Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

11,5 km Course nature Petit Deffend Ă  Ste Maxime D + 575 / - 560 m - Edition du 31/05/2009
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 31-05-2009 19:17

Deuxième édition des Courses natures du Deffend à Ste Maxime et deuxième participation



L’an dernier, j’opte pour le Grand Deffend (17 km en 2 h 49) et podium 1re V1

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=4145&forum=11&ancre=1&start=0#11414555730

Cette année, j’opte pour le Petit Deffend. Seulement 11,5 km avec D + 575 m / - 560 m

petit_deffend_31_mai
Point culminant Ă  3,5 km et 343 m



Peu de monde à l’inscription, que ce soit sur le petit ou le grand parcours, il y a presque plus de membres organisateurs que de coureurs

Un coup d’œil sur la liste : 20 inscrits sur le petit parcours (et une trentaine sur le grand), 9 féminines et 11 hommes.




(préparatifs)



Petit échauffement tranquille de 8 mn 31 sur la piste avec Petitrenardbleu, une petite accélération en côte histoire de… et puis je rejoins mes compagnons de course derrière la ligne.

1 h 30 est mon objectif, je me suis calée sur le chrono de Monique ma copine de club qui l’avait couru l’an dernier.

Je pars un peu rapidement, parce que vu le peu de féminines, j’ai envie de me placer. Devant, trois filles sont parties à fond, une 4e va me dépasser vers le 2e kilomètre, je cours avec une féminine qui me semble un peu plus âgée que moi et je sens bien qu’on est de niveau similaire…

Le dénivelé est… conséquent, il fait chaud mais moins que l’an dernier (date avancée de 20 jours) ou alors je me suis déjà habituée aux températures… malgré la sortie de 1 heure d’hier je me sens en forme et je m’attaque donc très déterminée à la première côte : 343 m de D+ en 3,5 km. La dame est en vacances, elle vient de la Marne (yep… 51… grâce à Laurentinus et autres PCaPiens, je connais maintenant ce numéro de département ), elle n’a pas beaucoup l’habitude de courir sur de tels dénivelés par chez elle… En haut de la côte, elle est juste devant moi… mais ensuite, on redescend et je me lâche un peu et m’aperçois que la dame ne suit pas. Bon, je sais donc qu’elle va me rattraper dans la prochaine côte, alors ma tactique est de prendre le plus d’avance possible sur elle tant qu’on est en descente. Alors je descends à fond (ou presque)…

A 6,3 km commence la deuxième côte, je marche à nouveau, celle-ci ne mesurera que 1,2 km pour 177 m D +. Comme prévu, la coureuse a comblé son retard alors j’espère que l’on va bientôt atteindre le sommet. J’attrape un verre d’isostar (très peu sucré donc bien dosé pour moi) et… je dévale à fond la descente qui est devant moi. On est à 7,6 km, il ne reste donc que 4 km et quasiment tout en descente. C’est cool, je me sens bien, j’accélère autant que possible dès que le parcours devient plat et remarche sur les quelques bosses qui surgissent de temps en temps.

Au 10e kilomètre, arrive le dernier ravitaillement… je suis contente, je vois au loin la 4e féminine que j’ai réussi à bien remonter mais trop loin pour la rejoindre. Encore un gobelet d’isostar, les bénévoles me disent que c’est maintenant tout en descente jusqu’à l’arrivée, à 1,5 km.

Sauf qu’après quelques centaines de mètres, à un T, la rubalise et le fléchage indiquent à droite… mais elles ont dit que c’était tout en descente … Donc je fais fi de la rubalise et m’engage à gauche… prise de doute, je fais demi-tour et je remonte vers la rubalise mais… ça continue de grimper… bon, c’est sûr, là je suis en train de m’éloigner. Allez zou, je refais demi-tour et je vois finalement la rubalise suivante : flûte, 1 mn de perdue … dernier bénévole qui m’encourage avant de quitter la forêt et rejoindre le bitume, dernier faux-plat et j’arrive sur le stade. Un quart de tour de stade que je fais en accélérant et je termine en super forme en… 1 h 33.





La 6e féminine arrive 21 secondes derrière moi, il s’avèrera qu’elle est l’unique V2 de la course et sera donc récompensée.

Petite surprise après l’arrivée, la bénévole qui me remet le tee-shirt technique et quelques barres de céréales connaît PCaP !!! Il se trouve qu’elle est bien inscrite sur le site mais ne passe pas souvent ou alors en anonyme (Asana, petit coucou si tu me lis donc ).

J’attends donc l’affichage des résultats et suis bien 4e V1. Mais comme les 2 premières seront récompensées au scratch, je me retrouve donc sur le podium par catégorie en 2e place et 5e féminine sur 9






Très contente je suis !!!



La remise des récompenses et le tirage au sort terminés, l’apéritif est offert : sangria, rosé et quiches, pissaladière et diverses pizzas nous attendent sous un auvent. Je suis ravie de ma course, contente d’avoir su bien doser mon effort et… plutôt satisfaite sur un plan purement égoïste que la difficulté du parcours n’attire que peu de coureurs… Par contre, c’est bien dommage pour les organisateurs que si peu de coureurs aient été présents, mais ce n’est que la 2e édition !!! et on peut leur souhaiter plus de succès pour la 3e édition car en dehors d’un petit problème de balisage sur la fin du parcours, sinon rien à redire côté accueil, gentillesse des bénévoles, parité dans les récompenses et encadrement des coureurs.



RV est pris pour la 3e Ă©dition donc



Merci Ă  toi Petitrenardbleu pour les photos





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Message édité par : soleia / 01-06-2009 17:37




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7414&forum=91