Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

40 km Trail du Bugul Noz (56) - Edition du 30/07/2011 (version francinedefi)
francinedefi

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
15344      
 propulseur

  Posté : 01-08-2011 19:31

Vendredi levée à 3h30 pour aller faire ma dernière journée de boulot avant les vacances. 11h30 c’est la quille je suis en vacances, je rentre à la maison pour finir de préparer mes affaires, avant l’arrivée de Runningjuan.

12h30 RunningJuan arrive nous allons à décathlon pour me racheter une lampe frontale ensuite nous allons déjeuner puis nous prenons la route direction la Bretagne où nous arrivons après 5h de route, nous sommes à Quimper il est environ 18h, voilà l’hôtel nous prenons une douche, puis un peu de repos car la route à été très longue. Nous nous trouvons un petit resto sympa à proximité de l’hôtel pour diner puis nous allons nous coucher car la journée du lendemain sera longue.

Samedi 10h30 petit déjeuner, puis nous reprenons la route pour notre destination finale à environ une cinquantaine de kms !


Pour une petite bourgade appelée Quistinic pour un trail en nocturne, il s’agit du trail de Bugul Noz de 1200+ de dénivelés. Arrivée sur place, pour patienter nous faisons un petit tour de la ville et de ses environs.

Il est environ 15h30, nous rejoignons Jenifer et son mari, nous retirons nos dossards, cela fut hyper rapide car il y avait beaucoup de bénévoles, et le nombre de participants était limité à 300. Le chronométrage était fait avec une puce, après avoir récupéré nos affaires nous nous préparons chacun de notre côté.

16h45, la première navette nous emmène vers la ligne de départ, le trajet durera 20 mn, nous avons un super beau temps et la température est vraiment chaude, il doit faire entre 23 et 25 degrés.

L’aire de départ est située près d’une jolie chapelle qui ne sert que deux fois par an ; une fois pour le « Pardon » et une autre fois pour le trail. Au fur et à mesure les navettes arrivent et déposent les coureurs, nous profitons encore un peu de ces moments de calmes et de détentes pour faire quelques photos qui viendront grossir nos albums.

Le départ est prévu pour 18h30, vers 18h20 Christophe l’organisateur nous rassemble tous pour donner les consignes et nous rappeler qu’il y a des tranches horaires à respecter, ce qui à pour effet de refroidir un peu l’assistance, il nous informe aussi qu’il s’est blessé sur le parcours en le fléchant. Il nous précise que si nous partons trop vite ce sera une hécatombe car la seconde partie du trail est beaucoup plus relevé, il faut aussi être très vigilant car nous risquons de nous blesser aux chevilles. Le parcours est annoncé comme faisant 37 kms alors qu’en réalité il en fait 40……. Après ce discours il y a eu 2 abandons !!!



18h35, le départ est donné au son de la cloche de la chapelle, je m’étais promis de partir tout doucement, même si le 1er km est en descente sur du goudron, je laisse partir Jenifer et son mari devant, je reste avec RunningJuan, nous rentrons dans la première section montante et déjà il faut rester dans les traces de celui qui est devant vous car dans la forêt le chemin est très étroit.



Je garde mon rythme pendant la première heure de course qui finalement est assez roulante. Nous sommes toujours dans le bois çà monte et çà descend et les montées sont assez douces pour le moment, je me force à marcher dans les grimpettes pour ne pas me mettre dans le rouge, je profite pleinement de ces instants, j’aperçois des champignons l’envie de les ramasser pour faire une bonne omelette me traverse l’esprit mais ce n’est pas vraiment le moment.



Au km9 je reviens sur Jenifer nous traversons le parc d’un magnifique château, toujours sur le même rythme je prends un peu les devants et je me retrouve seule pendant un petit moment, j’arrive dans une grande descente, le sol est jonché de ce qui semble être de copeaux de pin, le terrain est tout mou et j’ai l’impression de m’enfoncer , j’ai même failli me tordre la cheville, je sors de cet endroit et j’arrive au bord d’un petit ruisseau que je franchis sans réfléchir et oh surprise j’avais de l’eau jusqu’à mi mollets, c’est à ce moment que RunningJuan reviens sur moi et nous nous faisons doubler par les 2 premiers juste avant le ravitaillement ou nous nous arrêtons 3 minutes pour bien nous désaltérer car il fait toujours aussi chaud. Prêt à repartir nous voyons Jenifer arriver à son tour.



A environ 1 km après le ravito , nous nous faisons valider notre puce et après nous attaquons une belle montée, là encore pour ne pas me mettre dans le rouge, je marche d’un bon pas….Nous enchainons les montées et les descentes sur des chemins peu stables ou chaque pas est à calculer, il faut faire gaffe où on pose ses pieds et même en étant hyper concentrée et bien on arrive à chuter, il suffit d’un rien, là un caillou et me voilà parterre et la cheville en vrille. Plus de peur que de mal, je resserre mes lacets puis je repars, une petite douleur persiste, rien de grave….



Nous terminons la seconde boucle de 15 km qui nous ramène au premier ravitaillement nous avons déjà couvert 30 kms, les bénévoles nous indiquent la direction à suivre, il nous reste une dizaine de kms, le soir est tombé il fait de plus en plus sombre et nous décidons de mettre nos frontales.

Notre rythme est bon et mesuré nous avançons bien et nous en sommes à notre énième côte, nous continuons à nous ménager afin de pouvoir terminer correctement.
Nous sommes sur un chemin plat sans aspérité et nous avançons d’une bonne allure bien rythmée et là, encore un de ces foutus cailloux qui n’a rien faire là et la même cheville se fait la cerise, je hurle de douleur et de colère et je m’en veux. Je fais abstraction de la douleur et je repars de plus belle, nous arrivons au dernier ravitaillement ou l’on nous sert un verre de cidre bien frais que j’ai bu d’un trait comme du petit lait et une crêpe maison.

Après cela il faut repartir pour les 2 kms restant, le moral commençait à en prendre un petit coup pour RunningJuan alors j’encourageais mon compagnon et je le remotivais pour qu’il finisse…..

Il est déjà très tard et la soirée est très avancée, sur le parcours très peu de monde et là à 400m de l’arrivée une dizaine de personnes venues nous encourager, cela fait plaisir et redonne du baume au cœur, nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main en 5h27, je suis classée 9ème sur 15 en VF1 ou il y avait du beau monde comme Laurence KLEIN qui a dominé l’épreuve en 4h02. 2ème vf1 KEREBEL Marie-Laure 4h04

Le bilan de ce trail montre que 42 participants n’ont pas été classés et que 20 autres ont abandonnés.

Double remerciement à toi RunningJuan de m’avoir emmené à ce trail, puis de m’avoir accompagné durant toute la course , Merci aussi pour les photos

Un grand bravo au mari de Jenifer (Didier) pour le rab, quand on aime on ne compte pas, belle preuve de courage que de l’avoir terminer toutes mes félicitations …..

Bravo Jenifer pour ta participation, mais je t’ai devancé sur tes terres, néanmoins j’ai été très heureuse de vous revoir tous les deux …..

Bravo et merci à tous les bénévoles pour cette fabuleuse course et cette formidable épreuve qui m’a beaucoup plu …


D'autres photos !
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2260531991847.135227.1204841594


59pts Un grand merci Soleia


Message édité par : francinedefi / 01-08-2011 20:51




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=12045&forum=91