Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Le marathon des premières cotes de Blaye - Edition du 18/05/2008
Jimbololo

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
518    
 meneur

  Posté : 19-05-2008 22:24

Salut tout le monde, alors petit compte rendu de mon premier marathon qui fut une expérience assez terrible mais géniale .
Alors arrivée au pied de la citadelle de Blaye environ 45 min avant le départ prévu à 9h00, le temps de s'échauffer un petit peu en cherchant les toilettes.





Sur la seconde photo on voit le chemin qu'on a emprunté pour finir la course, le fameux panneau du 42ième
.
Donc avant ça opération délestage réussi quelques petites photos prises avant le départ (que je mettrais plus tard) et direction la ligne de départ.
Cette année 438 partants pour la 5ième édition dont la moitié déguisée je pense.

Quelques uns des meilleurs déguisements ci dessous:




Le coup de pistolet libère les concurrents sous un magnifique soleil, on descend depuis la citadelle jusque dans les douves pour ensuite rejoindre les routes de campagnes et les vignes.
Jusque là tout va bien j'ai un peu de mal à me caler au niveau pulsations cardiaque car le terrain est vallonné mais bon je suis un peu insouciant et euphorique de prendre le départ d'un marathon avec tout ce que ça représente et du coup je fais plus trop attention.
Mes suiveurs (mon père et mon frère en vélo) ont fini par me retrouver dans la foule, tout va bien l'équipe est au complet, je passe au 5ième kilomètre en 26', le 10ième en 53' je me rends compte que je suis trop haut en FC par rapport à ce que je devrais mais cette allure me convient bien et je continue comme ça.
Le parcours est super on alterne route de campagne, chemin de terre, passage dans les vignes, dans les châteaux, on traverse les villages avec des minis orchestres ou fanfares + dégustations de vins, il y a des ravitaillements tous les 2.5km, l'organisation est vraiment géniale(tous les km sont indiqués)



En plus j'intègre un groupe sympa (les pharaons vus un peu plus haut et les recruteurs du marathon de vanne qui déconnent bien) le seul hic c'est que je m'arrête quasiment à tous les ravitaillements et pas eux, du coup je me force à les rattraper à chaque fois( grossière erreur à nouveau) jusqu'au moment ou je me rends compte que c'est plus possible .

Passage au 15ième en 1H21 ça va toujours mais on commence à apercevoir des nuages et ça se rapproche vite.
Le Semi arrive assez vite je dois passer en 1h57 , j'entends des Allez Papa de loin alors qu'on arrive dans un village mais je suis très loin de penser que c'est pour moi jusqu'à ce que j'aperçoive ma fille dans les bras d'une illustre inconnue et ma mère et Maitena avec les appareils photos .
Je suis évidemment tout sourire mais 10 mètres plus loin j'ai les larmes qui me montent aux yeux avec une grosse envie de chialer(émotion? fatigue + émotion?)

A partir de là tout se complique la pluie s'invite à la fête, j'ai les jambes qui durcissent, je commence à réaliser dans quelle galère je me suis engagée, en plus avant le départ un gars m'a dit que le parcours était plus dur dans la deuxième moitié
Et je continue tant bien que mal jusqu'au 25ième ou on traverse la nationale et là j'aperçois de nouveau ma petite famille ça me fait du bien moralement (ma mère me dira ensuite que ma tête lui a fait de la peine à ce moment là j'étais blanc comme un linge: fatigue + pluie et changement de température)
Je m'arrête pour faire un bisous à ma fille, la moitié des gens croyait que j'abandonnais ou que je prenais pas la bonne route lol.
Après le bisous à ma fille, de nouveau montée de larmes et les premières crampes font leur apparition.
Au programme: mollets, quadriceps, et plus haut au niveau de l'aine.
C'est devenu vraiment sérieux à partir du 27ième et là je me suis dit ça va être vraiment très long les 15 derniers km surtout que la pluie s'intensifie .
On s'abrite avec mon père au niveau d'un ravitaillement avec orchestre, lui boit un peu de vin pour se réchauffer, moi je m'étire et je bois coca + eau, je mange des bouts de banane et après 5 ou 10 min je repars.
Les crampes ne vont jamais me quitter, j'arrive à courir dans les descentes sans trop de problèmes les plats c'est déjà très limite, ma foulée est devenue ridicule(je rase le sol et j'ai plus d'amplitude du tout) à tout moment je m'attends et je sens que la crampe va me fusiller .
Dans les cotes la marche me convient très bien même la marche rapide d'ailleurs donc voilà les Kms s'égrènent tout doucement j'alterne marche et petite course, je m'arrête à tous les ravitaillements, pleins de coureurs me passent mais bon j'ai abandonné depuis un petit moment mes ambitions de classement ou de chrono l'important c'est d'arriver au bout.
Un gars qui me dépasse m'avertit qu'au 37ième y a une cote interminable ou tout le monde marche, c'est apparemment la dernière grosse difficulté et c'est effectivement le cas , quitte à marcher et comme apparemment ça réveille pas mes crampes je marche vite et je reprends quelques coureurs, le seul à me dépasser à ce moment là c'est lui:


Un peu surréaliste mais non je délire pas le gars fait le marathon en échasse(sur les pavés mouillés de la citadelle j'ose même pas imaginer .

Arrivé en haut ravitaillement à nouveau, toujours pareil coca/eau/sucre et d'un seul coup énorme crampe au quadriceps de la jambe gauche, heureusement pile à ce ravitaillement une masseuse/infirmière/kiné ou je ne sais quoi avec la crème qui va bien, ouf ça soulage.
Et c'est reparti, y a la queue pour les massages en plus je m'attarde pas, l'alternance marche/course continue jusqu'à 3 Km de l'arrivée je crois et le moment où on surplombe Blaye et sa citadelle, à partir de là commence la descente finale qui est une véritable tasse de thé par rapport à ce que j'ai vécu avant, je sais que l'arrivée est en cote mais je m'en fous royalement, je retrotine à une allure raisonnable 9km/h environ et je remarcherais juste dans la section pavée avant le tapis rouge ou m'attendent les filles, les vélos me quittent à l'entrée de la citadelle.
Je finis en toutes petites foulées mon 1er marathon avec une grosse montée d'adrénaline, le speaker cite mon nom plus que quelques mètres


Temps final 4h56'47" pas épuisé du coup, le coeur a pas travaillé énormément dans la seconde partie, mais perclus de crampes et qui ont duré notamment pendant la séance de massage d'après course, j'ai bien dégusté.
En cadeau 1 médaille, un joli coupe vent, 2 bouteilles de vin et 1 plateau repas et de jolis souvenirs.

En conclusion, pas mal d'erreurs de jeunesse, plan d'entrainement pas respecté notamment sur les sorties longues,départ trop rapide et je me suis laissé emporté par la course, pour les crampes je sais pas trop ça doit être un mix d'une mauvaise alimentation/hydratation d'avant course + nombreuses cotes + changement de température et pluie et pas assez de sorties longues en préparation
Mais bon malgré la galère pas du tout écœuré et très envie d'y revenir l'année prochaine pour y faire une course plus régulière et réfléchie .







Message édité par : soleia / 20-05-2008 08:17




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=3961&forum=90