Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de La Rochelle - Edition du 29/11/2009 (version Grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 02-12-2009 22:20

Et voilà mon dernier objectif de la saison vient de se dérouler ce week-end, le marathon de la Rochelle.
Revenons tout d'abord rapidement sur la préparation de cet événement.

Plan de préparation

J'avais opter pour un plan de préparation sur 8 semaines, mais au bout de trois semaines ma douleur à la cuisse est trop forte pour continuer ainsi. J'arrête donc l'entrainement pendant une semaine et les 4 dernières semaines, je ne fais que des sorties en endurance afin de consolider la cuisse avant le marathon. Au passage au semi de préparation est plutôt une réussite puisque je le termine en 1h47mn sans gros soucis.
En revanche, la baisse d'intensité des séances à eu un effet néfaste sur la nourriture, quasi aucune retenue sur les petits plats bien gras et du coup au final je serais encore à 84kg pour 1m77 au départ du marathon.

En route vers la Rochelle

Ce samedi 28/11, départ avec ma femme en train à 7h de Lille et arrivée à La Rochelle vers 13h30 après une petite escale à Poitiers. Passage à l'office de tourisme et récupération de nos chambres : belle surprise, mobilier récent, grande chambre et personnel sympa.

De Marathon La Rochelle


On pose les valises et hop direction le retrait des dossards, puis visite de l'Aquarium juste à côté de la salle de retrait. Le soir, petit resto italien, mais sans pâtes suite à une sombre histoire de frites qu'on peut pas changer dans le menu, grrrr !!! Même la veille, idéale l'alimentation.

Le jour J

Le dimanche, réveil à 6h du matin pour aller déjeuner dans la salle de l'hôtel. J'évite les viennoiseries et le jus d'orange, me limitant au pain, beurre, confiture et fruits secs. Petits instants de repos avant de partir vers la ligne de départ. Échauffement très léger, petite douleur dans le mollet gauche mais c'est le matin faut pas trop en demander. Positionnement dans le sas de départ, y'a du monde. Et pourtant petite particularité du marathon de la Rochelle, il y a 2 zones de départs : une pour les seniors H, V1H et une pour les femmes et V2H, V3H, ... Le temps est quasi parfait malgré ce qu'un avait pu nous prédire les jours précédents.

De Marathon La Rochelle


Quelques minutes d'attente, et la foule part. Je vois la bannière verte des 4 heures bien devant, c'est elle que je dois suivre pour réussir mon objectif. Les premiers hectomètres ne sont pas évidents vu le monde mais çà s'améliore rapidement, même si je n'arrive pas trop à trouver un rythme qui me plait.

Après 3,3 km nous retrouvons les féminines et une partie des vétérans hommes. Je passe au cinquième kilomètre en 27mn07s, un peu trop rapide et pourtant je n'ai toujours pas rattraper la bannière verte. Les kilomètres défilent sans trop de soucis et je passe au 10ème en 54mn11s, jusqu'à maintenant j'ai pas trop utiliser les ravito car beaucoup de monde et j'ai de l'eau sur moi et des gels énergétiques. Premier petit coucou à ma femme qui se trouve aux alentours du 11ème. Je rattrape la bannière des 4 heures près du 12ème kilo mais le rythme semble plus lent : il a du baisser un peu sa vitesse car il était en avance. Du coup c'est pas top, j'ai l'impression de piétiner. Avant le 14ème re-coucou de ma femme qui galope pour me voir le plus possible. Arrivé au 18ème je passe devant la bannière pas forcément pour gagner beaucoup de terrain mais surtout pour éviter la foule au prochain ravito. Je croise au passage super mario avec son vélo, fortif le garçon, déjà j'ai du mal avec mes 2 seuls poieds mais lui courir avec un vélo tenu à la main et en un temps final de 4h04 chapeau, de plus très sympa toujours un mot pour faire rire les gens autour.

Un petit coup d'œil vers l'arrière m'indique que ma vitesse a augmentée car je ne vois plus le bannière des 4h. Et au passage au semi confirmation, car je passe en 1h56mn23s. J'ai donc 3mn30s d'avance et en plus je me sens plutôt bien. Quelques centaines de mètres plus loin, nouvelle rencontre avec madame qui me voit au dernier moment car elle ne s'attendait pas à me voir de suite. On repart du centre ville pour longer la digue et là, un peu après le 22ème kilomètre grosse douleur au mollet gauche, juste comme un coup d'aiguille et plus rien après, je pense sur le coup à un faux mouvement ou un truc du genre mais un kilomètre après la même chose, çà m'inquiètes et je sais pas quoi faire. Au 24ème, je commence à avoir une drôle de sensation de ne plus être très stable, je ralentis un peu pour reprendre mes esprits et je prends un gel, le ravito du 25ème n'est pas loin je me rue sur le glucose et j'ajoute un verre de coca. Je peux repartir normalement mais là les simples douleurs ponctuelles des précédents kilomètres se transforment en crampe, c'est la cata....

C'est la première fois que çà m'arrive et je ne sais donc pas quoi faire, çà reste supportable pour l'instant mais je dois ralentir pour minimiser le mal. A partir du 27ème je vais devoir alterner quelques temps la marche et la course. La bannière des 4h en profite pour me dépasser au 28ème et vu sa vitesse je sais que je ne peux pas suivre, mon objectif s'envole, grrrr !!

De Marathon La Rochelle


Après le trentième, nouvelle rencontre avec ma femme, je lui explique vite fait ce qu'il m'arrive et que du coup çà risque d'être plus long que prévu. Mon nouvel objectif est donc de faire mieux que mon record qui est de 4h21mn sur la route du Louvre. Il commence à pleuvoir pas mal à ce moment, çà devient dur dur, et mon mollet en profite pour durcir de plus en plus, je suis régulièrement obligé de modifier mes appuis car la crampe revient. Je trouve cependant une position de course qui minimise les douleurs, mes pieds ne quittent quasi plus le sol, je le rase à chaque foulées, mais çà me permet de ne plus marcher entre les ravitos. Ca marche jusqu'au 39ème mais ensuite çà devient du n'importe quoi, j'ai mal à chaque foulées, il ne reste plus que 1 kilomètre, la foule est bien présente mais je n'ai qu'une envie, en finir, ce dernier kilo est interminable, j'entends une dernière fois les encouragements de ma femme et hop directement des pavés pour en finir.

Je passe la ligne en 4h13mn18s à mon chrono. Classement : 4683ème sur 6094. Très déçu de mon temps, mais content d'en avoir terminé et de mon état d'esprit après quasiment 20km de crampes. A l'arrivée, mon mollet morfle grave, la crampe et bien là et descend jusqu'au tendon qui se contracte énormément avec une énorme douleur. J'ai le mauvais réflexe de lever la jambe ce qui accentue ma douleur, mais heureusement je pense de suite à poser et tenter d'étirer la jambe et çà passe petit à petit.

Conclusion

Après un peu de réflexion le bilan est toujours mitigé, je n'ai pas réussi mon objectif mais j'ai battu mon record. Le temps et le parcours était quasi idéals pour un record mais malgré ma blessure à la cuisse, que je n'ai quasiment pas sentie, ma préparation mitigée et surtout mes crampes je suis parvenu à faire mieux qu'en début d'année.
Je repars donc pour un objectif à 4h pour mon prochain marathon qui sera surement la route du Louvre 2010. On va essayer cette fois-ci de réussir sa préparation...

Après une petite douche, je retourne à la salle pour voir la remise des récompenses et surtout faire graver ma médaille avec mon nom et mon temps, c'est vraiment une super bonne idée.

De Marathon La Rochelle


De Marathon La Rochelle


D'ailleurs, je ne l'ai pas assez précisé dans l'ensemble du CR mais l'organisation de cet événement est vraiment parfaite. Je conseille à tout le monde de courir ce marathon au moins une fois (d'ailleurs c'est le 20ème l'année prochaine c'est surement le bon moment).
Le record de l'épreuve a été battu malgré la pluie et un peu de vent en 2h10mn27s par SITKOVSKYY Oleksandr (UKRAINE).

Comme vous l'avez surement conclut, pas de rencontre PCaP pour ma part, en même temps je n'avez pas opter pour mon tshirt manches courtes PCaP vu le temps donc difficile dans ce cas de se reconnaitre, surement une prochaine fois.

Le week-end, c'est poursuivi par quelques visites le lundi et mardi mais mon mollet me fait encore bien mal, je vais voir ce que çà donne demain car normalement ce week-end on remet çà enfin pas les mêmes distances quand même.




20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8762&forum=90