Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Lac du Der - Edition du 14/06/2015
marathonman52

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1271     
 gniaqueur

  Posté : 16-06-2015 22:21

Pour mon 4ème marathon, quoi de plus normal que de m'inscrire au tout jeune marathon du Lac du Der qui se déroule à une vingtaine de kilomètres de chez moi ! D'autant plus parce que ce fut mon premier !

Pour cette édition, je me fixai pour objectif d'améliorer le chrono de 2014 (3h55'59") en essayant d'aller chercher les 3h30, ou au mieux les 3h45. Bien que cette épreuve soit proche du 100 km de BELVES en terme de calendrier (25/04), je m'étais bien entrainé et mentalement préparé pour battre ce chrono tout en prenant du plaisir bien sûr.
Lors de ma prépa spécifique, j'avais pour allure marathon les 12 km/h requis pour les 3h30, et j'étais assez à l'aise. Je savais également que la météo, qui au départ ne s'annonçait pas top, c'était bien améliorée en cours de semaine pour au final laisser place au soleil et la chaleur ! Et pour couronner le tout, ma femme et mes enfants m'avaient dit qu'ils viendraient m’accueillir à l'arrivée !
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que tout se passe pour le mieux !

Le jour J, je me lève assez tôt pour prendre un bon petit déjeuner énergétique, je me prépare tranquillement et à 7h30, mon ami m'emmène sur le site du départ, à MONTIER EN DER, non sans que ma femme m'aie pris en photo avant de partir.



Avant le départ (8h30), j'en profite pour m'échauffer, discuter avec les autres coureurs, et je repère le meneur d'allure des 3h30 de 2014. Je vais donc le voir pour lui dire qu'il sera mon meilleur ami toute la matinée ! Malheureusement ce n'est pas lui qui se charge des 3h30 cette année mais des 4h00. Dommage ... Je savais que l'année dernière il avait respecté son timing en arrivant après 3h28 de course, grâce à une vidéo prise avec sa GOPRO qu'il avait postée sur YOUTUBE.
Celui de cette année est un très bon coureur dont le record sur la distance est de 2h36. Je le vois arriver en trottinant avec sa flamme sur le dos. Je me positionne derrière lui, je discuterai avec lui plus tard car bientôt le décompte est lancé !
A 8h30, c'est parti !
Tout de suite le meneur imprime une allure élevée autour des 13 km/h (ma montre me l'indique).
Pour autant, je reste avec le groupe car le meneur nous indique que ce temps gagné nous servira à partir du 30ème ou nous ralentirons, c'est quasi obligatoire, et je sais que ce n'est pas tout à fait faux.
Très vite, ce meneur nous dit aussi qu'il n'a pas l'habitude de courir à cette vitesse, et j'avoue que ça se voit car il ne cesse d'accélérer puis ralentir pour se remettre à la bonne allure.
Sortis de MONTIER, tout de suite après le départ, le faux plat ascendant pendant quelques kilomètres.
Puis nous arrivons à DROYES, puis CHATILLON SUR BROUE ou se fait le relais des 10 km.
Nous le passons en 50'40
Et je continue à m'accrocher.
Nous arrivons sur les digues du lac au 12ème km après une montée courte mais bien casse pattes.
Je tiens encore 3 - 4 kms, puis je décroche du groupe. Je n'arrive plus à suivre le rythme, et je sens que je vais le payer par la suite.
Je parviens au 20ème en 1h44'31 (relais des quatuors) et 21ème en 1h50'26 (relais des duos). J'ai déjà 5' de retard sur l'objectif des 3h30, alors je me fixe sur les 3h45. Je sais que je ne pourrai plus aller chercher le plus gros.
Et la chaleur, sur les digues, associée au soleil, ne cesse de grimper, ce qui m'oblige à beaucoup m'hydrater. Et c'est plus que nécessaire car j'ai appris plus tard que beaucoup de coureur ont fait des malaises à cause de ça.
Autre erreur que j'ai commise, je pense, c'est d'avoir pris mon camel bag avec 1L5 de ma boisson maison. Peut être n'aurais je pas dû m'en encombrer pour une telle distance et vu qu'il y avait des ravitos tous les 5 kms... Je ne commettrai plus cette faute sur les prochains marathons.

Je passe le 30ème km en 2h48'33". Je multiplie les pauses ravitos et marche une petite minute après. Je sens que la fin va être difficile, je commence à regretter de m'être accroché comme ça au meneur...

Au 33ème, je passe la passerelle au dessus du canal, puis la grosse montée avant d'arriver sur la longue ligne droite qui longe la nationale.
Au 35ème, avant dernier ravitaillement, j'arrive sur les routes forestières ou m'attend une bonne montée, suivie d'un faux plat ascendant, autre montée au 38ème, puis arrive le 40 ème, et un petit kilo plus loin la passerelle de 800m au dessus du lac. Et j'aperçois l'arche d'arrivée. Alors je donne tou ce qu'il me reste pour rendre ma femme et mes enfants fiers de moi.
Depuis midi, ils m'attendent, sachant que leur avait dit mes objectifs. Je les ai déjà bien dépassés, je n'ai pas envie de les décevoir encore plus.
Il y a une foule énorme pour applaudir les coureurs, ça fait un bien fou après cette difficile matinée.
Dans le dernier virage, juste avant l'arrivée, je vois mon grand garçon qui m'attend pour courir les derniers mètres avec moi ! Que du bonheur à l'état pur !
Temps officiel : 4h00'24
Légèrement moins de 4h à ma montre.

Je reçois une belle médaille ainsi qu'une bouteille de champagne.
Mon fils m'accompagne jusque sous la tente où sont servis boisson, gâteaux ...
Un coureur arrive derrière moi, bien mal en point le pauvre car il est soutenu par deux agents de la sécurité civile ...
Et peu de temps après arrive le meneur des 4h00. J'en profite pour discuter avec lui et le féliciter de sa course. Je lui dit mon espoir qu'il sera là en 2016 avec les 3h30, Car moi je serai là, c'est sûr.

Grosse déception donc, de ne pas être arrivé à mes objectifs, mais c'est à cause d'une erreur bête que je me suis grillé au départ.
La prochaine fois, meneur oupas, je me fierai à mon allure prévue et c'est tout. Comme ça même si je ne parviens pas à mes 3h30, au moins je ne mettrai pas 1/2 heure de plus ...
En vue maintenant le marathon de REIMS en Octobre où je compte bien améliorer ce chrono de 3h55, qui reste, pour le moment, mon record sur la distance.


21: 1h46'22-16/10/16 (Bourges)
42: 3h55'59"-15/06/14 (der)
6h: 52,245 km (Nevers 2/9/18)
100k Belvès:12h19'41" 16/04/16
24h:66,166 km 07/10/17
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester où on est tombé»

Message édité par : pgaz / 19-06-2015 21:23




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=16780&forum=90