grouik5962
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319
gniaqueur

| Posté : 26-01-2010 08:53
Première course de la saison et surement pas la plus facile.
Ce dimanche, c'était le Trail D2B (62) entre le Touquet : baie de Canche et Berck : baie de l'Authie, d'où le nom Trail des 2 baies . Distance 30km vendue comme 100% sable, 0% macadam.
Record d'affluence pour cette édition avec près de 920 inscrits dont plus de 300 en relais.
3 représentants de notre running team (http://www.running-team.fr) sont présents pour cette course : David, Christian et moi. Départ de notre cambrousse vers 5h30, pour 1h30 de trajet dans l'obscurité et le brouillard. Arrivée sur place (Berck), encore peu de monde, mais les bus pour la navette arrivent déjà . Petite pause pour se dégourdirent les jambes, et hop en tenue de combat, çà tombe bien je viens de recevoir ma veste PCAP samedi donc je teste tout de suite. Je décide niveau équipement de prendre juste le camel back et pas de ceinture autour du bassin car petite blessure suite à des frottements avec un sale IPod ù*$^*ù$, pour les chaussures, j'en ai qu'une paire pour le trail ce sera donc des Kalenji Kapteren.
Direction donc la navette qui nous emmène au Touquet pour le départ. Arrivée 25mn plus tard dans une salle des sports chauffée pour retirer nos dossards et attendre le moment de rejoindre le départ. Petite discution avec d'autres concurrents et échanges de bonnes courses dans le coin. L'organisation nous annonce alors que le départ sera différé de 40mn pour cause de souci de navette !!!
Vers 9h20, notre petite troupe de 900 personnes part donc vers le départ. On parcours donc environ 1km200 de sable qu'il faudra refaire dans le sens inverse d'ici peu. Arrivée en haut de la baie de Canche, quelques explications sur le tracé, je retiens les 3km500 de plage pour commencer puis 7km durs dans les dunes donc ne pas se cramer car les 20 derniers kilomètres seront alors très difficiles.
Comme c'est la première course de l'année, je vais pas faire le fou fou, même si les entrainements se passent plutôt bien en ce moment. En plus 30km çà va être long donc je vais plutôt tenir compagnie à Christian afin que l'on se motive mutuellement pour cette course.
Le départ est donné, on commence donc par de la plage où il faut trouver les bancs de sables un peu plus durs pour ne pas perdre trop d'énergie dans cette partie. La direction de l'épreuve Nord-Sud nous permet d'avoir le vent faible dans le dos, c'est déjà çà . Après cette petite ballade tranquille, enfin tranquille par rapport à ce qui nous attend, direction les dunes. Et là changement de rythme, la progression est dure dure, le dénivelé plus le sable meuble c'est une véritable cata dans les montées. On a donc le droit pendant 7 kilomètres a une succession interminable de montée et descente parfois bien costaud. Sur certaines montées, on profite de marcher un peu pour reprendre notre souffle mais jusqu'à maintenant on garde un bon rythme dans les portions par trop dénivelées, Christian assure pas mal à mes côtés.
Première sortie de dune pour reprendre une petite portion de plage qui se termine bien vite à mon goût et qui annonce une nouvelle portion de dune plus courte mais avec une belle grosse dune à franchir. Pour finir cette première partie, on a le droit à un petit passage dans un sous bois bien crade avec de la flotte partout, on a donc pas trop le choix et hop les jambes dans de la gadoue jusqu'au mollet, l'eau est bien froide ce qui n'arrange rien. Heureusement cette portion est assez courte, on retrouve une nouvelle fois la plage pour arriver au ravito de moitié de course à Merlimont.
Petite pause, banane, orange, mais pas de coca, les premiers ont tout pris, grrrr, si je les rattrape celà ils vont voir !!!! Christian est encore en forme, c'est vraiment pas de tout repos mais c'est mon travail de le motiver aujourd'hui. Nous sommes donc au kilomètre 15 et à 1h45mn de course.
A priori, la seconde partie du parcours et plus roulante, on peut donc viser 3h30mn avec un peu de chance. On repart donc, pour l'instant confiant, pour attaquer une grosse partie plage de sable dur. Et justement, il est un peu trop dur, après quelques hectomètres j'ai le tendon de la cheville qui râle un peu, le passage du sable mou au sable dur est un peu trop brutal pour moi .... Sur cette partie, on peut accélérer un peu mais Christian peine un peu maintenant surtout à cause d'un problème de cervicales, il court un peu trop tendu le bougre. On fait donc de petites pauses, pour refaire descendre la tension et le rythme cardiaque par la même occasion.
On fait un nouveau passage dans les dunes, mais celles-ci sont un peu moins dures et longues que les précédentes, on retourne donc rapidement sur la plage pour contourner Berck, le rythme est correct mais après quelques kilomètres le prochain petit ravito va nous couper les jambes. On pense être au 24ème kilomètre environ et pourtant on nous annonce encore 9 kilomètres à parcourir, on est donc juste au 21ème. Christian prend la nouvelle en pleine face, je suis pas non plus ravi ravi mais j'essaye de trouver les mots pour remotiver un peu Christian. C'est reparti pour un peu de plage, avec quelques arrêts dès que le sable devient un peu plus mou. Mon tendon souffre à chaque arrêt, j'ai l'impression que le changement de rythme ne lui plait pas trop.
Fin de la plage, on rentre une dernière fois dans les terres pour commencer par un terrain plutôt stable dans des sous bois ou champs. Arrivée à environ 5 kilomètres, je préviens Christian que je ne fais plus d'arrêt pour éviter les changements de rythme, espérant que le tendon appréciera. Dans un premier temps, je garde mon rythme mais Christian va décrocher à son premier arrêt. Je finirai donc la course seul. On entame alors une partie que beaucoup ne vont pas apprécier et pourtant c'est sur cette partie que je vais m'éclater. On traverse des champs transformés en rizières par les précipitations de ces derniers jours (voir mois), par endroit on s'enfonce jusqu'au genou, et l'eau n'est qu'à quelques degrés, c'est vraiment éprouvant, mais le fait de dépasser quelques dizaines de trailers me pousse encore un peu plus. Après 2-3 kilomètres, de cette eau, boue, on arrive enfin près de l'arrivée et hop après 3h47mn30s de course j'en finis avec cette épreuve.
Christian terminera 10 minutes plus tard mais content comme moi de sa course, il a tout donné. David lui finit en 3h23mn.
Je m'attendais à une belle course pas forcément facile mais là on a était servi, c'était vraiment énorme comme épreuve, un trail avec un grand T. Pour les amoureux des trails, je le recommande chaudement, pour ceux qui n'aime pas trop finir sale après une course pensaient par contre à l'éviter.
A noter que l'organisation est quasi parfaite, il m'a juste manqué mon petit coca au ravito du 15ème et à l'arrivée encore une fois, il ne resté pas de L pour la veste c'est rageant çà .
Maintenant 1 semaine de repos quasi total, pour soigner le genou et le tendon qui fait encore un peu mal et hop je pars sur un plan d'entrainement de 5 semaines pour essayer de battre mon record du 10km à Fleurbaix le 7 mars.
20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team
Message édité par : grouik5962 / 26-01-2010 08:51 |