Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi d'Ille et Rance (22) - Edition du 17/05/2009
Laurent35

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5364     
 gniaqueur

  Posté : 23-05-2009 22:11

Un coup de coeur pour ce semi qui s'apparente plus à une course nature qu'à une course sur route.
Il faisait beau dimanche matin. Pourtant, cela avait mal commencé avec de la pluie une partie de la nuit et quelques gouttes sur les carreaux à 7h du matin. Les plus méridionaux des PCapiens répondront "Normal, c'est la Bretagne".
Cette course, j'ai décidé de la faire avec mon copain Jean-Louis. C'est lui qui m'a poussé à venir. Il a gardé un excellent souvenir de l'édition 2008.
Après 15 mn de route, nous voilà à St Domineuc. Il est 8h15. Le départ est prévu à 9h. Peu de voitures mais quelques coureurs : c'est là. La concurrence est rude ce matin : le départ du marathon du Mont St-Michel est donné à 8h30.
Retrait des dossards effectué en 5 mn. Décidément, il n'y a pas beaucoup de coureurs. 100 ? 150 ? Pas de chichi : on se croirait sur une course de village. Pourtant, il y a bien 21,1 à parcourir. Nous nous échauffons sur les deux premiers km le long du canal d'Ille-et-Rance. La présence de l'eau, de roseaux, de quelques canards est vraiment agréable. Le chemin de halage est hyper plat. Jean-Louis me dit que le parcours est roulant hormis quelques petites montées. Arrivés au 2ème km, nous faisons demi-tour pour prendre le départ. Il y a pas mal de coureurs finalement. Quelle tactique de course adopter aujourd'hui ? Courir à vitesse régulière en endurance fondamentale. 145 pulses/mn.
La régularité, c'est mon gros point faible. Je vais essayer de courir à un peu plus de 11 km/h tout au long du parcours. Jean-Louis décide d'adopter la même tactique de course. Pan ! Le départ est donné. Ca part très vite devant. Nous changeons de rive pour passer une seconde fois la ligne de départ. 1er km : nous le passons à 5'20. C'est bon. Je vais prendre quelques photos. Pu...n, trop de soleil, je prends les photos à l'aveuglette. Pourtant, il y a de quoi photographier : une péniche, une maison d'écluse, des pêcheurs... Je ralentis, je m'arrête sur le côté, clic-clac. Mon pote de course s'éloigne. Je dois accélérer. Le canal s'étire sur des kilomètres jusqu'à la Rance maritime à Dinan. C'est drôlement tranquille par ici. Je double plusieurs fois les mêmes personnes. Une femme me fait remarquer en plaisantant qu'elle en a assez de voir un zigotto la dépasser allègrement alors qu'elle est à fond. Nous discutons quelques minutes.
10 km passés en 53 mn. C'est cool. Soudain, je reconnais un copain sur le bord de la route. Il est venu en spectateur "au lieu d'aller au Mont". Je m'arrête, nous plaisantons. Au bout de quelques minutes, il me dit : "Tu sais que tu cours un s'mi ?". "Ah, ouaiiis". Je pars à fond les manettes à la recherche de Jean-Louis. Un petit coup d'oeil au cardio. 145, 150, 160, 170, 172... pulses (rassurez-vous, ce ne sont pas des km/h ). Je l'aperçois, mais il est encore loin. Je suis hors d'haleine. Ca me fait bien rigoler : ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais faire une couse à vitesse régulière. Ca y est ! J'y suis ! 1 km en 3'59" ! Ca va laisser des traces...
Jean-Louis est mort de rire : "Je croyais que tu t'étais arrêté pour pêcher !"
Franchement, on rigole bien sur cette course.
Un coureur m'annonce que nous passons à quelques centaines de mètres de la ferme de Bernard Hinault. Et il ajoute : "vive la Bretagne !".

Km 15 : 1h19 et des poussières. Cardio à 147 pulses. Ca va. Nous courons toujours sur le chemin. Il fait chaud. J'ai pris encore quelques photos. Les km défilent tranquillement. L'arrivée approche. Jean-Louis pique un petit sprint pour finir en beauté. 1h51'12. Je franchis la ligne : 1h51'29. Objectif atteint. Jean-Louis est également ravi de sa course.
L'arrivée est aussi simple que le reste : quelques coupes posées sur une table de camping, des bénévoles qui distribuent les t-shirts à l'arrière d'une camionnette. A 100 m de là, l'organisation a prévu un service d'autocars pour ramener les coureurs au départ. Vraiment top ! Comment est-ce possible avec un dossard à 8 euros ?
Jean-Louis et sa petite famille me déposent à 10 km du départ. Nous nous promettons de revenir l'an prochain.
Je reprends le chemin de halage en sens inverse. Retour en footing à St Domineuc. Sympa ce canal. Une idée de balade et de pique-nique cet été.

Bilan de la journée : positif. Une bonne sortie de prépa pour le trail 56 : 4 km d'échauffement, puis 21 km et 10 km pour finir, soit 35 km au total. En revanche, côté prise de vue, c'est la cata. Le cadrage en plein soleil, c'est pas ça
Bon et maintenant, la prochaine course ? Peut-être le trail des Ebihens, à St Jacut de la Mer, fin mai. Un 20,5 km en bord de mer. Why not ?

Semi d'Ille et Rance

Cliquer sur la photo pour accéder au diaporama

Jeudi, en lisant le "Petit bleu", j'apprends que 181 personnes ont franchi la ligne d'arrivée. Le premier homme arrive en 1h17'09, la première femme en 1h37'.



Message édité par : runner35 / 23-05-2009 22:14



Message édité par : runner35 / 23-05-2009 22:43




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7333&forum=90