Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Lille - Edition du 05/09/2009 (version stefasn)
stefasn

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
8114     
 gniaqueur

  Posté : 06-09-2009 19:25

C est parti pour LA course de mon année après 9 semaines de prep (une première)
A la différence des courses courues jusqu’ ici – 200/300 coureurs- forcément ici on passe à une autre dimension 4200 arrivants (9000 coureurs sur l ensemble des courses).
Arrivé le matin je cherche des yeux un t shirt et corsaire rouge (avec joseph dedans !!! en vain) Le temps est idéal ciel bleu et température fraiche.
Le hall de l hôtel de ville est transformé en vestiaires et consignes c est assez impressionnant








Avec la braderie ambiante 2/3 millions de visiteurs sur le week end !!!! ) ça fourmille de partout
Echauffement court et je prends place dans la foule
Au moment du départ je n’ai toujours pas arrêté des temps de passage mais plutôt une fourchette
Sur les conseils de soleia quelques chiffres sur le bras et sur un bout de papier dans la poche
Ma seule et unique référence est 2 h 18 en avril, sur un parcours très raide sur les 3 derniers kilos,
Je vise 2 h 05 mais je n’ai pas lâché l'espoir de passer cette symbolique barre des 2 h !!!
Dans une immense clameur, Martine Aubry tire son coup de pistolet,



Je mets un bon moment à faire les premiers pas .Je déclenche enfin mon chrono sur la ligne c est parti au cœur de la foule on emprunte les grands boulevards de Lille tout droit, y'a du monde partout, les brocanteux sont déjà d'arrache pied ma cadence doit être 5’45- 5’50 jusqu’au 10 et en fonction de l état du moment on avisera
Je zappe le 1er kilo et arrivé au 2e 12 ‘ ça commence bien partir doucement certes mais déjà 40 secondes dans la vue pour approcher les 2 heures !!!!! petit 1er coup au moral faut que j’essaie de rétablir la moyenne mais y a encore beaucoup de kms et cette inconnue des 5 derniers. 3 eme et 4 eme 5’45 .et petit arrêt pipi encore 30 secondes de mangées arrrrrrrgh
C’est à peu près cette cadence qu’il faudrait tenir mais ça me semble un peu chaud au 4eme une clameur et salve d'applaudissements éclate les premiers remontent déjà le boulevard en sens inverse

C'est impressionnant 9 kenyans 1 Éthiopien, (c est la 1re fois que je croise sur le vif de tels athlètes ils volent !!!!!) Il y a toujours une densité très importante de coureurs et le débours accusé en début de course me tarabuste toujours (une petite voix avec des cornes et queue fourchue comme Milou dans me commande « attaque sinon c'est mort » et un petit outlaw ailé me dit va tranquille) 5eme kilo je ne me sens pas voler mais les première minutes sont toujours moyennes.
J'essaie de ne pas projeter sur les kilos restant et me fixe à chaque fois le prochain 5 kms 29 ‘ bien tassées c’est un peu la bousculade aux ravitos mais je ne m'arrête pas on remonte vers la grand place de Lille toujours très animée. Je vois un collègue sur le coté et je lui lance « pour les 2 heures c’est mort » mon voisin de course me dit que non mais je lui dis qu’on est sur du 2 h 04 - 2 h 05 il me dit on verra bien après le 14eme… certes mais la différence sera irrattrapable.Petit à petit je le décroche et on passe sur la ligne, une boucle autour du boulevard où bradent les antiquaires. Les bénévoles ont beaucoup de mal à maintenir le cordon qui nous sépare des badauds.

Passage sur la ligne de départ et c’est reparti pour un tour au 10 kms 58’10 exactement le temps de passage où j’avais fini en 2 h 18 !!! j'ai toujours ces 2 petites minutes de trop et il y a encore du taf !! Je suis autour de 2 h 03 ce qui reste honorable si je ne craque pas.
J'essaie toujours de viser le prochain kilo en 5’50 et les 3/4 suivants passent à peu prés à ce rythme. Arrive vers la zone sensible et qui m'effraie un peu c’est déjà plus clairsemé mais on n'est jamais tout seul.

Arrivé au 15eme 1 h 27’ 30 ce n est finalement qu’à un peu plus d’une minute du passage pour les 2 h (ah cette maudite minute initiale !!) le côté positif est que sur le 5 derniers je suis parvenu à garder le rythme et très bizarrement une émotion me gagne et j'en ai presque les larmes aux yeux (c'est ballot non !!!) d'être au 15 eme dans ces eaux faut que je me reprenne c'est le moment de vérité j'ai bien en tête les conseils de soleia et d'outlaw : après le 15 ou tu dépasses les coureurs ou tu te fais dépasser par ceux qui en ont toujours. Que faire essayer de garder ce rythme ce qui me semble déjà pas mal ou prendre le risque d'aller chercher ce temps perdu et prendre le risque de tout gâcher ? Arrive le 16eme je vois toujours le panneau comme lors des 3 derniers à peu près au moment où je l'espère.

Sans accélérer, (j'en suis pas vraiment capable) subrepticement je m'aperçois que je double des coureurs (maxime d'outlaw !!) ravitaillement je dois m’arrêter pour reprendre mon gobelet et j’ai du mal à relancer. On attaque une nouvelle boucle qui nous emmène dans la citadelle, terrain de jeu privilégié des joggeurs lillois en sous bois. Je continue à dépasser régulièrement des coureurs certains marchent ( je connais ça !!!!) et ça me donne le moral de là à attaquer y a de la marge !!! faut pas que je me ramasse. Je n’ai plus de temps de passage de référence et fonctionne toujours kilo par kilo on verra au prochain.

J’arrive à tenir ce 17eme au même rythme et c’est là que je me dis que les 9 semaines passées n’ont pas été vaines sortie du bois et on remonte vers le centre j'essaie d’en mettre un peu mais je pioche. C'est suffisant pour continuer à passer des coureurs, c’est là le gros intérêt d'un nombre très important de participants : 1 h 39si je veux décrocher le graal c’est maintenant. Mais 3 kilos c’est pas 300 mètres. J'essaie non pas d'accélérer mais de maintenir cette cadence qui maintenant me demande vraiment des efforts supplémentaires et j'entends un gamin qui dit « lui en vert il va plus vite que les autres !! Ça m encourage) et je me dis que si j’arrive au 19eme 1 h 49 il me resterait 2,1 km en 11 mn c'est peut être encore jouable (après tout 2 h et 30 secondes ça fait 2 heures non !!) De toute façon 2h 02/03 ça devrait maintenant être bon… 1 h 48 pas de panneau à l'horizon !!! 1 49 toujours rien !!!! 1 h 50 rien 1 h 51 cette fois c’est sûr suis passé à coté et toujours régulièrement ces coureurs que je dépasse.

Remontée vers la place des éponges jonchent la chaussée mais le stock est épuisé. Sur la place plus de monde qu'il y a 1 heure et certains malgré les efforts de bénévoles traversent avec des caddies etc. 20eme ….1H 54 C’est pas possible !!!! (si seulement y avait pas ces 100 mètres au-delà du 21…) ça chauffe sérieux dans les cuisses, passage sur une rue pavée et rétrécissement qui m’oblige à chercher la bonne trajectoire pour dépasser mais ça demande des efforts supplémentaires (là encore je pense aux sorties longues passées cet été mais là ca me sert plus vraiment). Ce dernier kilo est interminable je ne sais pas exactement où est la ligne ca y est je vois un chrono qui indique 2 h 03 mais celui-la est calé sur le coup de pistolet initial je lance ce qui me reste et sprinte sur les derniers 150 mètres et dois un peu jouer de coudes…



Je suis cassé en 2 je m’appuie sur les grilles et j'ai bien failli vomir et je ne devrais pas le dire mais j'ai des larmes plein les yeux (faut vraiment être un peu con alors qu’il y a plus de 3 500 coureurs déjà arrivés)

Je traine un peu sur l'aire de ravitaillement où des rampes avec des robinets d’eau sont installées et je cherche des yeux le corsaire pcap, en vain !!)

Bien sûr la traditionnelle moule frites a un gout de trop bon… et surtout la bière l'accompagnant

Vous dire que je suis content est en dessous de la vérité une telle émotion
Forcément mon record est explosé mais c'était ma seule référence sur cette distance : 2 h 18
Et pour quelques précieuses secondes cette inespérée barre symbolique des 2h même si c'est un souffle c'est fabuleux

Le seul regret est aussi de n'avoir pu croiser joseph

En tous cas vos conseils m'ont été d'un très grand secours quand je repense que ma 1re course date de novembre dernier : un 5km en 30 mn !!!!
En tout cas si vous êtes arrivé ici c'est que vous avez eu de la patience pour lire ce (trop) long récit


Pour info le vainqueur kenyan 59’37
Et pour la 1re fois le podium sous l'heure

Quant à la 1re féminine meilleure performance mondiale de l'année mais là c’était une tout autre course 1 h 07


http://videos.nordeclair.fr/musicvideo.php?vid=094654596



Message édité par : soleia / 06-09-2009 21:40




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8127&forum=90