Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

15 km Les Hodelots à Berny Rivière - Edition du 20/09/2009 (version hubert75003)
hubert75003

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5869     
 gniaqueur

  Posté : 21-09-2009 22:36

Les Hodelots – 15 km Foulées de Berny Rivière (02 - Aisne)

Voilà maintenant plusieurs semaines que cette grande rencontre PCAP est programmée et j’étais impatient d’y être.
Mais la date retenue pour cette belle fête tombait mal. En effet le samedi qui précède la course c’est l’anniversaire de ma grande fille Sophie et celui d’une amie.

Je vais donc partir le dimanche matin en ayant fait 2 fêtes la veille, une le midi et une le soir. Côté boisson, pour une fois, je n’ai pas trop abusé mais côté solides j’ai emmagasiné un maximum, on sait jamais, en cas de grippe si nous sommes confinés j'aurai fait mes réserves.
De plus nous nous sommes couchés à 4 heures du mat.

A 8 heures le radio réveil se met en marche sur la météo du jour. Grisaille et pluie sont annoncées sur une grande partie de la France. Les éclaircies reviennent en fin d’après midi sur le Pas de Calais et la Bretagne.
Un petit coup d’œil par la fenêtre et je constate qu’effectivement il fait gris mais je ne trouve pas les nuages si menaçant que ça.
Ma femme va dons s’habiller en conséquence…

10 h je retrouve Fox92 au bistrot en face de chez moi. Isabelle arrivera quelques minutes plus tard suivie par Emre (Gezen).

10h20 nous sommes 7 à prendre place dans la voiture en direction Ressons le Long à 4 km environ du lieu de la course où nous attendent Pascal, Véro, Florian, Patrick, Christine, Alexis, Jean-loup le frère de Pascal, Aurore et son petit ami dont j’ai oublié le prénom (toutes mes excuses).

A peine 10 minutes de route les téléphones d’Isabelle et de Fox se font entendre. C’est un de message de Francine qui est déjà sur place avec Marc.
Elle confirme son intention de me battre sur cette course.
A la sortie de Paris, au niveau de Roissy, nous constatons que le ciel est complètement dégagé, aucun nuage. La météo se serait-elle trompée ? Ils sont vraiment nuls ces météorologues. Il le font exprès ?

11h45 nous arrivons au camping de Ressons le Long et retrouvons toute la bande. Après un petit apéro nous partons en convoi rejoindre Francine et Marc qui s’impatientent car ils n’ont pas trouvé de pain.
Nous trouverons facilement le stade de football qui sert de parking pour l’occasion grâce au frère de Pascal qui connaît bien le coin.
Aussitôt arrivés nous saluons les personnes présentes. Fox et Isabelle se mettent en tenue avant d’aller récupérer nos dossards.

Au passage nous saluons André Duval célèbre garçon de café parisien qui ne quitte jamais son plateau.



Euh, Patrick, sa bouteille est vide !



En arrivant sur la place du village devant la mairie il y a peu de monde. Quelques photos de personnes qui pressent des pommes, du stand des inscriptions puis je file retirer mon dossard et la puce.



LĂ  je fais la connaissance de Joseph, Rogers, ptitlievre et de leurs conjoints. Tout le monde a le sourire et nous retournons aux voitures pour nous restaurer.


Encore un petit apéro et je fais honneur au délicieux breuvages apportés par nos amis Marnais. Pendant ce temps le soleil est toujours présent et le sera du reste toute la journée et fait grimper le thermomètre…
Tout ce petit monde papote, rigole, goûte à toutes les bonnes choses que chacun a apporté mais l’heure tourne, il faut se préparer. Dans le cadre de leur préparation marathon Isabelle et Rogers sont déjà partis trottiner.



14h30 nous nous sommes rapprochés de la ligne de départ. Je fais la connaissance de Jean-Luc qui a un petit souci au genou. C’est aussi l’heure du départ du 4,6 km, course ouverte à partir de la catégorie cadet.

Peu après Isabelle et Rogers sont de retour après 50 mn de course. Ils nous annoncent qu’il y a une belle petite côte à partir du 3e kilomètre.
Une petite photo du groupe PCAP autour d’un musicien puis nous nous dirigeons tranquillement vers la première ligne de départ. Comme d’habitude nous sommes en queue de peloton à l’exception d’Emre qui préfère partir devant, chrono oblige.



15h10 c’est parti pour quelques centaines de mètre. Ca permet aux 300 coureurs environ (d'après ce qui a été annoncé au micro) de passer devant la place du village.
Tous les membres PCAP sont prêts les uns des autres, certains annoncent leur stratégie.
Après 200 mètres environ nous sommes sur stoppés, c’est là que sera donné le départ officiel.



Aussitôt après le coup de feu je slalome et emprunte le trottoir pour essayer de perdre Francine. Pas de chance, quelqu’un hurle "Hubert s'en va", Francine me colle les baskets suivi de près par Marc. Il me semble que c'est lui qui m'a trahi ???



Bref, le premier kilo sera vite avalé en a peu près 4'20 environ, le second en 9'30 et c'est à partir de cet instant que je vais craquer. Nous sommes sur la grande boucle et allons bientôt être confrontés à cette montée.
Alors que je vois s'Ă©loigner petit Ă  petit Francine et Marc Pascal revient Ă  ma hauteur. Je commence Ă  me poser pas mal de questions.
Ca commence à monter et Pascal va me lâcher petit à petit, je ne reviendrai jamais sur lui.



On arrive enfin en haut. Je croyais ĂŞtre au sommet quand je vois sur ma gauche des coureurs qui passent sur une route au-dessus de moi. Ca va encore monter mais quand ?
Petit plat, puis faux plat montant, virage à gauche et là ça grimpe bien. C'est pas long mais ça casse bien le rythme.
S'en suivra une portion de nouveau plate, voire légèrement descendante avant de remonter un peu. Ce parcours est une montagne russe.
Enfin pour rejoindre le centre du village nous aurons à négocier 2 belles petites descentes.



Ce qui fait plaisir c'est de voir les nombreux habitants du village devant leur maison qui nous applaudissent, nous encouragent par notre prénom qui figure sur le dossard.
Je vais profiter de tous les ravitaillements pour me rafraîchir car la chaleur me fait énormément souffrir. Cette première ascension m'a aussi fait très mal dans les jambes, j'ai encore des restes des 100 bornes que j'ai fait 3 semaines avant.

Les encouragements des nombreuses personnes présentes dans le centre du village me redonnent un peu de force mais les jambes ne veulent plus obéir alors je vais faire cette seconde boucle en père peinard avec l'espoir de récupérer un peu pour l'ultime tour.

Un grand merci aussi Ă  nos supporters :


Au passage je vais apercevoir Véro le caméscope à la main et je vais lui jeter mes lunettes de soleil que je trouvais trop encombrantes.

A la sortie du village Fox me rattrape.



Il est parti plus cool que moi et il a la pêche. Pas la peine qu'il s'attarde, je lui dis que Pascal n'est pas loin devant il part à sa poursuite. Puis cette montée arrive de nouveau. Mais là je vais pas résister. Je vais me mettre à marcher. Je me retourne et je vois Isabelle derrière moi.



Quand elle arrive à mon niveau je me remets à courir. Elle m'apprend que Rogers et Jean-luc ont abandonné je lui dis que je suis HS, je lui souhaite bon courage pour la suite et la laisse partir.





Je me dis qu'il est inutile de souffrir davantage alors j'en arrête là mais de retour au centre du village le speaker annonce mon nom et Jean-loup me dit que Pascal n'est pas loin. Aurait-il craqué ?
Je décide donc de repartir pour ce dernier baroud d'honneur. Je vais alterner marche et course mais je n'arriverai jamais à revenir sur mon biloute.
La ligne d'arrivée approche, je sens un coureur revenir derrière moi, je vais trouver la force d'accélérer un peu pour ne pas perdre une place de plus.
Quel soulagement d'entendre le bip de la puce au passage sur la ligne. C'est fini, je rends mon dossard, récupère un sac contenant une bouteille d'eau et une pomme puis on nous offre une belle veste aux couleurs de l'épreuve. Quelle belle surprise, pour une fois ce n'est pas un tee-shirt qui va finir en chiffon.
Je retrouve mon épouse puis je vais rejoindre les autres en passant par la table du ravitaillement où sont proposés pas mal de bonnes choses.
En attendant l'arrivée de Patrick je vais féliciter Francine pour la très belle course qu'elle a effectuée.



J'apprends que Emre à fait un bon chrono, d'ailleurs à voir sa foulée de guépard c'est pas étonnant.



tout comme Marc, Fox, Isabelle et Pascal.

Peu de temps après Joseph et Patrick franchissent la ligne ensemble.



bravo aussi à eux pour être allés jusqu'au bout.

Je vais vite retourner à la voiture me changer et profiter d'une bonne bière offerte gentiment par Joseph. Tout le monde échange ses impressions sur cette belle épreuve mais il se fait tard, Isabelle a rendez vous avec sa sœur il nous faut donc reprendre la route.
Pas le temps d'assister à la course des caddies nous saluons tous les membres qui ont fait le déplacement avec un petit pincement au cœur.

Une journée qui a passé trop vite. Heureux d'avoir fait la connaissance de personnes bien sympathiques qui ont bien le même esprit que nous à savoir la passion de la course à pied sans prise de tête.
Pour ce qui est de la course même si j'ai des circonstances atténuantes je n'ai aucune excuse pour ce départ canon qui m'a mis dans le rouge tout de suite, mais bon l'important est ailleurs.
Enfin, je sais que je ne dois pas faire de mélange. Passer du jaune au rouge m'a été fatal… Mais qu'est-ce qu'il était bon ce rouge ! Rogers a raison, la noix de coco c'est bon mais pas avant une course.

Dans la voiture Isabelle apprend qu'elle a fait un podium tout comme Francine. Toutes mes félicitations.

Un grand merci aux organisateurs de cette belle petite course et un grand merci Ă  Soleia.
C'est grâce à toi que nous pouvons vivre d'aussi bons moments et je ne te remercierai jamais assez.

Je suis maintenant impatient d'ĂŞtre au marathon de Reims pour revoir Joseph, Rogers, son Ă©pouse et compagnie...
J'Ă©tais parti pour faire un rapide compte rendu et j'ai encore fait un roman.

Prochaine Ă©tape les 10 km Paris centre le 4 octobre.

Lien vers les galerie photo :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20090921FouleesBernyRiviere#
http://picasaweb.google.fr/hubert7503/


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75


Message édité par : hubert75003 / 21-09-2009 22:54




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8233&forum=90