Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km de Croix (59) - Edition du 22/03/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 22-03-2009 15:16

Bonjour à tous les runneuses et runners .... et les autres d'ailleurs,


Aujourd'hui course de 10km route au programme. Je ne pars pas dans l'inconnu puisque c'est ma troisième participation.
Mais avant .....


Flashback J-1 voir plus ..

Début de week-end nickel. Je reçois des nouvelles Kalenji Kiprun 2000 pour participer à un test, vendredi midi. Je vais donc faire mon fractionné avec, bonnes sensations est content d'avoir une paire de chaussure en plus.
Samedi matin, çà continue, cette fois-ci le facteur m'apporte une lettre, une lettre et surtout mon Tshirt PCaP, tout mimi.
Je prépare donc mon sac pour le lendemain avec mon nouveau TShirt pour craner et mes Asics 2130 je vais pas tenter les Kiprun 2000 avec juste un entrainement.

Normalement nous devions partir à 4 pour cette course mais suite à quelques désistements (3 en fait) je me retrouve seul pour cette course. Nono raisons familiales, GrosPoulet blessure en début de prépa marathon et SebLePsycho aucune raison .
N'ayant pas de voiture, changement d'organisation, je passe le samedi soir sur Lille (Resto - Hotel) avec madame. Petite ballade dans Lille le samedi. L'italien prévu le soir pour manger des pâtes se transforme en 3 brasseurs et leur assiette gourmande , la classe .


Le parcours

Comme indiqué précédemment c'est ma troisième participation à cette course, je connais donc bien le parcours et en plus je l'apprécie.
2 boucles de 5 kilomètres en pleine ville avec quelques faux plats. Quelques tournants qui cassent les pattes ou qui permettent de relancer régulièrement selon la forme du moment.
Des ravitaillements tous les 2 kilomètres 500, pareil pour les épongeages, ce qui est assez rare.


Arrivée et Échauffement

Petit déjeuner de l'hôtel à 7h30 pour une course à 10h. Un peu de tout : jus d'orange, chocolat, brioche, compote de pommes c'est un buffet à volonté faut bien tout essayé mais je reste dans la limite du raisonnable. Je vais donc me présenter sur la ligne de départ avec mon poids de méforme habituel : 84kg pour 1m77.
Départ vers 8h40 pour le métro et arrivé à Croix à 9h10. Retrait du dossard, changement de tenue et hop, il me reste 30 minutes pour l'échauffement.
Malheureusement, l'appareil photo pris par madame pour immortaliser ma première course en TShirt PCaP ne marche pas, dommage ce sera peut être pour la prochaine.
Je fais quelques foulées doucement pour mettre la machine en route pendant que madame cherche une place pour voir passer les coureurs.
Les sensations ne sont pas top, les jambes super lourdes. Je continue l'échauffement avec quelques accélérations et talons fesses. Le soleil est là, la température agréable 8°C.
A M-5 je me dirige vers le départ, la fin de l'entrainement m'a permis de bien décontracter les jambes mais l'estomac est pas top (petit déjeuner hôtel ?).

Pas de pression inutile sur cette course, je suis dans ma première semaine d'entrainement pour le marathon. Je ne vise aucun chrono mais bon si j'arrive premier çà me gène pas non plus.
Mon meilleur temps ici, c'est de mémoire 48'30'' et mon meilleur temps sur 10 c'est 46'55'' donc 4mn42s au kilo en fin d'année dernière, j'ai pas recouru de 10 depuis.


Et PAN !!!

C'est parti ! Les coureurs du 5 et du 10 se lancent en même temps. Ça fait environ 750 coureurs. Il me faut 10 secondes pour passer la ligne de départ, j'enclenche donc mon chrono.
La première ligne droite est souvent difficile car il faut jouer des coudes pour trouver sa place. Mais cette année çà se passe plutôt pas mal, j'arrive à prendre la foulée d'un petit groupe de jeunes qui font le travail à ma place
Première ligne droite de 1 kilomètre en faux plat plutôt pas mal, les jambes tournent bien et le mal au ventre disparait dès les première foulées. Passage au premier kilo en 4'40'', c'est plutôt pas mal j'ai pas l'impression de partir comme un malade et de ne pas pouvoir tenir. Je me dis simplement qu'il faut pas trop en faire.
On entame maintenant la descente du faux plat précédent, premier épongeage que je n'utilise pas. Le rythme me semble correct, je suis donc étonné des 4'31'' au second kilo. Toujours pas de signe de bobo ni de puiser à outrance dans mes réserves.
On arrive dans la partie avec pas mal de tournants dans la ville et donc autant de relances à faire. Après le 4'23'' du troisième kilomètre, je commence à halluciner après le quatrième kilo couru en 4'11'', je savais même pas que je les avais dans les jambes et encore moins après déjà 3 kilo de course.
La fin de la première boucle arrive çà monte encore un peu (enfin c'est léger faut pas exagérer non plus). Premier ravito pour moi et mes temps reviennent dans le correct avec un 4'42' et 4'44' au kilo suivant. Je passe donc le 5km en 22'29'' soit déjà une minute de mieux que mon record sur la distance, que demander de mieux.

Seconde boucle : il reste 5 kilo quand même

Il faut surtout pas que je cale maintenant, je fini mon gel énergétique à l'approche du sixième kilo (je l'ai commencé au 4,5km). J'ai des sensations bizarres, j'ai pas l'impression de forcer malgré des temps canons pour moi mais j'ai pas l'impression de pouvoir forcer ce qui est plus gênant.
Près du huitième kilomètre je vois un groupe d'une dizaine de coureurs à 200m devant qui m'ont pas l'air d'aller si vite que çà, j'accélère donc un peu en espérant pouvoir les rattraper avant la fin. Car ils ont beau aller moins vite, çà reste rapide 4'30''
Juste après le 9ème, j'arrive à leur niveau et je dépasse le groupe, je viens de finir le kilo en 4'18''.
Il me reste juste 1 kilo, je sais que je bats mon record, c'est génial plus que 2 grosses lignes droites avec un faux plat. Quelques centaines de mètres après c'est la ligne d'arrivée, je vois que je peux passer en moins de 45 minutes au chrono officiel, je sprinte, dépasse encore 4-5 coureurs, et hop c'est fini.


L'important c'est d'être régulier

Tous les spécialistes vous le diront, il est important de limiter les accélérations et baisse de régime (moi j'aime pas le régime).
Bah moi, j'y arrive pas, cette course est surement la pire en terme de régularité mais çà reste mon record quand même.
Différence de 32 secondes entre le 4ème et le 6ème kilomètre sur une si petite distance c'est pas mal.

Temps passage
Kilo 1 : 4'40''
Kilo 2 : 4'32''
Kilo 3 : 4'23''
Kilo 4 : 4'12''
Kilo 5 : 4'43''
Kilo 6 : 4'44''
Kilo 7 : 4'34''
Kilo 8 : 4'22''
Kilo 9 : 4'18''
Kilo 10 : 4'21''

Mon temps : 44'49''. Dommage temps officiel au dessus de 45' => 45'04''


L'assiette gourmande c'est dopant ce truc ?

Voilà mon record qui descend de 2 minutes d'un seul coup et mon objectif de l'année atteint. C'est con, nous sommes qu'en mars.
Je sais pas si c'est mon suivi sérieux du plan d'entrainement de mon 20km en 1h40 ou l'assiette gourmande de la veille qui est responsable de ce résultat, mais j'en redemande en tout cas.

Le prochain objectif c'est toujours la Route du Louvre en 4h (dans 7 semaines) avec un duathlon sprint avant et un semi de préparation (Roncq ou St André)

@+


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=6572&forum=90