Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km Prom'Classic Ă  Nice (06) - Edition du 11/01/2015 (version soleia)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 11-01-2015 20:01

Plus de 8500 coureurs rassemblés ce matin sur la Promenade des Anglais à Nice, pour le 1er 10 km de France… et en ce jour de rassemblement national, le peloton est plus dense encore, plus grave aussi (peu de coureurs déguisés contrairement à l’accoutumée).

+ de 8500 coureurs qui vont applaudir au nom de la liberté et nombreux sont ceux qui arborent « Je suis Charlie », qui écrit à même la peau ou sur le dos du tee-shirt, qui à coup d’autocollant apposé sur le dossard ou agrafé sur un vêtement.

Une météo très favorable, alors que le vent au départ de Draguignan ne laissait rien présager d’agréable.

Les dossards retirés vendredi, à l’occasion de soldes avec mes filles, nous permettront d’arriver sereinement ce matin, même si j’ai failli arriver très en retard, pour cause de réveil qui n’a pas sonné.

Néanmoins, après un rapide café avalé, avec Petitrenardbleu, nous rejoignons l’avant-dernier sas (55’ à 1 h). Le départ se fait par vagues, si bien que lorsque nous nous élançons à notre tour, au bout de seulement 1 km, les premiers arrivent déjà

Chacune de nous deux va faire sa course, avec son ressenti, ses Ă©motions et son objectif personnel

En ce qui me concerne, le 10 km de la Prom’ est toujours une course repère pour moi, en raison de son positionnement sur le calendrier des courses. Mais cette année plus encore, je l’attends avec impatience, car son profil très plat sera l’occasion de tester ma rapidité retrouvée déjà en octobre avec les 16 km de la St Tropez Classic. Mon dernier 10 km remontait au mois de juin, dans ma ville, avec un chrono de 57’33.

Ce premier kilomètre est, encore plus que d’habitude, très encombré. Je dois me maîtriser pour ne pas trop slalomer et gaspiller mon énergie. Il faudra attendre 500 mètres pour que la voie soit un peu plus libre et pleinement avoir amorcé le 2e kilomètre pour prendre ma vitesse de croisière.

Laquelle sera ? Eh bien je n’ai pas défini véritablement d’allure alors ce sera aux sensations le plus longtemps possible.

Le 1er km étant passé en 5’31, je passe le 2nd en 5’07 puis le 3e en 5’06, puis 5’09 pour le 4e et quand j’arrive au panneau du 5e, qui correspond au demi-tour, je le boucle en 5’14. Avec un chrono de 26’09, je commence à me dire que les 52’ sont peut-être à ma portée

De suite après le demi-tour, c’est le ravitaillement. J’hésite et puis non, je décide de ne pas m’arrêter. Par contre, je scrute tous les visages que je croise jusqu’à ce que j’aperçoive Petitrenardbleu, concentrée sur sa course. Elle a l’air bien et je suis contente pour elle Du coup, mine de rien, j’ai un peu ralenti sans m’en rendre compte (5’18) et je me dis qu’il est temps de mettre un peu le turbo !!!

A 4 km de l’arrivée, je passe donc la vitesse supérieure : 5’12 pour le 7e km, 5’09 pour le 8e km. Depuis le début, je n’ai fait que doubler et doubler et jusqu’au bout, ce sont probablement seulement une petite poignée de coureurs qui m’auront doublée Je continue d’accélérer sur le 9e, terminé en 5’05. Là oui je me mets à compter, il ne reste qu’un seul kilomètre et je peux très bien le finir, je vais très bien le finir: je passe donc la vitesse supérieure et vais chercher quelques forces qui – finalement – ne demandaient qu’à sortir !!! Je boucle ce dernier kilomètre en 4’59 et la course en… 51’54

On me remet la médaille de finisher et je vais boire et manger 2 bananes avant de me positionner juste après la ligne d’arrivée pour attendre Petitrenardbleu qui ne tardera pas à franchir la ligne à son tour, très contente !!!

Conclusion : 8 kg en moins, ça aide. Depuis août, je n’ai pas forcément fait beaucoup de kilométrage en courant et quasiment aucun fractionné. Par contre, j’ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de vélo !

Aujourd’hui, je suis contente : j’ai géré ma course parfaitement et j’ai retrouvé un chrono non atteint depuis… 2007



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=16499&forum=90