Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Nantes - Edition du 19/04/2009 (version Jacky Pffff)
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 21-04-2009 11:34

Hello,
Mon objectif de l’année 2009 étant le marathon de Nantes à faire en 3h05mn, pour arriver à cet objectif, j’ai décidé d’alléger le programme des courses du début d’année et de faire l’entrainement très précisément pour arriver à tourner en 3h05mn. Je ne ferai donc qu’un semi-marathon 4 semaines avant l’épreuve phare.

Sur ce semi de préparation, je termine en 1h21’57’’, en avance de 10s au km sur l’objectif. Mon entraineur me demande si je veux réduire l’objectif du marathon….. ben ça si c’est possible je veux bien tenter de réduire et d’essayer 3h00 déjà … En 2008 malgré deux tentatives à 3h05mn j’ai buté à 3h07mn13s !

L’entrainement ne se passe pas au top, puisque j’ai eu mal au ventre (stase stercorale) qui a duré pratiquement 1 mois, et une fois passée, des douleurs dans la jambe gauche ont bien failli ne pas me laisser prendre le départ. En effet j’ai quelques tendinites aux adducteurs et des douleurs sur le nerf sciatique apparemment.

Je peux dire que mon entrainement n’a pas été très agréable.. c’est dommage. Mais malgré tout, le plan a été respecté à 99,9%.

Vendredi 17, préparation du matériel de course.

Samedi 18 avril 6h00, Bernadette, notre fille Mélanie et moi-même, partons pour la ville de Nantes distante de 600km. J’ai réservé un hôtel à 15mn, à pied, du départ du marathon.
J’ai contacté les organisateurs pour pouvoir faire positionner mes ravitaillements personnels sur le parcours, puisque ce n’était pas prévu dans le règlement de ce marathon. Je suis le seul sur 2060 inscrit à avoir demandé cela…et je l’ai obtenu. Merci les organisateurs.

A midi, nous arrivons à destination. Récupération du dossard 359. Nous passons chez Thalyne pour poser une bouteille qu’elle positionnera au 30ième km, elle sera bénévole sur ce poste. Je préfère avoir deux bouteilles que pas du tout.

 Thalyne Jacky Bernadette)

La météo annoncée pour le dimanche matin sera de 8° et forte pluie…. Pour une fois les prévisionnistes ne vont pas se tromper"…...Hélas
Après un repas de lasagne, je me couche à 23h30mn et à mon grand étonnement je dors d’un trait jusqu’au réveil….c’est une bonne nouvelle car d’habitude je n’arrive pas à fermer l’œil.

Jour de la course :
4h30 réveil, plat de pâtes avec gruyère. 5heures jusqu’à 7heures allonger sur le lit pour attendre l’heure de quitter la chambre. Sctch sur les tétons, biafine dans le SIF (pour ceux qui ont de la mémoire et qui lise attentivement) !!

8 heures, sous des trombes d’eau nous arrivons au village marathon. Il fait 8°, le vent souffle, il y a deux à trois cm d’eau sur le village marathon, sur les anciens chantiers de Nantes, l’eau est retenue pas les rails métalliques prise dans le béton.
Photo 1bis
 Eau départ

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures, elles ont des aérations/ventilations sous la semelle…. l’eau est entrée dans les chaussures, pas toute l’eau, mais au moins 1,5 litre par chaussures, je baigne dans mon jus, les pieds sont tout détrempés. Je porte une veste en laine avec capuche, un pantalon de survêtement et j’ai très froid. Je retirerai cela 5mn avant le départ. La pluie cesse, un petit miracle éphémère !

 Jacky

 Bernadette

Eléphant

Je suis bien placé en 4ième ligne. Le départ est donné, je pars à un rythme qui me semble être le bon.

DĂ©part

Je ne vois pas le premier km, mais il y a un véhicule stationné sur le côté avec le chrono de la course, ce doit être le premier km !!. Je suis pile en 4’16’’. Il faut passer sur des pavés de 20cm par 20cm, bombés, espacés de 2/3 cm, glissants, ce n’est pas le mieux pour la foulée et pour les chevilles.

Au second km je suis en 8mn….tiens c’est quoi…. aurais-je accéléré !!! Je passe le troisième km, en 12mn…bon, je n’arrive pas à régler la vitesse. Je suis congelé avec mon débardeur et mon short volant.….. Je ressens une gêne sous le pied gauche on dirait qu’il y a un pli dans ma socquette.
Le terrain est assez plat, à part la montée et descente des ponts. Je suis très bien à cette vitesse, je décide de continuer comme cela, je cours à côté d’un grand costaud, il a l’air d’être bien à 4mn au mille, c’est assez impressionnant il ne doit pas être loin des 100kg et il avance à l’aise.

8ième km

Le 10ième km arrive très important car je vais enfin voir si mon ravitaillement à bien été déposé en fin de table. Oui, la bouteille est bien là.. je suis sauvé…pour le moment ! Je passe en 40mn
Je me trouve un copain de course, mais il s’arrête pisser assez souvent… je me retrouve seul.

A part le froid et le vent, tout va bien. Jje passe le 15ième km en 1 heure pile… je n’ai jamais été aussi bien réglé.
Je suis vraiment bien. A part la gêne sous le pied gauche qui augmente et me tape sur le système.

Le 20ième arrive en 4’02 puis le semi est passé en 1h25mn21s quelle connerie..... Je suis 78ième, 4 ième V2….

Alors à ce moment là…la pluie recommence à retomber de plus belle…j’arrive tranquillement au 29ième km et la longue montée assez raide, un vent de face à décorner les bœufs.. un courant d’air terrible, je compense pour ne pas trop perdre de vitesse, je tremble de froid en courant à 4’’ aux mille. J’arrive au 30ième km en 2h02mn30s, j’ai deux bouteilles, celle que j’avais donnée aux organisateurs et celle de Thalyne….. parfait ! Je ne vois pas Thalyne … je la réclame Ha je la vois, je la remercie.
La seconde partie est beaucoup plus difficile, les côtes, la pluie qui redouble, le vent fort..ça calme.

Au 32 ième km…je suis scotché à la route non seulement je touche le mur, mais je le transporte avec moi,.. Purée qu’il est lourd, c’est du béton vibré. Je n’avance plus pourtant je cours…. Il faudrait la vidéo, la foulée doit être impressionnante !! Je dois me marcher sur les pieds…. Je passe 3km…c’est l’enfer…en moins chaud !!!! (Parait qui fait chaud là-bas, je verrai ça plus tard).
Je vous avoue (honteusement) qu’à ce moment j’envisage l’abandon… je sais ce que c’est de galérer sur les 10 derniers km d’un marathon, je n’ai pas envie de refaire cela…. Je me ressaisi, je n’ai pas le droit d’abandonner, c’est un mauvais exemple. Mais il a fallu bien se déconcentrer pour ne pas augmenter le nombre d’abandons, 302 tout de même…. J’ai pensé à mon petit fils, qu’aurait-il dit si pépé avait abandonné ! Il n'a que 3mois et demi..il n'aurait peut-être pas vu et encore moins donné son opinion, mais on ne sait jamais, les gamins sont précoces maintenant...

Adam Thaveau

D’un coup, un vrombissement qu’est-ce mes oreilles qui perçoivent les sons..je ne suis plus sourd… en effet, le meneur d’allure des 3 heures et sa suite, une vingtaine de coureurs me passe comme des balles, au 35 ième km.
Je me fais doubler par 160 coureurs au total, dans la seconde partie… non, je ne les ai pas compté (mes deux neurones étaient mélangés à ce moment là), mais j’ai fait les calculs après course.
Et c’est à ce moment que j’ai reposé le mur par terre, redevenu plus léger, j’ai pu reprendre un semblant de foulée. Je termine finalement mieux que ce que je pensais, je me voyais dépassé largement les 3h30mn pendant un moment, j’attendais me faire dépasser par Gatco, c’est d’ailleurs une possibilité que j’avais échafaudé avant le départ, je lui avais envoyé un message personnel dans ce sens le vendredi avant le marathon. Il galérait de son côté avec un point de côté …….

Bien sûr couché dans un lit d’1.2m et 30cm de large…pas étonnant qu’il ait eu un point de côté. Mais il est malin, il s’est allégé au maximum en ne mettant pas sa puce !!!! C’est bien un truc qui devrait m’arriver un jour .

Dernière bosse à monter, le pont Anne de Bretagne… puis c’est le 40 ième (rugissant)

40ième km

La ligne d’arrivée est à 200m, il nous faut faire un crochet de 2.195 km.

Je finis pas trop mal, je vois le chrono affiché au loin, il n’est pas encore à 3h09mn je donne tout ce qui me reste, c'est-à-dire pas grand-chose, dans une sorte de sprint, d'une lenteur incroyable….et je dépasse de 2 secondes les 3h09mn…même ça j’ai raté.

Chrono arrivée

12s après arrivée

blanc, jaune puis violet


Deux points positifs du marathon, j’ai vu Thalyne au 30ième km et Gatco à l’arrivée. J’ai fait un effort d’aller à Nantes aller retour 1250km. Peut être que l’an prochain le « déménageur breton » viendra faire le marathon de Gueugnon !!!!!


Gatco et Jacky

Après l'arrivée, j'ôte ma chaussure, je montre ma plante de bien à Bernadette, elle voit un gros pli sous la voute plantaire, la peau détrempée était à l'origine de la douleur supplémentaire...je n'avais vraiment pas besoin de ça !!!

Le marathon de Gueugnon avait lieu ce samedi après-midi 18 avril, 50 km aller/retour depuis chez-moi, il a fait beau et chaud, c’est mon pote fumeur et qui boit un peu d’alcool qui a gagné. Trois gars de mon club dans les 4 premiers…3 vétérans !!

Pour ce marathon de Nantes, raté sur toute la ligne, par ma faute et aussi à cause de la météo (il me faut bien une excuse,)…je suis tout de même maudit…sur mes 4 derniers marathons..temps froid. Mais cette fois c’était le summum !
J’ai fait une course très nulle, mais j’en suis conscient, c’est déjà ça…Par contre je suis capable de refaire les mêmes erreurs la prochaine fois. Ben oui, je suis un peu nul, même beaucoup des fois.

Quelques chiffres 8° du début à la fin, 2060 inscrits, 1758 arrivants + gatco (puce), je suis 238ième, dans les 25 ième V2

Jacky 58 ans
Je remercie Gtaco qui vient de me trouver une belle photo. Je suis mieux qu'en réel...bon ce n'est pas très difficile ça...

Merci gatco



Mes records : :
en 1992, 35’47" 10km, 1h21’ semi et 2h52’38" marat.
2008, V2, 37'45'' 10km
2009, V2 1h21'57" semi 2010, V2 1h24'11'' semi,3h18mn marat
2011, V3 38'50" 10km,1h25, 3h06'47'' marath



Message édité par : jackyt71 / 16-05-2011 20:11




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=6934&forum=90