Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km open Humarathon à Vitry sur Seine – Édition du 18/04/2010 (version Kilucru)
Kilucru

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1063     
 gniaqueur

  Posté : 21-04-2010 14:51

Difficile en ce moment de trouver le temps de passer sur le site par tranche de moins de 5 minutes, mais je me dis qu’il faut tout de même que je fasse mon CR !!!
Donc, je m’étais inscrite à l’Humarathon ce dimanche 18 avril sur les conseils de Marc et Francine, que j’avais vus au semi de Rueil en mars.
Beaucoup de choses très positives se passent en ce moment dans ma petite vie, mais, ajoutées au travail toujours prenant, et à la vie de maman, l’agenda a tendance à se remplir très vite !!! Donc pour la première fois, la course n’est pas vraiment mon objectif du mois (c’est plutôt d’obtenir la maison de nos rêves au prix où on peut l’acheter !!!), donc je l’aborde avec pas mal de détachement, comme un peu « l’avatar » de la semaine !!
MAIS … je m’y prépare quand même sérieusement depuis Rueil, en adoptant le plan de Outlaw pour faire le « 10km en moins d’une heure » … C’est mon objectif, ayant terminé le 10km de Rueil à 01 :00 :10 !!! Quoâââ ce ne sont que quelque 11 secondes à grappiller sur ce temps, avec l’entrainement, le rallongement de ma séance du mercredi avant le boulot, qui désormais tourne autour des 50mn vs 30-40mn auparavant … ça devrait le faire quand même !!!

Avec Aurélie75, nous nous étions dit la dernière fois que nous courrions notre prochaine course ensemble (même si Aurélie avait couru pour son premier 10km en 56’, ce qui est bien mieux que moi …). Donc on se tient au courant avec Aurélie, qui confirme son inscription, puis me dit que Pascal (Fox) nous accompagnera lui aussi. Décidément, Pascal n’est pas rebuté par le boulet que je suis !!! … il faisait tout de même partie de la joyeuse bande de Thiais qui m’avait permis de finir mon premier 10km !!! Bon, ce sera un jogging du dimanche ensoleillé pour lui, pourquoi pas !!!

L’avant-veille, messages de Marc et Isabelle que je récupère presque 24h après qu’ils les ont envoyés, n’arrivant pas à passer sur le site tous les jours… qui annoncent l’anniversaire de Francine ce même jour. Chouette, ça va encore être festif !!! Isabelle va faire la surprise à Francine … vraiment cette amitié me touche et je me réjouis pour Francine par avance …

Dimanche nuit, je me réveille à 3h30 et là … je ne me rendormirai quasiment plus jusqu’à 6h45 !!! Les maisons tournent dans ma tête, les perspectives de la course, cette excitation constante (et positive) en ce moment qui me permet de dépenser beaucoup d’énergie avec peu de repos … Je me rendors je pense vers 6h30 mais je suis réveillée 5mn après par un imbécile dont j’ai découvert le lendemain qu’il croyait avoir le numéro de la fille qu’il avait rencontrée la veille dans un bar !!! Arrgglll il rappelle plusieurs fois, j’ai envie de l’insulter (mais je ne décroche pas) mais bon, c’est l’heure de se lever alors tant pis.

J’ai oublié d’acheter du riz au lait samedi, pas grave, on va faire pain grillé / confiture. Mes affaires sont prêtes depuis la veille, et quand il ne fait pas -12°, on voyage plus léger (enfin mon premier 10km par une température au-dessus de 5° !!!).
J’avais aussi oublié d’imprimer la copie du certificat médical, heureusement que nous avons une imprimante à la maison.
Je décide de me rendre jusqu’à la porte Maillot en voiture puis de prendre le RERC qui m’amènera directement à Vitry, car Marc m’avertit que Vitry devient impraticable en voiture le jour de l’Humarathon (à moins d’arriver aux aurores), et il avait bien raison, bon sang quel bazar !!!!
Le trajet se passe pile poil, juste le temps pour moi d’ouvrir le fil des anniversaires du jour dans le RER : Francine et Jean-Claude, c’est bien la première fois que ça m’arrive !!

Arrivée à Vitry, la navette nous attendait, j’arrive aisément au lieu de retrait des dossards où je repère facilement la petite troupe PCAP, et les rejoins. Nous savons tous l’air un peu fatigué !!! Peu dormi (pour certains … on sait pourquoi !! ), et donc un peu « dans le gaz » !!! Mais c’est bien agréable de retrouver ces visages familiers … et souriants (Francine, Aurélie, Marc et Pascal) !

Une fois prêts, nous sortons sous un magnifique soleil et nous dirigeons vers le village. Mine de rien, l’heure du départ du 10km n’est pas loin, à 10h20.
Nous nous installons dans le sas avec Aurélie et Pascal, accompagnés par Marc et Francine, et je les préviens de ce que je souhaiterais faire : comme sur Rueil, partir un peu en-dessous de la vitesse moyenne pendant 1 ou deux kilomètres puis accélérer pour m’installer sur un rythme de « croisière », afin de ne pas me « griller » comme à Vincennes (heeeuuuu la vidéo peut en témoigner, dans quel état suis-je arrivée !!! ).
Pascal alors me dit que nous devrions prendre le meneur d’allure « 1 heure » comme point de repère, pour le dépasser à un moment et donc finir sous l’heure. Cette stratégie me plaît, alors dès le coup de pistolet c’est parti ! Je pars un chouia vite à mon goût mais déjà, le meneur d’allure commence à creuser l’écart … Les 2 premiers kilomètres passent sans souci, j’arrive encore à parler, mais je me rends compte avec dépit que je respire toujours assez difficilement pendant qques km à cette allure de 10km/h …
Grr décidément j’oublie toujours qu’un 10km, c’est tout de même difficile à cette allure-là quand, comme moi, on réalise ses entraînements d’endurance entre 7 et 7,5 km/h (malgré les séances au seuil et autres fractionnés)….
Pascal papote, Aurélie est en super forme malgré l’absence quasi-totale d’entrainement pendant plus d’un mois !!! Alors là je me dis que je suis vraiment nulle et que je ne suis pas née pour être sportive, mais bref … je parle de moins en moins souvent, concentrée sur ce meneur d’allure qui n’est pas loin …. Mais bon devant quand même…

Les km s’égrènent, un peu décalés par rapport aux panneaux du semi, c’est agaçant car je m’impatiente à l’idée de passer le 5ème km et d’atteindre le ravitaillement. Je commence à avoir chaud et soif … Mais petit à petit nous grignotons la distance qui nous sépare du meneur d’allure … Le ravitaillement arrive, j’attrape une bouteille au vol et, comme nous ne nous arrêtons pas, nous rejoignons le meneur, avec lequel nous allons faire un bout de chemin.
Le mental va mieux, je me trouve un peu moins « tarte », nous passons quelques faux plats désagréables comme le pont, en nous demandant quand la fameuse côte va arriver …

Mais je serre un peu les dents car je trouve ça dur, zut : quand aurai-je l’impression que courir à 10km/h, c’est facile ??!! Je suis frustrée. Plusieurs fois sur le parcours, Aurélie et Pascal regarderont derrière nous pour m’assurer qu’il y a des coureurs derrière !!! Je ne les crois pas, mais ils insistent, donc ils doivent avoir raison !!!

Et là, elle arrive, majestueuse et surtout … longue de près de 1km … la terrible côte !!! Je suis prête mentalement car le mercredi, mon entrainement matinal se termine par une côte redoutable, mais pas très longue. Toutefois je me suis habituée, et ai remarqué que, même si c’est dur, je récupère très rapidement sur le plat après. Donc, pas de crainte, je l’aborde avec détermination, et au fur et à mesure Pascal me booste… C’est vrai que c’est long, mais je tiens bon, suivant les conseils du « renard », je fixe la ligne au sol pour ne pas regarder tout ce qu’il me reste à parcourir. Certains coureurs s’arrêtent pour marcher, ça me redonne confiance car moi, je ne marcherai pas !!!
Et là, nous décrochons carrément du meneur d’allure, et prenons de bons mètres d’avance.

Nous sommes confiants, Pascal est super content, et me dit que nous allons le décrocher, cet objectif !!!

La côte se termine enfin, c’est fait, et là mes jambes avancent toutes seules sur le plat … certes cette ligne droite est longue, certes les voitures créent un embouteillage à côté avec son lot de gaz d’échappement mais … c’est plat et cette perspective suffit à me réjouir … Nous maintenons l’écart avec le meneur d’allure et là, je commence à sentir l’arrivée, dans moins de 2km maintenant …. « piece of cake » comme dirait mon mari … !!!
Je visualise mon arrivée, ayant atteint mon objectif, heureuse et prête à fêter l’anniversaire de Francine en me sentant toute fière !!!
La ligne d’arrivée est là, allez un dernier effort … je me sens fatiguée et n’arrive à accélérer qu’un petit peu mais bon, c’est bon, le meneur d’allure est bien derrière ….

Et là … qu’entendons-nous à 100m de la ligne d’arrivée ???? « Passage à présent des derniers coureurs passant sous la barre psychologique de l’heure !!! ». Quoi ???? Je regarde ma montre que je n’avais pas voulu consulter pour ne pas me déconcentrer et là je constate que c’est fichu, nous ne passerons jamais la ligne en moins d’une heure …. !
Incompréhension de notre côté, nous nous regardons avec Pascal et Aurélie d’un air dégoûté !!!
Nous passons ensemble la ligne en 01 :00 :36, soit 26s de plus qu’à Rueil …
Et ce … presque en même temps que le meneur d’allure qui a sprinté à toute allure au dernier moment avec une des filles de son groupe, supplantant les autres de son groupe plusieurs mètres derrière !! Nul ce comportement !!! Si on veut draguer, on ne choisit pas de faire ce job sur une course !!!

Je suis déçue et je me trouve nulle de nouveau … je me dis que je vais continuer la CAP uniquement pour le plaisir et la forme, mais que les courses, je vais arrêter … finalement, hein, on ne transforme pas un cheval de trait en cheval de course …

Et puis à l’arrivée, j'avale une banane, une orange, je bois presque 2 petites bouteilles d'eau et je commence à faire le bilan ... Je me dis que finalement, en regardant le côté positif des choses, j’ai maintenu à quelques secondes près le bon résultat de la dernière fois … que j’ai mis 26 secondes de plus mais que j’ai affronté une côte longue alors que le précédent 10km était très plat … qu’il y a encore 8 mois, j’avais opté pour un 5km comme première course car la perspective d’un 10km me faisait peur … que ce qui est important aussi, c’est dans quel état on finit, et c’est vrai que là, j’étais vraiment en forme et quasiment aucun pb musculaire dès lundi … que ce n’est pas une science exacte et qu’il faut continuer à travailler pour avoir des résultats … Ca je connais, c’est ce que j’ai fait toute ma vie, me battre pour défendre mon bonheur… !

Et donc sur ces pensées, et après la douche (froiiiide ! ), nous retrouvons Isabelle, Pascal et Florian, son fils, Marc l’ami d’Isabelle (qui nous a rejoints sur le site ), et je commence à me détendre….
Je crie à l’arrivée de Marc et Francine pour les encourager !!

Et nous repartons en salle des dossards pour préparer l’anniversaire de Francine, avec Sydoky et ses amies qui nous avaient rejoints. Moments de partage et de joie … la frustration s’envole peu à peu… et nous dégustons les super gâteaux de Sydoky, Pascal-Fox et ... le DIVIN gâteau de riz de Pascal (pleaaaase donne-moi la recette !!! )
Retour trèèès long à la maison car nous avions dépassé l’horaire de la dernière navette, nous avons donc longtemps marché (les 2 Pascal(s), Florian, Aurélie, Francine et moi), pris deux bus, le RER, et ledit RER s’est retrouvé bloqué dans Paris pour cause de colis suspect, ce qui m’a obligée à reprendre deux lignes de métro par la suite avant de rejoindre ma voiture !! Au total : 2h15 pour revenir chez moi, auprès de mon mari qui commençait à trouver le temps long … Mais une belle journée de sport qui m’a donné envie, encore et toujours, de recommencer une prochaine fois !!!
(et encore une fois, toutes mes excuses à tous ceux dont je n’ai pas pu commenter les CR récemment …)


Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9686&forum=90