Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

15 km Trail de la PeĂŻra au Suquet d'Utelle - Edition du 09/06/2012
titpus

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2756     
 gniaqueur

  Posté : 13-06-2012 13:01

Après mon Trail des Limaces fin Mai, j’ai décidé de m’inscrire sur le Trail de la Peira, à 30 mn de chez moi, un 15 km pour 1282 m de D+….

Un trail déjà couru en 2009, en 3h42, et en mode rando l’année dernière mais contrainte à l’abandon pour cause de genou défaillant….j’avais donc une revanche à y prendre….

La veille un copain se décide à m’accompagner, son chrono est de 2h30 mais il veut rester avec moi, ce n’est pas la première fois, merci à lui… je souhaite faire mieux que mon chrono de 2009, moins de 3h30 serait top…

Nous voilà partis sous un soleil de plomb, moi qui déteste la chaleur, un beau troupeau de 310 coureurs…. La première montée est longue, 3km200 pour plus de 700 m de D+… quelques bouchons, puis la file s’étire doucement sur ce monotrace en sous bois ombragé, Dieu merci… je prends un rythme de marche (j’ai du courir pas plus de 500 m sur cette portion) très régulier, qui me mène au sommet en un peu moins d’une heure…. J’ai laissé quelques concurrents derrière moi…

La bascule se fait dans l’autre vallée après la traversée de très belles bergeries en pierre ou un petit ravito en eau est mis en place, je ne perds pas de temps et on amorce la descente, je passe devant Patrick, tandis qu’il est toujours devant dans les montées, ce système nous convient bien… Une descente en plein soleil, de près de 5 km, d’abord facile puis très raide… bobo les cuisses, je m’aperçois que je ne respire pas bien, je suis trop souvent en apnée…. Je me force à inspirer et souffler profondément, sur les conseils de mon coach… il fait très chaud, et j’ai un petit coup de mou, heureusement le village de Saint Jean la Rivière est en vue, avec de petites sources qui permettent de se rafraîchir et de mouiller ma casquette (je sais, ce n’est pas bien… )… Nous avons tenu un bon rythme me dit mon coach, mais j’en garde un peu car je connais le parcours, et les difficultés qui nous attendent… 50 mn de descente…

Deuxième ravitaillement, tenu par les enfants handicapés de l’Institut Rossetti, ou vont partir tous les bénéfices de cette course…. Un peu d’eau, de coca, un morceau de banane et j’ai un grand sourire en repartant, car c’est ici que j’avais jeté l’éponge l’année dernière….

La montée qui nous attend, d’un peu plus d’un km, est elle en plein soleil et fait mal, très mal, mais mon rythme reste super régulier, et je remonte quelques concurrents qui m’avaient doublée dans la descente…. La régularité va payer… Encore un ravito liquide, car il fait très chaud, et je m’arrête à peine, ce qui me permet de gagner encore quelques places….

Encore une belle descente le long d’une rivière…. Puis ça remonte encore, quelques centaines de mètres mais ça devient vraiment difficile, mon coach me booste…. Enfin, la Chapelle du Figaret est en vue, encore un ravito en eau, mais je ne m’arrête plus, il reste moins de deux km et je sais que je suis en dessous des 3h30 espérés…. Alors je m’accroche sur la portion de bitume, alors que je déteste ça après les magnifiques paysages de montagne traversés….

Enfin on bifurque sur la dernière portion de sentier, c’est raide, très raide et mes jambes sont très dures, les crampes ne sont pas loin… la traversée de la rivière, avec de l’eau jusqu’aux genoux est la bienvenue, l’arche est en vue, j’accélère un peu pour la forme, et Patrick me laisse passer, pour un chrono de … 3h22… je suis aux anges, 20 mn de gagnées….

Je m’empresse de m’étirer car les crampes me guettent… puis un petit tour au ravitaillement, et je vais retirer une trousse de toilette, ainsi qu’un petit pot de fleurs (pour les femmes…)..

Je termine donc 276ème sur 310…. Un classement inespéré pour moi, avec un chrono inespéré, que je n’aurai pas atteint sans le soutien de mon copain Patrick, un immense merci à lui…

Un retour à la maison, puis un dîner partagé avec Patrick, sa famille et ma fille, merci encore…. Merci à celui qui qui m'aide et me soutient particulièrement, il se reconnaitra...

Le bilan ? un meilleur chrono, que du plaisir, aucune douleur aux genoux, une journée merveilleuse….



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13512&forum=91