Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Walt Disney World Marathon Week End : Goofy's Race and a Half Challenge - Edition du 11-12/01/2014
LuCaS

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
320    
 galopeur

  Posté : 29-01-2014 01:38

Partie 2 : Le Semi Marathon



Préparation de ma tenu le soir. Je serai en "fan de Perry l'ornithorynque"


Le départ a lieu a 5h30 du matin, mais il faut prendre un bus entre 3 et 4h pour se rendre sur la zone du départ. Je quite donc la chambre a 3h pour être sur d'être a l'heure, et me dirige vers l'arrêt de bus de l'hotel. De très nombreux bus sont affréter des 22 hotels de Disney pour se rendre sur la ligne de départ en temps et en heure. Il déconseillent d'ailleurs très fortement de prendre sa voiture, car certaines routes sont déjà fermer a la circulation.
On passe pas loin de la ligne de départ qui dois être a 800m a vol d'oiseau de mon hotel, mais pour des raison de sécurité, on fait un détour énorme (le tour complet d'epcot par l'extérieur), pour enfin arrivée sur le parking. De très nombreux bus déchargent deja les coureurs.




Fouille des sac avant de rentrer dans la zone des coureurs, très rapide encore une fois, c'est fou le nombre d'agent de sécurité present. Puis il ne reste plus qu'a patienter avant l'ouverture de la ligne de départ.

J'en profite pour faire une photos sur le fond prévu a cet effet :


Il vas faire chaud et humide pendant cet course, le drapeau jaune est levé :


Je profite de l'attente pour prendre en photos quelques déguisements :




Ce japonais fan de Minnie vient ici tous les ans pour courir le Goofy


Je prend aussi ma photos avec le soldat de Toy story


L'attente commence a être longue, la file pour aller au toilette aussi :



Enfin a 4h15, le DJ annonce l'ouverture des corrals de départ. Je me précipite a la barrière, et je suis l'un des premier a partir dans ce long chemin. Je trottinerai tous le long pour m'échauffer, en effet il y a un peu plus d'un km entre le parking et la ligne de départ.

Des Cheerleaders sont la pour nous encourager, alors qu'on est pas encore parti, vite une photos avant que la place devienne trop pleine :


Il y a 16 sas de départ, numéroté de A à P. Grace a mon temps de 1h30 au semi du val d'Europe, je me retrouve en tête dans le A, juste dériere les elites. D'ailleurs je pense que si on regarde la moyenne et la tangente des temps, disney world doivent être l'un des plus "lent" gros marathon des USA. Les gens viennent ici pour s'amuser, pas pour la perf. Et ca se comprend.


La ligne de départ au loin, encore déserte :


et de pres :


Bon je pense que je suis vraiment venu trop en avance, il y a personne dans mon sas. Les gens arrivent très lentement. Un woody se fait photographier par les photographe officiel :


Dans mon sas je pers un peu l'ambience qu'il y avait sur le parking. Ici les gens sont la pour la compet, a quelques exemption prêt. Il s'échauffe, et sont prêt a tout pour battre leur PR. Le parcoure est cette réputé très roulant, mais payer 170$ min pour le semi seul pour courir le plus vite possible sans en profiter...je vois pas l'intérêt.

Pendant ce temps les intervenant sur le podium s'enchaine. Ca va des sponsor, au associations qui font leur petit speech, des duplex depuis les sas plus "fun" que le A, etc etc.
A un moment Jeff Galloway, ancien olympien, et maintenant coach et consultant pour RunDisney doit faire une intervention. Il nous demande de se metre derrière lui pour faire masse. C'est sur que il y a pas foule. Avant l'intervention il nous félicite, nous serre la main, et nous encourage.


L'heure du départ se rapproche dangereusement. Un ancien soldat vient nous parler des soldat et ancien soldat qui courre aujourd'hui, et les remercie de servir la nation. Suite a ca, une minute de silence est demandé en l'honneur des soldat tué en mission. Moment très émouvant, tous le monde s'arrête de parler, et regarde le sol pour mieux se recueillir. S'en suis l'hymne américain, dans un silence tous aussi religieux. J'ai limite honte d'être le seul avec le japonais a ne pas metre ma main sur le coeur.
Apres tous ces moment protocolaire, c'est l'heure du depart des fauteuil. Suivie deux minutes après de nous, le corail A, et les elites.

Mickey, Dingo et Donald ont rejoint le podium afin de donner le départ :


Petite vidéos du départ, normalement elle est accessible a tous le monde. Si jamais ca ne fonctionne pas dite le moi :
https://www.facebook.com/photo.php?v=10202269784999851&l=5570093176092429655

Donald fait le décompte, et ce n'est pas un coup de pistolet qui donne le départ, mais un énorme feux d'artifice. Et c'est partie pour 13.1 miles!!!

Les spectateur sont présent, mais reclus derrière des barrières, et il y a quatres voies vide et le terre plein central entre eux et nous. Ca ne les empêche pas de nous encourager de loin. Une fanfare d'étudiant est la aussi pour metre l'ambience. A peine parti il y a deja le premier ravitaillement en eaux et powerade. Les tables sont énormes, 150 m de chaque coté au moin, et les bénévole présent en masse. Je zap ce premier stop, sachant qu'il vas y en avoir tous les 1.5/2 miles.

Les hauts parleurs hurle "Caution runner, course narrow ahed", en effet on prend une petite bretelle sur la droite pour rejoindre la ou se passe la majorité du semi : la World Drive. Meme si pour notre groupe de tête, ce n'était pas très important, j'imagine que pour derrière, ca permet d'anticiper. Je me rappellerai toujours du premier virage de Marseille Cassis, ou en étant quand meme parmis les coureur "rapide" je me suis bien fait bousculer.
Peut après être arriver sur cet route, premiere animation Disney : Le bateau de Jack Sparrow et Barbosa. Vite une photo :


Suivie des porte du Parking de Magic Kindom :

Il y a des dos d'ânes au niveau des guérites du parking, alors comme précédemment : message audio + bénévole qui nous disent de faire attention a nos pieds. La musique et la lumière est présente, le moment est historique.

Avant de rentrer enfin dans le parc, il faut déjà traverser le parking. Les miles marker sont chacun aux couleurs d'un film disney, et diffuse la musique du film. Ici le marquer du miles 3 (environs 4.8km) :


Heureusement quelques personnages sont présents pour égayer le parking vide a cet heure la :



Juste après je vois que je me rapproche dangereusement du meneur 1h40. Il faut pas que je me grille non plus, donc je décide de courir quand meme un peu moin vite. On arrive au TTC, le centre de départ des bateaux et monorails vers le parc, et la la foule est présente en masse. Ca fais un bien fou de se faire encourager.
Quelques minutes plus tard, on dois passer sous le chenal qui relie deux gros lac. Un Dj avec des main de Mickey Géante nous encourage de ce point !

Et enfin, on passe les porte de Magic Kingdom, et on rentre dans main street. La videos retransmet mal l'ambience, mais c'est des supporter de folie, en forme comme jamais, alors rappelons qu'il est meme pas 6h30 du matin, qui nous acclame pendant qu'on remonte la rue :


https://www.youtube.com/watch?v=lo9UkdLPm2c&feature=youtu.be

Le parc est bien sur remplis de personnage. Je prendrais une photos avec Buzz, la reine de coeur, Louis, le crocodile de la princesse et la grenouille, ainsi que Daisy et Donald en habits de chevalier :


En repassant par le chateau, les photographes nous prennent en photos :

Puis la course part vers Frontierland, avant de quitter le parc.

La chaleur se fait sentir de plus en plus en plus. A la sortie du parc un nouveau ravitaillement, et pour moi un nouveau verre renverser sur la figure. Mais les jambes sont toujours bien.

On passe devant la caserne des pompier, forcement la grande échelle est de sortie (et avec un DJ en dessous, histoire de metre de l'ambience)



Puis le chemin retour se poursuit. Je croise les rennes du Pere Noel, Lilo et Stitch devant l'hotel Polynesian, et enfin Mickey et sa voiture de Golf, devant l'entrée d'un des Golf de Disney World.

Retour ensuite sur la World drive. En face la foule est très dense. Quand je passe au niveau de Jack Sparrow, il y a bien une cinquantaine de personne dans la file d'attente . Je croiserai le dernier coureur au alentours du Mile 11. Lui n'est meme pas au Mile 2. Un de mes amis qui aujourd'hui conduit la voiture ballet m'a dis qu'il ma aperçu et criée mon nom, mais je ne l'ai pas entendu.

Commence la seul vrais difficulté du parcours : La bretelle d'accès au pont qui passe au dessus de la world dr. La pente est longue et bien soutenu. Le soldat aperçu dans la zone de départ nous gueule dessus pour nous encouragé. Apres une boucle qui m'a paru interminable, on est enfin au sommet du pont. J'ai meme doubler un fauteuil dans la montée. Ca ne dois pas être facile de naviguer entre les coureur. Ensuite, après une petite ligne droite, demi tour, et on empreinte a nouveau un pont qui passe au dessus du péage d'Epcot. En bas les Pompomgirls sont a nouveau la pour nous encourager, et le dernier ravitaillement au alentours du mile 12.5. Dans le parc je croise Phineas, vite une photo :



Un petit aller retour jusqu'au lac, et direction la ligne d'arrivée. Un gospel nous souhaite la bienvenue, juste avant de passer dans la ligne droite final. Le speaker donne le nom des finisher, mais pile quand ca arrive a moi, forcement, il remercie et cite les sponsors ;s
Je regarde le chrono, j'ai du mal a lire. je vois moins d'1h45, je fonce.



Et la retour a la réalité, des centaines de bénévoles me félicite. Je passe devant l'infirmerie, puis on me remet ma très grosse médaille avec Donald. Un ravitaillement powerade, ou je me laisse tenter par une bouteille au citron (il y a plusieurs gout dispo...mais les autres me tente pas trop). On me remet également une banane et une lunchbox, ainsi qu'une bouteille d'eau. Juste après, d'autre bénévole me mette un bracelet comme preuve que j'ai bien couru le semi, afin de recevoir ma médaille goofy demain si je termine le marathon. Pose photo sur le photocall officiel, le photographe de marathon photo refuse de me prendre avec mon iphone ;(. Je revient sur le parking de ce matin, ou différents personage sont la pour se prendre en photos, je choisirais Horace et Clarabelle :



Puis direction le bus pour rentrer a l'hotel, faire une petite sieste, et me détendre un peu a la piscine, avant de partir rejoindre mes amis au parc Hollywood Studio en debut d'après midi.

Conclusion : Un parcours sympas, hyper fun, avec des animation super nombreuse, une organisation sans failles avec des milliers de bénévole, les partie avec spectateurs m'ont donner un énorme coup de boost tellement ils étaient déchainer, et en bonus, le passage dans deux parc Disney.

- Temps final : 1H43min48sec
- classement : 402/20245
- Cat 25-29 ans : 40/866

Total finisher Femme : 11216
Total finisher Homme : 9061



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15744&forum=90