05/ 3h10.

Je ne perds cependant pas les bonnes habitudes, je suis juste derrière la petite troupe, quand 20mn après l’heure prévue, est donné le… Top départ !!
Et après seulement quelques 500m couru, je constate qu’il n’ y a plus qu’un seul coureur à mes côtés, pour du 4.30/ 4.25 o kil, il restera avec moi jusqu’au premier passage de l’arche d’arrivée, soit le km1.3 avant qu’une fois lui avoir demandé sur quel temps il partait, je ne prennes le large. Il reste donc 20 tours,
à courir tout seul, c’est parti pour le décompte!…

Les tours s’enchaînent et je tourne pour l’instant comme un métronome, entre 4.22 et 4.29
L’heure de course, je suis à 13.5km…
Ca tourne toujours nickel… entre 4.19 et 4.31 du kil ; fin de la 2ème heure, et j’en suis au 27ème km.





Les repères sont totalement différents d'une épreuve en ligne, notamment, il n' y a pas d'affichage des panneaux km, et en plus avec le faible nombre de participants aujourd’hui, c’est une course contre la montre à gérer vraiment tout en solo, par contre, la répétition des boucles n’est tout compte fait pas si désagréable, cela permet de bien réguler l’allure en fonction des difficultés du tour de circuit, notamment les faux plats montants qui au fil des tours sont bien assimilés. Par contre, le circuit est très à découvert, et d’ailleurs sur toute la partie opposée à la ligne droite d’arrivée, le vent soufflote gentiment de face.
Pendant l’épreuve, les participants des 6 jours, qui tournent sur la piste en sens inverse du notre, ainsi que les coureurs de mon marathon à qui je prends deux, trois, quatre, voire six tours ou plus, ne cessent de m’encourager, c’est vraiment sympa et hyper boostant…
32ème km je rejoins "enfin" le seul coureur à qui je n’avais pas encore pris de tour, celui avec lequel j’avais couru le tout début d’épreuve… il échange un mot avec moi et je continu sur ma lancé, encore pour un tour avant de marquer pour la première fois un arrêt stand d’une quinzaine de secondes à la table ravito et de repartir en marchant sur deux cents mètres environ… le régime moteur ne tourne plus trop rond, et j’ai même mon genou gauche qui titille maintenant, mon allure à baissé sensiblement sur ce 17ème tour, je cède 1mn au kil, et je fais un copié collé de l’arrêt, et du rythme sur le 18ème … (entre 5.17 et 5.23 pour ces 4 km…)
A la fin de ce tour, j’aperçois à peine 200m derrière le 2ème qui me recolle un peu le train, il reste alors un peu plus de 2 tours du circuit soit… un peu plus de 4km, comme je n’ai vraiment pas envie de le laisser se dédoubler, je remets un petit coup de gaz pour le final, je redescend sous les 5mn au kil, mais la foulée reste lourde et je ne suis vraiment pas mécontent d’entendre la cloche annonçant le dernier tour pendant lequel je vais profiter, c’est fini… dernier km, dernière courbe avec la remontée sur la ligne droite d’arrivée avec la passerelle circuit du var et enfin l’arche que je franchi dans un chrono de 3h13.02.

La première impression à chaud reste que je suis un peu déçu par le chrono, j’avais tablé sur moins de 3h10 et je suis hors limite…
D’un autre côté, c’était en définitive un marathon très spécial… le côté répétitif à mimer le poisson qui tourne dans son bocal ou le hamster dans sa cage n’est à priori pas hyper attirant… on aurait pu croire à une expérience, mais au final ce n'est pas si mal pour une gestion du timming.
Particularité de l’épreuve renforcée, du fait que nous soyons si peu, par l’aspect compétitif de jour, qui sur cette distance n’a habituellement pas lieu d’être, initialement le 42 bornes est couru pour un chrono, mais indéniablement le fait que je me retrouve tout de suite seul devant m’a fait aussi courir pour la première place, et vouloir la préserver jusque la fin, même s’il elle n’a vraiment pas une grande valeur côté performance. Pendant ce marathon, à un moment donné... le chrono est passé au second plan.
Et "curieusement" après récap et "analyse" du déroulement de mon épreuve, je m’aperçois que je cale juste après avoir pris un tour d’avance au coureur qui était second, soit en fait lorsque j’ai effacé le doute (ne sachant pas jusqu’alors à quelle distance il se maintenait derrière moi)… qu’il puisse hypothétiquement me rattraper.
C’est donc encore la tête qui a lâché les jambes…

Sinon, ce marathon à tourner en rond restera un souvenir bien sympa, tout comme au final de terminer 1er assez original et amusant, avec à la clé interview une fois la ligne franchie, photos et une super coupe sur le podium… je n’en avais jamais reçu d’aussi grosse…

Et cerise sur la gâteau… première édition oblige, je détiens le record de l'épreuve jusque l'an prochain, trop bon! MDR.....





photo du podium avec le second qui termine en 3.23, et la première femme qui fait un chrono de 4h tout rond



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14973&forum=90