Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

Week-end trail 3 étapes Roscoff to Roscoff par vent et sable - Edition des 29 et 30/05/2010
lnlatortue

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
460    
 galopeur

  Posté : 01-06-2010 17:43

ROSCOFF TO ROSCOFF – 29 et 30 mai 2010

En tout début d’année, plusieurs copains d’entrainement me parlent d’un nouveau concept de courses trail, sur un WE avec 3 courses dont 1 de nuit pour un total de 57 km !
Bon, ok, j’entends … why not ????
mais à ce moment-là, je suis en plein préparatif pour mon départ au Mali et le raid des Dogons : aventure que j’attends avec impatience mais aussi avec appréhension car le désert en courant sera une nouveauté pour moi et ça m’impressionne quand même un peu !!! donc, je confirme ma participation pour ce lointain WE sans y prêter plus d’attention que ça !
Après ce ‘chaud-raid’ , j’enchaine quelques trails (Glazig, Landreau, Eco trail…Vallée du Couesnon, Lancieux, Val de la Mayenne (coucou Mélanisse)
Et voilà ce fameux WE à Roscoff déjà là !
Préparation rapide du sac, du camel bag … quelques 2H30 de route et c’est déjà le Pan du départ à 13H pour la 1ère course de 18 km ! et c’est parti !!!
Temps bof… voire très très bof !!! vent fort et crachin breton vont nous accompagner tout au long de ce samedi après-midi !
Un début de parcours original puisqu’il nous fait descendre dans le port de Roscoff, possible à marée basse bien sûr, ça glisse, y’a d’la vase… ça promet !
6km de faits et nous abordons maintenant la plage… les plages car ça ne sera pratiquement que des longueurs de plage, avec chacune ses particularités de couleurs de sable, de type de sable… mou, collant, lourd.., d’algues glissantes, de trous d’eau.. de cailloux, rochers …. tout ça accompagné de vent pour ralentir nos entrains !!!
un seul et unique ravito au 12ème km : de l’eau rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut … ha si ! quand même ! j’oublie le jus d’orange !!!!
restons concentrée …
le terrain, bien que toujours sableux, est varié donc, l’allure s’adapte, relance ou ralentit.. c’est selon ! les jambes sont mises à rude épreuve !!! allez, un dernier raidillon pour grimper cette petite dune auréolée d’un fin nuage de sable, œuvre poétique de notre ami le vent … et voilà les dernières longueurs sur un sable humide, impeccable pour lancer nos dernières forces dans la bataille !! à fond … je suis un peu joueuse, mes 2 compagnons de course le savent et n’hésitent à me frayer un passage tout en poussant l’allure, ça double, je m’accroche, je leur colle aux basques et l’arrivée se découvre avec un virage à 90° et une dernière grimpette !
1H55 sur ce type de terrain ! super heureuse !!! embrassades !
un petit en-cas, du kouing aman… hum c’est bon à défaut d’être diététique !!!
toute l’équipe jacquolandine est maintenant arrivée et nous rejoignons le camping juste à côté ! nos tentes sont montées, merci à ceux qui courent en duo et ont mis à profit cet après-midi libre pour installer la petite douzaine de coureurs que nous sommes ! après s’être douchés et changés, sieste et rigolades au programme… en attendant le repas servi à 19H30 : du Kig a farz (ou potée bretonne, pour les non-bretonnants) le tout arrosé de cidre … bon on se calme et on marche à l’eau car à 22H30 y’a encore 11 km de prévus donc pas d’excès !!!
Malgré la météo frisquette, y’a une bonne ambiance partout ! 500 adeptes du trail installés sous une immense serre(normalement réservée aux belles plantes) ça met de l’ambiance, ça discute, ça se marre…. Top tout ça au milieu de chants marins !!!
Bon, ben ç’est pas tout ça… la fin du repas est là … y’a la frontale à mettre… des chausses sèches …. Est-ce bien utile !!! au programme y’a sable, vase, passage à gué … bref des réjouissances du même acabit que les 18 passés !!! sinon pire !!!
La nuit est arrivée et c’est toute frontale allumée que les 500 trailers se retrouvent dans les strating-blocs pour un second départ ! … du sable mou, dur dur de repartir … dès le 2ème km, ça pousse… ça couince : passage de rochers pointus et glissants : ça calme tout le monde ! on est poli ! on attend son tour en évitant de regarder les secondes qui défilent sur l’écran du Garmin !!! ça repart ! passages glissants sur de petits ponts … gardons nos lampes bien ajustées !!! justement, quelle gourde je suis ! excès de confiance ! piles neuves à l’Eco trail que je n’ai pas changé !!! malin ça ! qui plus est, j’y vois nettement moins bien depuis quelque temps, et mon ophtalmo m’a mis 6 mois pour un RV ! … tout ça n’arrange pas mes affaires ! heureusement pour moi, Pierrick se met devant et trace la voie !!! j’aurai donc les yeux rivés sur ses pieds et mollets pendant toute la course ! extrême concentration exigée car en plus de la nuit, la pluie s’invite et rend le moindre caillou, le moindre rocher dangereux, glissant … vase et algues seront aussi présentes sur le parcours : rien que du bonheur !!! là, on oublie le chrono, il faut assurer … ne pas se blesser et pouvoir repartir le lendemain surtout !
la fin se fait plus facile, plus agréable car le retour vers le camping nous fait passer par un petit bois au terrain nettement plus roulant… c’est donc reparti pour un p’tit coup d’accélérateur et 1H05 pour à peine plus de 10 km franchis sur la ligne d’arrivée !!!
et de 2 !
je suis satisfaite car là aussi, je suis, comme il y a 1 semaine, sur un 9km/h de moyenne !
pour l’instant, je suis dans mes objectifs !
c’est l’allure que je travaille pour le ‘trail long’ !
bon, re-douche, une tisane ‘pisse-mémé’, et c’est dans un bon duvet que je compte récupérer de ces efforts pour aborder le plus sereinement possible les 28 km restants !
en gros, le programme, c’est : on refait ce qui a été fait la veille en sens inverse ! bon, on sait donc qu’il y aura des passages délicats, difficiles, que les kms du samedi vont se faire sentir…. Allez, on dort ! demain sera un autre jour !
je vais dormir en ‘pointillé’ … ça ronfle un peu par-ci par-là autour de moi ….je les envie un peu d’avoir un si bon sommeil …
7H10 : allez, je ne tiens plus …. En raideuse habituée (mais pas blasée) J’ai tout préparé la veille , je n’ai plus qu’à enfiler ma tenue et tout le monde se retrouve pour un p’tit déj frileux ! bon, il ne pleut pas, c’est déjà ça !
vidéo gag pourrait passer par là car c’est déjà l’heure du démontage !!! youpi les tentes qui se montent en 2 secondes !!! c’est quand il faut les remettre dans leur housse que ça devient marrant … hilarant !!! et c’est partout pareil !!! y’a pas que ‘chez nous’ !! trop drôle !!! j’ai eu la chance d’avoir un copain de course qui s’est proposé de m’en prêter une de ce genre ! ben il n’a qu’à la replier lui-même ! je ne m’y hasarde même pas !!!! certains se montrent plus habiles et plus rapides !! ça devient de la compèt de démontage !!! un vrai WE de ouf je vous dis !!! bon, les tentes finissent par disparaître dans leur housse respective et c’est déjà temps de rejoindre la ligne de départ pour l’heure de vérité !
ai-je été trop ‘présomptueuse’ sur les 2 courses de la veille ? en ai-je assez gardé sous la pédale pour être à l’aise ???? bla bla bla … allez, ça chahute un peu, difficile d’entendre le p’tit discours de l’organisateur … ça pousse ! c’est re-parti !!!
même chose qu’hier soir, plage au sable… mou …. Rocher ‘bouchonneur’ !!! et un grand tour de la presqu’île en face surmontée d’un joli phare ! de bien beaux paysages qui s’apprécie plus facilement de jour !!! les lucioles ont disparu et ont fait place à des enragés bien décidés à en découdre et à conserver les places acquises la veille ! attention à ne pas se griller, y’a 28 bornes au programme ! ne pas l’oublier !!! les 10 premiers kms sont difficiles, il faut retrouver du rythme ! pas facile à prendre étant donné le contexte géographique du lieu, toujours avec les mêmes ingrédients de boue, cailloux… non pas de hibou… mais vase, algue …. Glissades assurées, bain de pieds pour décrotter tout ça, du courant… quelques escaliers … ça monte, ça descend, du monotrace quand on quitte les plages sur lesquelles nous revenons immanquablement !!! quelques longueurs de champ à vaches ou à artichauts d’ailleurs, je sais plus … toujours aussi casse-pattes en tout cas !!!! on revient par le petit bois d’hier, du meilleur terrain !!! je suis encore, à ce moment-là, en compagnie de Pierrick, qui tantôt mène l’allure, tantôt me suis !!!! je ralentis un peu car j’entends qu’il souffle un peu, je me détourne … il est un peu distancé !!! il revient mais je sens bien qu’il fatigue ! un vrai coup de mou ! il voit que je me retourne souvent, ça doit l’énerver car il arrête et me crie, d’un air suppliant, de continuer ! il me rattrapera ou pas … ce sera ‘ou pas !’ 14 km de faits, il reste autant pour atteindre l’arrivée, toujours en longeant les plages, en passant dans des cours d’eau plus ou moins profonds, en escaladant quelques rochers ! les kms se suivent sans se ressembler car les allures différent en fonction du terrain !
un bénévole m’annonce que je suis 21ème femme ! quoi ? je préfèrerais 19 ou 20 ème ! allez 20ème : j’aime bien les chiffres ronds !!!! ça me rebooste, je me retourne souvent pour tenter d’apercevoir Pierrick de retour mais pas le moindre buff en vue !!!! le ravito se trouve, comme la veille, en plein milieu de plage et à tout vent : rien que de l’eau… de l’eau : non pas de pluie aujourd’hui ! plutôt un timide soleil nous envoyant quelques rares rayons …. Qui donnent une si belle lumière et de bien belles couleurs à la mer !!!
les kms défilent … je contrôle mon allure moyenne de 9km/H ! et commence à faire des calculs de l’heure d’arrivée ! ça me booste, je double une, deux … coureuses mais me fait rattraper par une autre avec qui je fait le yoyo !
A un moment, je fais le choix d’une trajectoire un peu plus courte et repasse devant elle !... ça court derrière moi… flic, flac… elle me re-double !!!! pftt !!! qu’à cela ne tienne, je vais suivre ses pas ! je m’accorche sans trop de mal !!!! je la sens bien solide, pas la peine de m’exténuer à vouloir la dépasser !!! un petit passage dans une ruelle, à nouveau du sable… puis je grimpe quelques marches et la plage : c’est fini ! j’arrive… mais zut, flûte !!!heu non ! encore un petit tour dans les rues de Roscoff avant l’arrivée…. On dépassera donc de quelques 400 m les 28 km !!!
Quelques rues, un parking à traverser, un dernier virage à 90°, ça descend et c’est l’arrivée ! 3H10 !!!
Je rejoins ma coureuse avec qui j’ai fait yoyo, je la félicite et la remercie : elle m’a bien aidé à finir dans le rythme !!! petite discute.. moi aussi, je l’ai aidé à revenir, elle m’a gardé un moment en ligne de mire semble-t-il …. Bon, à charge de revanche… et un au revoir bruxellois !!! hé oui, c’était une belge heureuse elle aussi de son WE !
Pour moi : pari tenu ! bon ok, la 1ère V2 aura mis, en temps cumulé des 3 courses : 5H37 mais je suis satisfaite de mes 6H11 et de ma 5ème place V2 !
les 32 du samedi précédent (recoucou Mélanisse) et les 56 de ce WE : même moyenne !!! donc, je pense avoir trouvé le bon tempo à défaut d’un super chrono ! ….. ça me suffit car je trouve le temps d’y prendre plaisir !!! n’est-ce-pas là le principal ???????????
Super WE TRAIL : je sais qu’il y en a plusieurs en France et franchement à refaire ! où et quand, je ne sais pas mais je trouverai bien ! c’est certain !


Si courir était notre seul but nous passerions à côté de moments inoubliables



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9982&forum=91