Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

11,2 km Ronde de la Picholine - Edition du 26/09/2010 (version soleia)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ã©claireur

  Posté : 26-09-2010 18:48

2e édition de la Ronde de la Picholine à Bagnols en Forêt, village médiéval situé à une trentaine de km de Draguignan.

Pas du tout prévue dans mon programme, c’est aux 10 km de Puget-ville fin août que je récupère le bulletin d’inscription. Lolorunning83 sera de la partie car la course compte pour le challenge Spiridon Côte d’Azur, Petitrenardbleu sera là aussi, mais en version marche.

Aucun objectif chrono pour moi, je suis dans ma 6e semaine de préparation marathon et j’ai couru + de 18 km hier soir. Mon seul objectif sera de rattraper Petitrenardbleu qui est partie 30’ avant les coureurs. Pour la prévenir de mon arrivée dans son dos, le cri de ralliement sera « Chichichichichi »… le cri de la cigale. On a briefé Lolorunning83 dans ce sens !!!

Sur place assez tôt, nous retrouvons lolorunning et sa petite famille





et puis Jean-Michel qui avait fait l’ekiden de Toulon en mars avec nous et qui a choisi aujourd’hui le format ‘’marche’’ lui aussi.

Dans la foule je croise aussi Maryline à qui je dis bonjour et d’autres coureurs que je croise sur les courses de la région : le Mont Vinaigre, les 10 kilomelettes de St Aygulf… et tiens, un tee-shirt vert de Ste Anastasie 2009 mais non… ce n’est pas stefasn !!!

Pré-inscrite, le retrait du dossard sera rapide et je récupère le sac du coureur : tee-shirt coton souvenir de la course, une serviette éponge et un ticket pour une part de pizza après la course.

Les marcheurs partent à 9 heures, ils sont une petite centaine tout de même ! Certains avec bâtons. Le parcours est annoncé pour 11,2 km et 454 D+/440 D-, 60 % route et 40 % chemin.





J’attends le départ de Petitrenardbleu puis pars m’échauffer avec lolorunning.





Postée à la sortie d’un escalier sous une voûte, on voit très vite passer les premiers marcheurs. Le premier est d’ailleurs Jean-Michel qui va longtemps conserver sa place de 1er pour finir à la 7e place finalement, bravo !

J’ai failli rater Petitrenardbleu, le temps que l’appareil photo se mette en marche !







Pour l’heure, j’ai une gêne dans la chaussure gauche, comme un caillou. J’étais déjà gênée hier pendant ma sortie longue… Mais j’ai beau secouer la chaussure, rien ne tombe et pour cause !! c’est PLANTE !! Un clou dont la pointe ressort et affleure la semelle intérieure et me frotte le côté du pied. Un miracle, à 1 mm près la pointe me rentrait dans la chair.

C’est le propriétaire du « café du commerce » qui gentiment va me retirer le clou qui mesure bien 2 cm, ouf !!!

9 h 30, le départ est donné. Un peu moins de 300 coureurs. Le départ se fait en légère montée avec un virage en épingle, on fait un tour dans le village, bitume et pavés avant de redescendre une série de marches, puis une 2e série de marches assez inégales… Bien contente de savoir qu’on ne devra pas les remonter ceux-là.

Le parcours quitte ensuite le village pour suivre la route puis s’enfonce dans les sentiers, les revêtements se succèdent : bitume, gravier, terre tassée, c’est un peu vallonné mais agréable ! On fait une boucle pour revenir sur la route et là c’est parti pour 3 km de montée discontinue, avec quelques petits plats ou petites portions de descente.

Premier ravitaillement vers le 3e kilomètre, un verre de boisson de l’effort pas trop sucrée, très bien dosée, c’est rare ! Je rattrape les derniers marcheurs vers 20’ de course (un peu plus de 3 km) et dès lors, j’aurai un petit mot d’encouragement pour tous les marcheurs que je vais remonter.

Une éponge un peu plus loin, un autre ravitaillement (un gobelet d’eau) au 5e, passage au 5e en 28’50, à vrai dire je suis contente de maintenir un bon rythme et de ne pas me faire dépasser par des féminines. Je vais avoir longtemps une coureuse en ligne de mire que je finirai par rattraper puis qui me dépassera à nouveau et que je redépasserai finalement sur le dernier kilomètre, lancée à fond. A l’arrivée, on se remerciera pour s’être motivées mutuellement !

Mais pour l’instant, je continue d’avancer et remonter les marcheurs… jusqu’à ce que j’aperçoive enfin Petitrenardbleu que je double vers 7,4 km, au son de la cigale !!!

A ce moment-là, on est sur une portion plutôt en descente et en dehors de quelques petites buttes, ça ne fait que descendre pour descendre franchement sur le dernier kilomètre. Lancée à fond (avec une pointe à 18 km/h !!!) je termine enchantée de ma course en 1 h 01’45 pour 10,8 km, distance confirmée par d’autres GPS puis au micro par l’animateur.





Petitrenardbleu ne tarde pas à arriver





puis nous cherchons le ravitaillement (classique : eau, coca, fruits frais et secs, chocolat…) et direction un bar/restaurant pour récupérer notre part de pizza.

Nous nous retrouvons finalement au "café du commerce" et sommes quasiment les premières servies. Le four est chaud, le serveur ne tarde pas à revenir et déposer devant chacune une… pizza complète coupée en 8 parts ! Devant nos airs ahuris, il nous confirme que c’est bien une pizza par coureur qui est offerte et pas "juste" une part ! Quelle bonne surprise !!!





Alors que nous quittons le bar, non sans avoir doublement remercié le propriétaire (pour le clou et la pizza), nous attendons quelques minutes le tirage au sort, nous ne gagnerons rien… je me faufile jusqu’à l’affichage des résultats : je suis classée 173e sur 262 coureurs, 11e V1. Je suis très contente de moi !

J’ai adoré cette course : un parcours magnifique, un peu difficile mais pas trop, une très bonne ambiance, beaucoup de cadeaux pour seulement 8 euros d’inscription. Je reviendrai, assurément !

Merci aux organisateurs et aux bénévoles, très nombreux sur le parcours, très souriants ! On a même retrouvé un collègue de sport qui ouvrait la marche en vélo, ainsi qu’un élève du lycée qui orientait les véhicules vers le parking !




Petit délire avant de rejoindre la voiture...



Coureurs comme marcheurs, on est bien passés par là, très original ce passage sous la voûte




Les marches à la sortie du 1er kilomètre...

Plus de photos :

http://picasaweb.google.com/102857185570588509938/112KmLaPicholineABagnolsEnForetLe26Septembre2010?feat=directlink



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 26-09-2010 19:09




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10652&forum=91