Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km de Rueil Malmaison (92) - Edition du 07/03/2010 (version Kilucru)
Kilucru

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1063     
 gniaqueur

  Posté : 08-03-2010 16:15

Depuis quelques jours, une certaine appréhension m’avait envahie … j’avais grignoté 8 minutes sur mon temps de décembre (Thiais) à Vincennes début février, mais ceci d’une part grâce à de super coachs (Isabelle, Gezen et Patrick), mais aussi et surtout … j’étais arrivée dans un état lamentable à l’arrivée, avec quasiment le souffle coupé, j’étais vraiment en sur-régime (on voit bien sur la vidéo de Pascal !! ).
Je commençais à me demander si je pourrais faire des temps « décents » en course en arrivant dans un état un peu plus « normal » Je me demandais si je pourrais vraiment me lancer dans une série de courses, ou si j’en resterais au footing « loisirs » … D’autant que j’avais fait un relativement « petit » mois de février avec 2 semaines à 2 sorties seulement au lieu des 3 habituelles …
J’en ai parlé ici et vous avez été nombreux à m’encourager, donc arrivé le jour J, je me dis « c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur », à savoir...« maintenant, faut y aller » !!

Même si je me suis tenue à mon habitude de ne pas sortir la veille d’une course, je n’ai pas voulu rester sur seulement 2 sorties cette semaine, et du coup vendredi matin, à 6h30, je suis partie pour une sortie courte (34mn), mais à env 85% de FCM, légèrement au-dessus de mon rythme habituel, avec un peu plus de 1,5 km de côte à la fin … J’étais arrivée un peu fatiguée mais bon « on allait bien voir » !

Samedi, j’étais allée chercher mon dossard et ma puce, du coup dimanche matin je me prépare tranquillement, j’installe le tout dans la sérénité … c’est mieux ! Je décide de ne pas prendre la ceinture du cardio … bah oui ça sert vraiment à rien et puis … je vous ai épargné ça sur les derniers CR mais … sur mes 2 premiers 10km je n’ai pas eu le tps de bien la placer et résultat au bout d’1 km elle s’était retrouvée … à ma taille !!

Bref ce coup-ci tout est prêt, je joue « à domicile », le lieu de la course étant à 10mn de chez moi. Je gare la voiture au parking du RER, où de gentilles bénévoles délivrent des Pass pour une journée complète à 3 euros … c’est chouette ! Mais il fait .. un froid de canard !!!! Le court trajet entre le parking et le gymnase ont tôt fait de me transformer en esquimau glacé, malgré le bonnet, l’écharpe et les gants !!!

Arrivée dans le gymnase, je repère assez facilement la troupe PCAP … le rouge, c’est une bonne couleur pour ça !!!
Une bise à toutes et tous, bienvenue à Py78, et aussi à Aurélie, une « nouvelle » qui est très vite adoptée par le groupe et fortement conseillée de s’inscrire sur le site (d’ailleurs, bienvenue Aurélie75 !!!). Je suis zen, cette fois-ci tout est prêt, je laisse sans broncher mon sac à la consigne et là … Barbara Gourde number Two se rend compte que son mp3 est resté dans le sac, lui-même placé dans un grand sac poubelle à la consigne …
Bon, beeen ça se fera sans musique alors !!! Gasp … pas de coachs … pas de musique … ces 10km risquent d’être longs …
Après les photos de groupe d’usage (comme l’a dit Marc, un photographe « officiel » nous mitraille, amusé …), nous sortons pour un petit échauffement, puis je me dirige vers le sas de départ. J’ai l’impression qu’il fait moins froid …. Malgré le fait que ce coup-ci, je cours avec une épaisseur de moins car à Vincennes j’avais failli mourir étouffée façon « cocotte minute » (sans compter que je vois que sur la vidéo, le coupe-vent sous le T-shirt PCAP, c’est pas très classe, vraiment !!! ).
Nathalie et Francine sont avec moi, c’est super sympa de leur part. Et d’un coup « pan », c’est parti … on n’est pas très nombreux sur le 10km, juste quelques centaines … La puce bipe, je déclenche le chrono, on y va, je suis concentrée et étonnamment sereine.
Le départ se fait dans la joie et la bonne humeur, une troupe de rugbymen ayant commencé la course en chantant, bien déterminés à finir bon derniers mais en s’étant bien amusés !
Je commence à doubler plusieurs personnes pour me retrouver sur mon rythme de croisière.

Ma stratégie pour cette fois-ci est de suivre les divers conseils que j’ai pu recueillir de vous tous, en particulier Soleia et Outlaw : je commence légèrement en-deça de la vitesse moyenne à atteindre, sur les 2-3 premiers km, et ensuite j’accélère progressivement pour me retrouver à un rythme de croisière grosso modo à partir du 4ème km. Et ça marche … je regarde la montre : 9,5km/h, OK pas de pb … je me demande si je ne devrais pas accélérer, mais je m’accroche aux mots de Soleia « attendre un peu », ne pas précipiter les choses, alors j’attends, et du coup je me sens bien, détendue. Aucun marquage des kilomètres … c’est troublant, ce premier km a l’air vraiment très long !!! Je regarde ma montre : normal, on a déjà parcouru 2,1km ! Bon ça continue, et peu de temps après arrive un ravitaillement … alors là à l’inverse je me dis que les 5km sont passés un peu vite, et je re-regarde la montre : 3,44km, bon ben niet, pas de ravitaillement, ça va me faire perdre du temps et je n’ai ni faim ni soif …

A un moment (dont j’ai totalement perdu la trace en termes de km !), je repasse vers le départ du semi et là j’entends un groupe scander « Au-drey, Au-drey » dans la courbe !! Toute la joyeuse troupe PCAP est là et m’encourage, ça me booste 2 fois plus et j’enchaîne. J’entends même un « Audrey » sur ma droite : c’est mon ami Pierre, que je n’avais pas vu avant le départ, et qui va s’aligner sur le semi …

Arrivée vers ce que j’estimerais être vaguement le 4ème km, je me mets à accélérer, et je me sens toujours bien … On aborde une allée avant l’entrée dans le parc, et je vois déjà les premiers du 10km nous croiser dans l’autre sens : pfouye ils vont vite !
Je n’ai toujours aucune idée des km, heureusement que j’ai la montre mais je ne veux pas passer ma vie à la regarder pour ne pas stresser. Et là je regarde la vitesse moyenne augmenter … petit à petit vers 10km/h puis 10,1, 10,3 etc. Je pense très forts aux conseils d’Isabelle sur la dernière course : bien respirer, expirer très fort, se relâcher dans les (petites) descentes, et à Outlaw qui me conseillait de me caler sur mon souffle. D’une façon assez hallucinante, je poursuis sur les 5 derniers km tel un diesel avec un rythme identique tout du long, mes foulées calées sur mon souffle (fort bruyant d’ailleurs !), ben concentrée pour ne pas m’essouffler, et éviter la sensation de poitrine oppressée comme à Vincennes.
Je passe devant le ravitaillement « perso » des rugbymen : on me propose une coupe de champagne rosé que je décline … à regret ! (oui j’ai un peu le goût du luxe !!!).
En revanche arrive le 2ème « vrai » ravitaillement (euuuh c’est un 10 km ???)! Ben là c’est plus la peine, et puis pas le temps, quand la machine est lancée, il ne faut pas la freiner !!!
Je constate avec plaisir que je commence à doubler pas mal de monde, y compris une femme qui était depuis le début à une 100aine de mètres de moi et que je finis par doubler vers la fin du parcours, ce qui me renforce dans ma confiance.

Mais là d’un coup je regarde le 2ème écran de ma montre et je vois « 9,9km/h » alors que sur le premier écran j’étais au-dessus de 10km/h ! Bon va falloir que je regarde quels paramètres j’ai choisi pour ces fichus écrans, me dis-je !!! Je ne me suis pas mis en tête de passer sous l’heure, mais je ne veux pas faire le même temps que la dernière fois …
On aborde le dernier km, cette avenue est longue et longe des usines, bof pas terrible (alors que le reste du parcours était plutôt sympa et pas monotone)… normalement à ma montre il ne reste que 500m et je vois à peine l’arrivée … je suis à quelque chose comme 58 minutes, et là je me dis : tu vas le faire !!! L’arrivée se rapproche, j’ai le même rythme, et là je sens que j’ai le jus pour accélérer sur les derniers 200m. Je jette un coup d’œil à droite : Pete et ma poussinette sont bien là pour mon arrivée, je suis enchantée et souriante, allez les dernières foulées en accéléré, et je passe la ligne en 1 :00 :41 !!!

Contrairement à l’arrivée de Vincennes, je ne suis pas essoufflée, je suis simplement : heureuse et fière. Je l’ai fait, et toute seule ! Je sens que l’entrainement a vraiment payé. Aucune douleur, pas trop de fatigue, la récupération va être beaucoup plus rapide que la dernière fois ! Je prends ma puce congelée dans les bras (la pauvre elle en pleurait !), une bise à Jean-Claude, en fidèle supporter à l’arrivée, je rends ma puce et me dirige vers boissons et en-cas. J’accompagne la puce et mon chéri à l’intérieur pour qu’ils quittent la couleur bleue qui ne leur va pas au teint et qu’ils retrouvent un « rose » normal !!!
Et là je me dis que je n’attends qu’une chose : la prochaine course, pour passer sous l’heure !

Je passe au vestiaire, discute avec Aurélie, puis ressors pour aller encourager tous les arrivants PCAP du semi. Pascal75 fait un temps épatant, Nathalie et Marc arrivent ensemble avec un super chrono pour Nathalie (son record … d’où les deux crêpes au chocolat d’après-course ), Vincent arrive tout sourire, Francine et Hubert arrivent dégoûtés d’avoir fait un semi « rallongé » à cause des erreurs d’aiguillage du parcours …. Mais retrouvent vite leur sourire !

Tout le monde rentre à l’intérieur car le vent est vraiment glacial. Petite discussion, puis le groupe « crêpes » dit au revoir au groupe « home » « à la prochaine ! ».
Nous avons ensuite passé un déjeuner foooort sympathique avec Francine, Nathalie, Aurélie, Jean-Claude, Marc et mes plus fidèles supporters, Lou-Andrea et Pete.

Une magnifique journée qui m’a bien sortie des soucis de boulot de la semaine, et surtout, qui m’a renforcée dans ma foi en :
• cette communauté PCAP : quel levier de motivation pour une débutante comme moi !
• l’entrainement : je vais continuer à me « faire mal » sur les fractionnés, c’est sûr, car ça paye !
• … un peu moi-même : avec un zeste de confiance, même l’impensable peut arriver après moins d’un an de CAP… KILUCRU ????

[NDLR : je finis 307ème sur 410, et 81ème sur 147 femmes, presque à moitié de classement féminin !!! ]


Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9357&forum=90