Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Anniversaire PCaPien : 10 km Corrida de Thiais – Edition du 20/12/2009 (version kilucru)
Kilucru

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1063     
 gniaqueur

  Posté : 24-12-2009 12:24

Alors voilà … pardonnez-moi d’avance pour l’extrême longueur de mon CR, mais il faut que je fasse un petit flash back avant !!

L’histoire avait commencé en octobre, peu de temps après ma toute première course : le 5km Odyssea, au Parc de Vincennes …
Je venais de recevoir une réponse négative par rapport à une candidature pour un nouveau job (je suis en poste mais je cherche à en partir …), qui m’avait un peu démoralisée, et là Chouchou me dit : « il faut que tu te fixes très vite un nouvel objectif de course pour te remotiver et te donner une échéance qui ne sera pas relative au boulot »…
Et là, je commence à surfer sur le Net pour trouver des dates en janvier-février pour une course « pas longue » …
C’est alors qu’apparaît un post sur le site relatif à la rencontre de Thiais … La rencontre étant le 20/12, en plein pendant la préparation de Noël dans laquelle je mets toujours beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, me laisse perplexe sur le moment. Par ailleurs, j’ai peur de me ridiculiser sur 10km … de surcroît en public, puisque du coup, Kilucru serait démasquée dans toute sa … lenteur !!!

Au fur et à mesure des posts cependant, je me fais à l’idée et tous les futurs participants m’encouragent à tenter l’aventure ! Ils me disent même qu’ils vont m’accompagner sur la course … !!! (alors là, je doute, à moins vraiment qu’ils soient très, très fatigués !).
C’est décidé, je planifie un rdv avec mon médecin pour mon premier certificat, et je ramasse au passage des compliments sur ma condition physique ! Ca fait plaisir, d’autant qu’il y a encore quelques mois, on n‘aurait pas pu en dire autant !!!
Certificat en main, je m’inscris pour recevoir mon dossard à la maison car je me connais, je vais stresser si je dois faire la queue juste avant la course !!!

Tout le mois de décembre j’intensifie mes entrainements : bonjour la motivation de ne pas avoir l’air d’une « quiche » (n’est-ce pas Marc !!! ;-D), alors le WE j’enchaîne séance de fractionnés et séances plus longues, avec des plages en endurance plus dure.
Je suis excitée comme une puce à l’idée de cette rencontre, et j’en parle à tout le monde.
Au passage … mes collègues de bureau, à qui j’ai parlé du site, me regardent d’un drôle d’air comme si j’allais sur Meetic ou un club de rencontres !!! Z’ont pas tout compris du concept, tant pis pour eux !!
Certains tout de même marquent leur admiration … 10km quand même !!! Ca fait du bien à l’ego un peu … surtout quand on était en surpoids jusqu’en juin dernier et qu’on avait du mal à s’accepter physiquement !! (Je conseille d’ailleurs à ce sujet l’excellent article de Jogging International sur le « coming out sportif » d’une joggeuse, sur son lieu de travail !).

Samedi est planifié un massage médical Thaï, cadeau datant de presque un an que mon cher et tendre et moi n’avions pas honoré … Là, c’est parfois un peu dur (fouye c’est très physique !!!) je finis par avoir peur que l’on me « casse » avant mon grand rendez-vous de dimanche, mais finalement ça va, j’en sors assez détendue ! Le matin, j’avais embauché ma fille pour ze gâteau aux pommes que je devrais apporter chez Pascal et Hubert , et je précise bien à la petite poulette qu’elle ne pourra pas en manger !!! (« pas grave ! » … l’est mimi ma fille !!).
Dîner à base de pâtes … mon plat favori, préparation de mes affaires pour le lendemain et dodo ultra tôt !

Aucun problème pour me réveiller dimanche, le grand jour est enfin là !
Depuis quelques jours je scrute la météo avec inquiétude, car je ne veux pas que cette grande fête soit annulée à cause de la neige sur les routes … J’ai prévu de partir vers 8h15, je tiens le timing avec un petit dej vers 7h plutôt léger …
C’est parti pour Thiais ! La route est dégagée, il fait froid mais il ne neige pas, impeccable.
Arrivée sur place, aïe les parkings sont pleins, les rues sont blindées de voitures, bon j’ai bien fait de ne pas partir trop à l’arrache ! Après avoir tourné un peu, je trouve enfin une place pas trop loin du Palais des Sports …
Et là j’arrive !! Ouh mais c’est grand ! Où est le point de ralliement ? Et où est la consigne ? (bon je me rendrai compte plus tard que c’était au même endroit … !). Je tourne un peu en rond puis finis par demander mon chemin. Je me rends à la consigne et passe un peu de temps à réfléchir à ce que j’allais garder sur moi et ce que j’allais laisser … Bon, le stress aidant, j’oublie à la fois l’appareil photo et les gants … tant pis !
En attendant à la consigne, j’avais repéré un groupe et déjà reconnu quelques « célébrités » du site (les photos dans l’avatar, ça aide !! )
J’avance timidement vers le groupe, et je me présente à Francine « euuuh bonjour Francine, je suis Kilucru ! » … Je suis accueillie par un « Aaaaah » et une foultitude de sourires qui me mettent en confiance ! Je fais la bise à tout le monde, et on se prépare pour la photo de groupe.
On enchaîne avec quelques boules de neige, et un petit tour de piste (genre patin à glace il faut le dire !).

J’appréhende, mais je reste concentrée sur mon objectif : finir cette course, et idéalement, descendre sous les 1h20 puisque j’avais terminé mon 5km en 41mn.

On se rapproche du départ, les flashs crépitent (que de paparazzis !), je discute avec Sandrine92 et Minipouce, et prends le soin de prévenir tout le monde que je vais y aller « cool, à mon rythme ». Le coup de pistolet retentit, et c’est parti. Là, je me rends compte qu’Hubert, Pascal et Marc vont vraiment tenir leur promesse et rester avec moi !!!
Je n’en reviens pas, et commence un peu crispée à l’idée qu’ils vont devoir se traîner un boulet sur 10km !! Mais cette appréhension disparaît très vite car les blagues commencent à fuser, et tout le monde est tout sourire (euuuh Marc derrière son masque je ne sais pas trop, enfin si, le diable a la banane donc … oui !!!). Ca commence quand même vite pour moi, puisque je cours d’habitude en moyenne à environ 6km/h ( !!!), donc je sens que dès le début, je suis en sur-régime (ça va faire halluciner Fox qui marchait en arrière, s’arrêtait ramasser des boules de neige, allait devant, revenait pendant que j’avançais leeeentement !!).
Qu’à cela ne tienne, je suis là pour tenir 10km, je tiendrai !

Les 2 premiers km semblent plutôt longs (ça m’avait fait ça sur le 5km …), et puis ensuite la machine est lancée … Je suis aspirée par le groupe, ce qui me permet de ne pas relâcher le rythme. J’avais pris mon MP3 « pourave », dans lequel je n’entends rien, par réflexe !! En fait je suis divertie par la bonne humeur qui reigne, et ne suis pas perturbée par la neige qui tombe désormais à gros flocons…
Quand soudain arrive … une magnifique descente !! Et là, loin de me réjouir, l’habituée que je suis à la CAP en colline (j’habite sur une colline et passe ma vie à monter et descendre !!!), je commence à redouter ce qui va m’attendre quelques km plus loin … meuuuuh noooon, on ne pourrait pas arrêter de descendre là ??? Stooooop ! Un peu de plat … et puis la côte arrive … Bon elle a l’air longue celle-là … Je fatigue un peu, mais heureusement le ravito arrive au 5ème km … j’attrape un bout de barre céréalière, ça me distraira de manger qch et de ne pas penser que là, c’est vraiment dur dur …

Mes 3 chevaliers servants font une petite halte devant la caméra, je continue quelques mètres seule devant, ça leur fera au moins 50 mètres à allure normale sur la course ! Je serre les dents .. Marc me dit ainsi qu’à un autre coureur, de faire de petits pas … il m’encourage … Et à un moment me dit « vas-y, tu vois là-bas, c’est la fin de la côte, tu vas y arriver !! ».
Ca me rebooste, je tiens le coup …
On arrive sur le plat, bon, il ne reste que 2km environ, le plus dur est fait !
Bibendum nous rejoint (il avait eu le temps de prendre une douche, déjeuner, repasser chez lui à Calais récupérer une bricole, et il nous avait rejoints !!! ). Pascal me demande notre temps à peu près à ce moment là : j’annonce « une heure », et là je me dis que ça s’annonce bien.

On arrive au 9ème, je sens que c’est presque la fin, mais bon quand Marc me dit « tu le sens, là d’accélérer sur tout le dernier km ? », je me dégonfle un peu car ce serait bête de craquer là … à 50cm du bol de sangria !!! Donc je lui réponds évasivement « euuuh … pffff … mouifnonf … onvavoirf … !!! ». On arrive sur le stade plein de neige, et là je vois le portique. Tant qu’à faire, je vais grignoter les dernières secondes en accélérant, et on passe tous ensemble le portique ! Je regarde ma montre : 1h10 ! Ouaiiiis ! J’ai atteint mon objectif !
Chuis fatiguée, mais contente !
Photos dans la neige, thé à la menthe au gymnase en partageant l’expérience avec les autres PCAPiens, puis Minipouce, Francine et moi on part prendre notre douche au gymnase, où effectivement une fille nous fait pousser un cri de guerre, c’est la folie !
Je suis sur un nuage !
On sort toutes propres dans des habits « civilisés », et là Marc me dit : « tu as vu ton temps Audrey ? 1h10mn24s, c’est super !!! Bravo !! ». En mon for intérieur, je sais que je suis parmi les tous derniers mais quand même, je suis fière et reconnaissante à Marc pour son gentil compliment (NDLA : j’ai fini 1527ème sur 1558 !).
Puis .. récupération de voiture, parcours un peu chargé sur Thiais en raison de la neige, mais je finis par arriver au « château », magnifique endroit de notre villégiature !
Cela a été raconté, nous avons été admirablement bien accueillis. J’ai toutefois dû lutter contre tous ceux qui voulaient de force me faire ingurgiter « encore un peu de bûche » de Patrick (EXCELLENTE – mais merci Dide pour ton coup de main .. de fourchette !), mais là après les parts de tarte au maroille, les Lucullus, la super salade de pâtes de Minipouce, les crêpes de Francine (j’en rêvais !), le gâteau de la toute dernière côte d’Emre, c’était trop pour mon petit gabarit !

Hélas j’ai dû partir un peu plus tôt que les autres car mon premier réveillon de Noël m’attendait (et re-manger !!), mais j’ai pu quand même bien profiter de la générosité, de la simplicité et de la bonne humeur de chacun …
C’est décidé, je vais continuer sur cette lancée … normalement les foulées de Vincennes ça devrait le faire …



Je l’ai déjà dit, mais j’ai vraiment eu l’impression de faire partie d’un Club de sport (ça m’a rappelé les Clubs de plongée sous-marine, mon autre passion !), bien loin de l’idée d’une communauté virtuelle. Un grand merci, donc, à Soleia et tous les administrateurs de ce site … tout cela est possible grâce à vous.
Merci de m’avoir lue …la CAP, oui, a décidément changé ma vie !!!


Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!

Message édité par : soleia / 24-12-2009 12:47




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8902&forum=90