Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi Marathon de Marcq en Baroeul (59) - Edition du 20/09/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 22-09-2009 10:33

Une semaine après les 33km du Trail de la Côte d'Opale, je suis de retour sur les routes pour le semi-marathon de Marcq en Baroeul. L'accumulation de course de cette distance est pas très malin mais ce semi fait parti du challenge du ferrain (6 course pendant l'année) auquel je participe, donc participation obligatoire à ce semi.
Semaine allégée en entrainement vu le volume du week-end : 2 sortie en endurance pour 20km au total, + une petite séance de foot vendredi pour dire d'arriver vraiment claqué le dimanche

Mon record sur semi date de juin en 1h47'46'' sur une course que j'ai totalement subi, je peux donc faire mieux si je suis en forme. L'objectif de l'année était 1h40 mais 1h45mn dans ces conditions serait déjà nickel et mon record serait battu.
Suite au trail du week-end dernier, comme souvent après les grosses échéances, je me suis laché sur la nourriture, du coup +2,5 kg sur la balance, autant dire que j'ai un peu le moral dans les chaussettes vant de partir.

Direction Marcq En Baroeul

Aujourd'hui c'est avec mon pote Nono que je fais cette course, et 2 collègues seront déjà sur place : David, Philippe. Départ 7h30 pour une arrivée vers 8h30 après un petit détour malgré le GPS, et oui faut pas parler en même temps que le GPS.
On rentre dans l'hôtel de ville pour prendre les dossards, j'ai le numéro 22, j'ai jamais été aussi bien classé au départ serait ce enfin un bon signe ... Bah non en fait, je n'apparait pas sur le listing de présence et mon dossard n'est pas là, c'est moche. Du coup nouveau dossard et hop numéro 1186 c'est plus pareil.
Petite séance d'habillage, et aller-retour vers la voiture car Nono a oublié d'accrocher son dossard, il fera toujours tout pour me faire rire lui
5-10 minutes d'échauffement et on se dirige vers al ligne de départ un peu à la bourre d'ailleurs.

Et c'est parti !!

On se place, là où l'on peut, il y a environ 1200 partants. Et 2 minutes après, Pan ! Les fauves sont lâchés. Je déclenche mon chrono sous la banderole départ (30 secondes de décalage vu le monde).
Les 2 premiers kilomètres consistent en 1 aller-retour d'une grande avenue, plein de monde et çà galope pour se placer correctement. Les pancartes d'indication m'ont l'air bizarrement placées mais bon à priori 9'10'' après les 2 premiers c'est donc beaucoup trop rapide.
A ce moment, nous sommes 3, mais Nono ne tiendra pas longtemps à ce rythme car sinon il va se cramer d'ailleurs moi çà risque de faire pareil. Quant à David, lui il est en entrainement à cette vitesse.

Je garde le contact avec David, qui vise les 1h40, sur les kilomètres suivants, nos passages se font à environ 4'45'' au kilo et à chaque pancarte je dis, il faut que je ralentisse car je vais pas tenir et finalement 4'45'' au suivant .
Après le 6ème kilo, on arrive sur mes chemins d'entrainement, ç àfait plaisir je connais bien ce qui nous attends jusqu'à la fin de la première boucle, 2 faux plats et 2 ponts. A la pancarte du 8, je me retrouve seul, David est quelques mètres derrière, je ralentis un peu pour l'attendre et hop il me dépasse, j'arrive pas à ré-accélérer c'est moche, je reste 100m derrière pas possible de me cramer tant pis.
2 kilomètre plus loin, scénario inverse, David se retourne me voit et freine un peu pour m'attendre. Il m'annonce sa tactique, cool jusqu'au 17ème (donc à ma vitesse) et après il accélèrera pour finir comme une bombe.
500 m plus loin second ravito je prend juste de l'eau que je verse sur la tête, j'ai pris un gel un peu avant et j'ai une gourde de boisson énergétique pour la soif. Je ne perds donc pas de temps au contraire de David qui a du mal avec son gel et qui s'arrête pour prendre de l'eau. Je m'inquiètes pas trop pour lui, je risques de le revoir bientôt à mes côtés.

Les sensations sont toujours bonne malgré la vitesse. J'ai plus de 3 minutes d'avance sur mon objectif le plus optimiste de 1h45. Au troisième ravito toujours pas de David, étonnant !! La course se passe bien, j'en oublie de prendre un second gel et ban ! arrivé au 17ème gros coup de moins bien. Je me dis qu'il est tard pour prendre quelque chose maintenant donc je finirais comme çà la course. Je ne perds pas encore trop de temps, mais les 1h40 semblent s'envoler.
Je passe les 2 faux plats de la seconde boucle sans trop de dommage, il reste 3 kilomètres et les 2 ponts à passer. Au début du premier, je croise un collègue ... en vélo .. encouragements de sa part qui me font beaucoup de bien, je reprends du poil de la bête mais sur 300m maxi, dommage ! La pancarte du 19ème annonce mon second coup de moins bien, je passe ce kilo en plus de 5' se sera le seul au dessus de 5' d'ailleurs.
Pour le dernier kilo, j'essaye de me motiver et je profite des 200 derniers mètres pour faire un gros sprint quand je vois que le chrono officiel est à 1h39....

Et c'est fini

Finalement, le chrono officiel sera à 1h40'01' mais mon chrono (avec les 25sec du départ) et de 1h39'40'', record battu de 8 minutes et second objectif de l'année atteint. Grosse satisafaction puisque le matin même j'aurais signé des 2 mains si on m'avait dit 1h45mn.
A priori l'enchainement des courses n'a donc pas été préjudiciable et c'est tant mieux surtout que çà continue le week end prochain avec la première édition du delta trail version 22km. A priori, ce sera un trail plutôt confidentiel avec 25 partants sur le 22km çà va me changer des 1250 partants de la côte d'opale.

A mon grand étonnement David termine donc derrière moi en 1h40, Nono bat son record en 1h47 et Philippe fait 1h46 que des très bons temps pour nous.
Pour clôturer mes objectifs de l'année, il ne reste donc qu'à faire le marathon de la Rochelle en moins de 4h, à priori c'est jouable, et bien sur vous aurez le CR



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8235&forum=90