Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi Marathon de Lille - Édition du 31/08/2013 (version Grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 11-09-2013 22:59

lille_2013Après les 20km du Touquet, il y a 15 jours, place à un nouveau semi avec l'édition 2013 du semi de Lille.

Comme évoqué dans les précédents articles, les sensations sont bien meilleures depuis 3 semaines avec une reprise d'un entrainement plus structuré et le retour de la natation. L'objectif du record sur semi pour octobre/novembre y est aussi pour beaucoup, va bien falloir s'activer pour y arriver. Seul petit bémol, fatigue++ sur les derniers jours avant la compétition.

J-1, c'est le moment d'aller s'inscrire quand même :mmm: , d'ailleurs c'est la dernière année où j'attends si longtemps car cette course va bientôt se courir à "guichets fermés" :oo: . Je récupère donc directement mon dossard, tshirt, sacs et 2 barres de céréales offerts par l'organisation.

007

C'est le grand jour, pas de grand changement pour le levé puisque je vais prendre le même train que pour partir au boulot. Déjeuner léger, avec 3 tartines de nutella et hop direction la gare pour arriver 35mn plus tard sur Lille. Direction l'hôtel de ville à pied et là je constate que les toilettes mises à disposition des coureurs sont déjà blindées, pfff pas envie d'attendre, je fais donc un aller/retour rapide à la gare pour aller en chercher de moins populaires. Finalement, déjà 8h10mn, va falloir accélérer le pas pour aller se mettre en tenue.

Le système de consigne est toujours aussi performant et je profite de mon passage dans l'hôtel de ville pour regarder à droite à gauche, afin de repérer des têtes connues du club ou de PCaP mais personne à l'horizon.

Direction la ligne de départ, et là, je tombe enfin sur des têtes connues : Pascal, Isa, la maman d'Isa puis Joseph. Je croise aussi Jeff du club quelques minutes après. Tout ce petit monde se dirige vers le départ, où, pour la première année des sas ont été mis en place. Mise en route du GPS et comme 15 jours plutôt au Touquet, rien à faire, pas de satellite en vue, grrrrr, il a pas dû apprécier les arbres et les grandes maisons autour de nous !! Pas grave, je dois partir à 12km/h et c'est justement la vitesse de Pascal, difficile de faire un lièvre plus expérimenté que lui, et rien que pour moi en plus .

Go, go, go, les 5200 coureurs sont lâchés pour ces 21km de bitume. Je reste dans les pattes de Pascal et profite de son rythme et de son savoir-faire en terme de dépassement sans trop d'à-coups. Résultat, le premier kilomètre est passé en 5mn12s, soit déjà un retard de 12 secondes mais dérisoire, vu le monde sur la ligne de départ. Pour le second kilo, çà commence à chauffer, la machine monte rapidement dans les tours, faudrait peut être que je m'échauffe un jour, pour éviter cette montée brutale en température ... En même temps, le rythme est plus élevé et Pascal me confirme mes impressions : 4mn55s sur ce second kilo.

Pascal est maintenant dans son rythme, je décroche légèrement pour rester dans le mien et ne pas me griller. J'ai bien fait car même ainsi je passe le troisième en 4mn51s, le dépassement de la bannière des 1h50mn, y est peut être aussi pour beaucoup. Je récupère le GPS, un peu avant le 4ème kilo, mais de toute façon, je pointe depuis le début chaque kilomètre grâce aux panneaux sur la route. Le rythme est pris, les jambes tournent correctement, pas de souci de respiration, tous les voyants sont au verts et je passe en 4mn56s et 4mn58s les kilos suivants. J'ai donc refait mon retard initial au passage du 5ème en 24mn52s.

La suite c'est du tout bon, avec une allure vraiment constante qui se situe toujours entre 4mn50s et 5mn. Vers le 7ème kilomètre, on croise les premiers, ça galope, rappelons qu'il y a cette année d’importantes primes en cas de MPM (Hommes 58mn54s - Femme 1h06mn09s) ou de record du monde (Hommes 58mn23s - Femme 1h05mn50s). Premier passage sur la place du général de Gaulle, toujours beaucoup de monde ici, çà fait du bien. En revanche le passage dans la rue de Paris est compliqué car la route n'est pas très large, et il y a encore beaucoup de monde ... Après le 8ème, je croise la maman d'Isa, petit signe de la main, mais elle ne me voit pas, faut dire qu'il y a encore du people à cette allure. On repasse en dessous de l'arche de départ puis c'est le 10ème kilomètre en 49mn29s (5mn / 4mn52s / 4mn57s / 4mn57s / 4mn51s). Ravito du 10, je prends juste un quartier d'orange, aliment que j'apprécie vraiment en course.

La suite me parait un peu plus longue, on reprend les grands boulevards de Lille et là vers le 12ème kilomètre, je commence à avoir froid, surement à cause de la sueur et du petit vent. Souci, c'est à cause (enfin en partie) de cette sensation que j'avais levé le pied l'année dernière. D'ailleurs à partir du 13ème kilomètre, mon côté hyper optimiste (LOL) va reprendre le dessus en comptant le nombre de secondes que je peux perdre par kilomètre pour encore passer en dessous des 1h45mn. A ce moment, 4 secondes par kilo d'avance :) .
Ici pas question de ralentir, j'essaye de mettre de côté cette froideur pour rester dans le rythme. Ravito du 14ème, encore un quartier d'orange et un gobelet d'eau bien froide, j'essaye donc de pas en foutre partout pour ne pas accentuer cette impression de froid. Sur la ligne droite qui suit, on peut voir les personnes 2, 3km derrière, je zieute donc pour repérer éventuellement Stefasn mais rien à l'horizon. Mais çà permet de penser à autres choses, et çà avance donc, sans penser trop aux jambes qui vont commencer à râler d'ici peu à mon avis.
Passage au 15ème en 1h14mn26s (4mn58s / 4mn54s / 4mn57s / 4mn59s / 5mn08s), mais le dernier kilo en 5mn08s me semble plus long (merci le GPS) et cette impression est confirmée par le passage en 4mn45s au suivant.

On rentre maintenant dans la citadelle pour faire tout le tour en passant dans le bois, c'est vraiment un moment que je redoute car c'est souvent l'endroit où je marche sur ce parcours, rien de compliqué pourtant, mais il y a quand même un peu plus de tournants qui cassent le rythme et çà suffit souvent à vider mes dernières forces.

Le ravito du 17 fait du bien, je prends pas grand chose mais çà permet d'entretenir la machine. Depuis 1 ou 2 kilomètres, je m'attendais à voir beaucoup plus de personnes craquer, mais bizarrement tout le peloton à l'air de tenir le rythme avec plus ou moins de souci mais tenir quand même. Sortie du parc au 18ème kilomètre, j'évite soigneusement le jet d'eau aimablement proposé pour les coureurs, mais je commence juste à oublier mon impression de froid c'est pas pour faire n'importe quoi maintenant.

On longe un peu la Deule, çà me parait très long ce kilomètre, j'ai vraiment hâte de rentrer dans la rue Nationale pour voir au loin le beffroi et me dire c'est bientôt la fin. Passage au 19ème et hop direction un petit morceau de la rue de la Liberté, bizarrement pendant quelques hectomètres je me fais doubler par quelques personnes et mes sensations sont bien moins bonnes, j'y suis presque faut pas trop perdre maintenant. Pancarte des 20, je bipe, 4mn55s sur le dernier kilo donc toujours dans le rythme, c'était donc juste une impression de ralentir ...

Petit moment d'euphorie au 20ème, je suis en 1h38mn51, avec donc plus d'une minutes d'avance sur mon temps, même si j'ai oublié dans mes calculs les 100 derniers mètres (environ 30s), ça devrait le faire. Je pensais accélérer dans le dernier kilomètre mais en fait, pas trop possible c'est pas l'endroit le plus roulant et je préfère rester constant pour terminer correctement ce semi. La ligne d'arrivée est proche, je bipe le dernier kilo en 4mn51s et 100m plus loin j'en termine en 1h44mn10s, classement 1904ème sur 5224. Pascal est à l'arrivée pour l'accueil des PCaP .

Objectif atteint, on va pas faire la fine bouche, y'a pas tant de courses, quelque soit le rythme adopté, ou j'ai réussi à garder une telle régularité. Le travail commence à porter ces fruits même s'il en reste encore pas mal avant de retrouver mon niveau sur cette distance. J'ai d'ailleurs quelques doutes sur le fait de pouvoir gagner 8mn en moins de 2 mois pour le semi de Marchiennes mais bon, tous temps en dessous de 1h44mn m'irait finalement ...

Après la course et la récupération de la médaille de finisher, je récupère mes affaires et direction les douches (froides) mises à notre disposition, ce sera quand même mieux pour aller manger après. Justement, je me pointe devant l'hôtel de ville pour récupérer Stefasn ou le reste du groupe PCaP, mais rien. Je passe donc de l'autre côté et c'est là qu'Isa, Joseph, Pascal se trouvent. On va donc pouvoir finir de belle manière cette rencontre avec une bonne bière, moules, frites (merci Isa), çà fait vraiment du bien de se poser quelques minutes.

Les parisiens partent ensuite reprendre leur voiture et moi je vais finir la journée par 1 grosse heure de marche dans la braderie, je vais l'avoir mérité mon dodo du soir



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15340&forum=90