Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Cognac - Edition du 14/11/2009
riri17

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7399     
 Beer

  Posté : 15-11-2009 18:18

J'ai couru mon 1er marathon!!
Mon choix s'était porté sur celui du Cognac, qui se déroule à Jarnac.
Le matin, lever à 5h30,, histoire d'avoir fini mon petit-déjeuner composé de pâtes et œuf dur avant 6h, soit 3h avant le départ. Je suis déçue en ouvrant la porte: il pleut des cordes!!!! En plus, il fait noir, il fait froid et je dois conduire pendant une heure quinze toute seule. Pfff! Gros découragement. Heureusement que j'ai toujours intacte l'envie de courir. J'arrive à Jarnac à 8h. Mon mari est passé la veille récupérer mon dossard, le pied de vigne, le coffret de Cognac + verre, et le beau tee-shirt technique. Donc je me ballade tranquillement (enfin, j'essaie d'être tranquille!) dans le village Marathon. Premier pipi, il n'y a pas grand monde alors il n'y a pas la queue. Je visite les exposants, rêve devant les beaux équipements PUMA, remplis un bulletin de participation à un tirage au sort pour gagner un dossard au Marathon de Vannes.
Enfin, l'heure tourne et la place se remplit. Dernier pipi de la peur, et je file rejoindre le bout du peloton. J'ai pris avec moi mon téléphone pour prendre des photos et une dame sympathique accepte de me photographier devant l'arche du départ.



J'entends alors mon prénom crié: ma copine Alice!!! Elle court le semi cette fois et je la reverrai plus tard avec plaisir quand elle me doublera dans notre partie commune du circuit.
J'étais en fait en train de prendre en photo un drôle de lapin qui se préparait à courir cul nul !!




C'est qu'il y en a des coureurs déguisés à Cognac!! Et une ambiance!!!! Notez-le dans vos marathons à faire!!!!
Juste avant le départ, voilà qu'on m'attrape et m'embrasse sur la joue: c'est Emma 16!!! Elle est venue courir le semi elle aussi et me souhaite bon courage!! Je la reverrai elle aussi + tard alors que je serais en train de boire à un ravitaillement, elle passe comme une flèche!

Le départ est donné. Un peu de surplace dû aux 563 marathoniens à passer sous l'arche. Je propose à un coureur et une coureuse de s'accrocher les uns aux autres étant donné que je les ai entendu dire qu'il s'agissait d'une 1ère expérience pour la jeune femme et qu'ils visaient un chrono entre 4h30 et 5h. On avance au rythme de 6'20''/km ce qui est pile dans l'objectif des 4h30. Mais ce n'est que le début.

Le paysage est magnifique. Le vent qui souffle fort et nous fatiguera a dégagé le ciel et nous courrons sous un grand ciel bleu!!! L'adage du Marathon du Cognac est qu'il donne sa part aux anges. Je pense que les-dits anges nous ont remercié en soufflant sur les nuages!!!!
Je prends en photo un chêne majestueux mais aussitôt, mon téléphone lâche Je n'arriverais plus à le rallumer avant l'arrivée, dommage.




Le circuit est des plus vallonné. En fait, il n'y a pas de plat!! Parfois, des passages dans l'herbe, la boue, les chemins de vignes, ponctués par des traversées des chais de Cognac. Hum! Quelle bonne odeur!! Partout, des gens nous encouragent, nous applaudissent. Il y a de la musique tous les 5km: des sonos, des chanteurs dans leur garage, la porte grande ouverte. Le spectacle est partout! Des stands proposent des dégustations de pineau, Cognac-Schweppes, mousseux, huîtres, tourtes, et autres plaisirs que je me dois de refuser pour cause d'estomac capricieux!

Les km passent. Je passe les 5km en 32'30'', les 10 bornes en 1h05 et le semi en 2h16 (très bien: 2h17 dans le plan!). Je cours toujours avec mon petit groupe, et une dame à l'expérience de marathonienne confirmée nous rejoint. Certains qui étaient devant commencent à marcher et on va doubler quelques coureurs dans la 2ème partie du parcours.

Vers le 25ème km, la fatigue commence à se faire ressentir et les jambes se raidissent. Quelques côtes m'ont fait ralentir et je passe le 30ème km en 3h25 (au lieu de 3h15). Je calcule vite que je ne pourrais pas courir les 12 derniers km en 1h05!! Mais peu m'importe, je suis bien dans mon petit rythme. Au 35ème km voilà une bien vilaine côte, et je vais m'accorder un peu de marche, histoire de récupérer un peu de force. Tout va bien niveau jambes et mental, mais les nuits de la semaine dernière passées à tousser m'ont quand même privée d'une forme optimale, et là, je souffre de fatigue. Et puis le vent de face des 20 premiers km m'a épuisée un peu +. Mon petit groupe s'envole et me laisse toute seule... Tant pis. Dès que la côte est terminée, je reprends mon trot. Je me remettrais à marcher un peu au 37ème km, mais je reprendrais vite mon petit trot jusqu'à la fin. Mes jambes ne demandent que ça...

Par contre, je vois la jeune femme devant souffrir. Son compagnon est venue la soutenir à vélo et il semble la forcer. Je vais la doubler et elle fera à chaque fois des efforts douloureux pour me redoubler, et à chaque ravitaillement, je la vois s'accrocher à la table pour ne pas tomber lorsqu'elle boit, et lui qui la pousse. Quelle idée! C'est bien dommage d'avoir massacré toute sa dernière partie de course. Son visage était blanc de douleur, de souffrance. Elle est arrivée 2 mn avant moi, mais dans quel état! Je doute qu'elle retente l'expérience du marathon, la pauvre...

Pour ma part, je continue mon bonhomme de chemin, double un groupe de coureurs rigolos qui ne se prennent pas la tête et trottine un moment avec eux, mais ils s'arrêtent trop longtemps aux ravitos alors je continue toute seule. km39, km40, km41... J'entends le speaker, les clameur de la foule. Un dernier chais à traverser à l'entrée de Jarnac, à droite, à gauche, et ça y est, je suis sur le quai qui mène à l'arrivée! Je ne vois pas le 42ème km, car que vois-je? Ma petite famille est là!!!!
Quel bonheur alors! Mon mari, ses parents et mon fils sont là!! Ils sont heureux de voir que j'ai réussi à aller jusqu'au bout. Mon fils accoure vers moi (mon beau-père prend la photo)



et je vais finir la course avec lui, passant l'arche d'arrivée main dans la main!!! Quel souvenir merveilleux!! Que du bonheur!

Emma16 est là: elle est restée spécialement pour moi!!! Son mari nous prend en photo et hop, elle file. Merci à toi Emma!!!

En +, j'ai mis 4h54. Tant pis pour mon MBO ambitieux (4h45) puisque j'ai mis 9 mn de +, mais je tenais avant tout Ă  finir ce marathon en ayant encore l'envie de courir ensuite; et cet objectif-lĂ  est plus qu'atteint! Et puis, moins de 5h, je n'y croyais plus!
Vivement le prochain!

Message édité par : soleia / 15-11-2009 21:55




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8631&forum=90