Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

34 km 915 m D+ Trail de la montagne de Reims - Édition du 10/03/2013
Laurentinus

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
3359     
 gniaqueur

  Posté : 15-03-2013 20:00

Un Trail tout en couleurs.

Voici un trail qui restera gravé dans ma mémoire de coureur à pied. Il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier non plus. De mes anciennes participations sur cette course (2010 et 2012), je n’ai pas le souvenir d’avoir couru dans autant de boue !
Toutefois, j’ai pris du plaisir en contemplant ce paysage naturel baigné de couleurs. Et oui !! Au départ, c’est une foule conséquente qui s’est mise à sauter, à taper dans les mains, à danser sur une musique endiablée.
Les couleurs, parlons-en d’ailleurs ! Vous le savez bien ; toutes les traileuses et tous les traileurs aiment se draper de couleurs toutes plus belles les unes des autres : des jaunes, es bleus, des rouges, des oranges, des verts et j’en oublie. Ces colorés ont embelli ce paysage le temps d’un trail dans la montagne de Reims.
C’est donc de vert vêtu, aux couleurs de mon club, que je prends le départ avec quelques amis. Je décide de ne pas partir trop vite et de garder un rythme régulier.

D’ailleurs, le vert est une couleur intermédiaire entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Le vert aurait pour vertu de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit. Est-ce que cette couleur aurait eu une influence sur moi ?
Je lis aussi sur le vert que dans une ambiance ou un espace, l’harmonie particulière qui se dégage de cette couleur est parfaite pour favoriser une sensation de calme et de détente. C’est vrai que je suis vraiment parti serein et calme pour cette course (9 km/h de moyenne m’allait très bien). Tellement calme que je me suis retrouvé souvent seul dans ces bois. Ce sont des moments comme ceux-là qui vous forgent un mental surtout que les chemins commencèrent à devenir boueux et à alourdir les runnings. Vous ne le saviez sans doute pas mais la boue avait plusieurs couleurs : tantôt grise ou marron, et même noire !
Etudions les ensembles et voyons leurs influences sur le coureur Ă  pied que je suis ou que vous ĂŞtes!

Saviez-vous que le gris est synonyme d’équilibre stable…alors là, çà m’éclate de lire des choses pareils ! Combien de personnes sont tombées dans la boue en ce dimanche 10 mars 2013 ?? Alors ??? Equilibre stable ; mon œil ! Déjà moi, je me suis permis de faire prendre un bain de boue à ma montre GPS et à mon genou droit. J’ai ramassé aussi deux personnes se permettant de prendre un bain de boue grise. Mais, apparemment, le gris serait apprécié des personnes timides car c’est la couleur de la discrétion. Elle permet aux personnes de se rendre invisibles aux yeux des autres. En tout cas, on ne passait pas inaperçu avec cette décoration sur nos belles tenues colorées de coureurs fous dingues de trail.

La boue marron, il y en a eu aussi sur les parties non boisées entre vignes et champs. Le marron évoque la simplicité, le calme, la constance et le respect. Pour la simplicité et le lien avec ce trail cela ne s’est pas avéré exact. En effet, 915 m de dénivelé cumulé et 33,9 km, ce n’est pas simple pour moi !!
Dans le domaine de la décoration, le marron favorise une ambiance accueillante, chaude, agréable et confortable : Le marron invite à oublier les tensions, à se mettre à l’aise et à se reposer en toute sérénité. Mesdames et Messieurs les organisateurs du trail de la montagne de Reims, je vous le dis haut et fort : « Continuez comme çà ! »
Votre trail est agréable, vous êtes accueillants et nos tensions disparaissent. Merci d’avoir commandé la boue pour cette sixième édition du TMR 2013. Grâce à la boue, tout s’est bien passé !
Les couleurs évoquées pour l’instant sont positives. Inutile de se plaindre alors que l’on s’est légèrement souillé avec de la boue grise et marron ! Franchement ! C’est çà aussi le trail !

Le noir ; il y en a eu aussi au début du parcours si mes souvenirs sont bons. Couleur négative par excellence, le noir exprime la révolte contre l’ordre établi. Cette révolte s’est exprimée dans la volonté de vaincre ces difficultés rencontrées et de franchir la ligne d’arrivée tant convoitée. De la boue noire sur la fin de la course, m’aurait-elle plombé le moral ? Mystère et boule de gomme !

D’autres couleurs que j’ai cités auparavant sont apparues à mes yeux mais ce ne fût pas les coureurs ni des couleurs agréables. Le jaune, le rouge, le orange, le blanc….. . Vous savez les tubes de gels énergétiques. Malheureusement, ils sont encore parmi nous ces envahisseurs crado qui se permettent de souiller cette nature qui nous accueille. Je vous le dis : j’en ai ramassé des tubes au moins six ou sept mais au bout d’un moment, j’en ai eu marre !
Respectez la nature et ses belles couleurs : le vert, le marron, le gris et le noir.
Gardez vos déchets dans vos poches ! Vous gâchez la fête et le feu d’artifice final s’en trouve entaché.

En tout cas, je dis « Vivement 2014 » et je citerai Jules Renard pour conclure ce récit d’une note positive : « Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue ».
A bientôt pour de nouveaux récits.


Laurent, le coureur Vert !

MBO: 2 + 2 + 34 + 5 + 3 + 2 = 48 points.

Image hébergée par servimg.com

Merci Ă  Mika Courir pour les photos.
Merci tout spécial à Tof51 pour son accompagnement et son attente à l'arrivée.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14711&forum=91